Post à insectes... et autres petites bestioles

Tu es sûr que c’est un moustique et pas une petite mouche noire ?

Non je suis pas sûr c’est tellement petit que je peux pas te dire à quoi ça ressemble. A part à un moucheron, pas spécialement noir.

Simuliidae possible alors.

Possible oui.
Wikipedia fait peur :face_with_monocle:
Citation :
Ces petites mouches de 1 à 5 mm sont impliquées dans l’onchocercose humaine surnommée « cécité des rivières », la plus grave des filarioses humaines, qui est due au nématode Onchocerca volvulus transporté par les mouches .

L’abeille charpentière est une grosse abeille magnifique noire, qui produit un bourdonnement impressionnant en vol, mais qui n’est pas agressive même si elle peut piquer.
Par contre elle a de quoi forer efficacement le bois pour y construire des logettes pour ses œufs avec réserves de pollen pour les larves.
Abeille_charpentière_5137_rd
.
Des infos super intéressantes à son sujet, sur le génial site d’André Lequet
https://www.insectes-net.fr/xylocope/xylocop2.htm

Bonjour,

J’ai été assez malheureux de trouver une dizaine de ces grosses abeilles noires, mortes dans le mat métallique de mon parasol de terrasse. Je suppose qu’elles ont tenté une par une (puisqu’il me semble qu’elles vivent en solitaires) de s’installer dedans et qu’elles ont été tuées par les guêpes qui s’y étaient déjà mises.

Bernard

Je sais pas 'il y en a déjà sur ce fil, pas faciles à voir ces cicadelles (celle-là c’est c.viridis)

1 Like

Il faut se promener et flâner dans les hautes herbes pour en apercevoir des tas.

T’as essayé de les boire pareils à des tubes berlingots ?

Bonjour.
Argiope Lobata
Dans la garigue Heraultaise, à quelques km de la Méditerranée.

2 Likes

Je veux bien te croire. J’ai le regard sélectif: si mon but c’est les syrphes, je ne vois que les syrphes, si mon but c’est les libellules je ne vois que les libellules etc… Pour les cicadelles je suppose que c’est pareil :slight_smile:

Souvent elles sautent* d’elles-mêmes sur la couverture à pique-nique, ou le pantalon.

*je ne sais pas comment elles se déplacent, mais c’est vraiment l’impression qu’elles donnent.

Oui ça c’est sûr qu’elles sautent

Tout à l’heure j’ai sauvé ce que je pense être une cicadelle qui était en train de se noyer dans une assiette d’eau pour les oiseaux. Elle était vraiment minuscule, je l’ai sauvée sur une feuille, et prise en photo le temps qu’elle se remette de ses émotions… et tout d’un coup dzzzzing ! elle a sauté, je pense bien loin, j’aurais bien aimé arriver à mieux la photographier.
si quelqu’un sait quelle cicadelle c’est, ou même si c’en est bien une, ça m’intéresse ! :slight_smile:
EDIT : C’est un mâle de « Cigale bossue » ( Issus coleoptratus)
cicadelle_5469_rpd
.
cicadelle_5484_rpd

Pour les rares hurluberlus intéressés j’ai un peu enrichi (mais c’est encore loin d’être terminé, si tant est que cela le soit un jour…): http://syrphesdusud.canalblog.com/

1 Like

Pire : t’as déjà vu ça en vrai ?
J’adore le tour translucide !!!

tiens, y’a un bidule à tête orange qui est réapparu dans les pyrénées

Ah non, jamais c’est vraiment un animal surprenant !

Il y a 2 jours, en fin d’après-midi, j’ai vu un petit syrphe qui butinait de toutes petites fleurs près de la Maison du Parc. Plus beaucoup de lumière, j’ai tenté quelques photos…
Au vu des dessins noirs en « moustaches » sur son abdomen, je propose…
tadaaam… Syrphe ceinturé (j’attends quand même confirmation par notre expert @pire)
Syrphe_moustache_6224_rpd
.
Syrphe_moustache_6231_rpd

Un adorable petit criquet vert pomme rencontré quelques jours avant
criquet_XX_6122_rpd
.
Et un insecte moins adorable sur le balcon :scream_cat:
Mouche_bzzz_6174_rd

Ah le dernier ressemble à mon vampiriseur d’abeilles.