urne funéraire ou berceau ?
Un peu des deux !
@lutin.de.la.foret je découvre seulement le lien sur l’info au sujet de ces sortes d’amphores, que tu as mis juste sous la photo. Intéressant !
Un superbe insecte, mais il ne m’a pas laissé beaucoup de temps pour le prendre en photo.
.
Oui, il faut être rap(h)ide
Ah super merci !
bon il me faut chercher dans les Raphidioptères
https://www.galerie-insecte.org/galerie/Fam_Raphidiidae_01.html
sur une fleur, prenant la pause… pas encore identifié
Quelqu’un sait ce que c’est ? J’en vois souvent, de différentes couleurs, entre 3 et 7 mm environ. Et ça « saute » loin.
On voit assez mal, la forme évoque les tubes berlingots de lait concentré.
Bonsoir,
Un demi-diable ?
Bernard
Trouvé, une cicadelle. Pour l’espèce …
Ah la bien connue chenille du Sphinx de l’euphorbe !
Une belle et grasse chenille avec sa petite antenne à l’arrière, comme la plupart des chenilles de Sphinx.
ça ne le gêne pas de ne pas s’être lavé les yeux ?
Bravo pour la photo, c’est impressionnant ! C’était avec quel boitier ?
Mon nouveau jouet 6DII (qui coûte la moitié du R6 et qui me suffit vu mes essais et de l’un et de l’autre)
Quel âne: je viens de me rendre compte qu’au lieu de shooter en 26 Mpx je l’ai fait en 15 !! Gâteux je suis !!!
J’ai mis des gamelles d’eau pour que les bestioles puissent s’abreuver. Les oiseaux et écureuils en profitent, sans doute les lièvres aussi, mais j’y ai vu pas mal d’insectes qui en profitent aussi, et malgré les petits bâtons de secours, certains s’y noient. Parfois, j’arrive à en sauver, mais pour ce syrphe, c’était trop tard…
celui-ci était vraiment petit, posé sur mon doigt, photographié au smartphone. Les couleurs bleues/vertes doivent être des reflets, il était jaune et noir, sauf le scutellum vaguement verdâtre
Tu veux chercher l’espèce ou tu veux des indices ?
Je n’ai pas encore cherché l’espèce, (là je trie des photos) mais je veux bien quelques indices !
Bon déjà (d’après ton blog), c’est un syrphe car il y a la veina spura sur l’aile, et ce n’est pas une Eristalis (pas la boucle caractéristique de la nervure 3 sur l’aile) : j’ai bon ?
Voui très bien :-). C’est un genre qui n’a que peu d’espèces. Regarde le scutellum et la forme des tâches ça te permettra au moins d’éliminer des genres avec lesquels on peut confondre si on n’est pas attentif.
Ben après m’être arraché les yeux sur les photos de l’album de insecte.org : syrphes…
Je préfère laisser tomber ! C’est mission impossible si on n’est pas spécialiste.
Il n’y aurait pas une clé pour un début de filtrage par les descriptions visuelles « grossières » (aspect général, couleurs, taches, couleurs et dessins ou non sur le pronotum, couleur du scutellum, poils, …suivi de choses plus précises pour affiner ?
La clé que j’utilise fait 75 pages écrites en tout petit et elle n’est pas complète … mais soyons positifs: pour une identification il y a 7 degrés tu es au cinquième comme en escalade c’est déjà pas si mal, et j’en connais qui piétinent dans le 4° degré. Alors pour aller tâter du sixième c’est-à-dure trouver le genre tu peux appliquer une méthode d’entraînement élaborée ou te contenter d’y aller au feeling sans autre but que te faire plaisir. La « méthode » que tu as esquissée n’est pas si mauvaise en observant ce que tu sais tu as éliminé eristalis bonne idée. Tu peux procéder ainsi, par élimination pour restreindre le champ des possibles. Alors tu peux faire un premier tri en regardant la longueur des antennes: plus longues que la tête ou pas ? ici visiblement elles sont courtes et hop tu élimines déjà les Chrysotoxum, callicera, microdon et quelques autres. la face est(elle très très allongée vers l’avant et pointue ? Non paf on raye les rhingia. Les yeux sont-ils rayés ou tachetés ? Non adios eristalinus et spilomyia. Le thorax est-il parcouru par des lignes parallèles marquées ? hop ciao les helophilus. Le scutellum est-il de la même couleur que le thorax ? Non et hop on vire une quantité de syrphes: exit les genres cheilosia, paragus, pipiza, platycheirus et plein d’autres. Tuas déjà éliminé les trois quarts des espèces possibles. A ce stade tu as: antennes courts, scutellum jaune thorax sombre. Et bien sûr tu vois des taches. Tu élimnes donc toutes les bestioles qui ont des bandes au lieu de tâches. Tu élimines aussi toutes les espèces ayant des taches en forme de club de golf comme le genre scaeva, tu remarques que les taches sont plus larges à l’extérieur que vers le centre de l’abdomen et il ne te reste plus trop de choix possibles …