Post à insectes... et autres petites bestioles

La clé que j’utilise fait 75 pages écrites en tout petit et elle n’est pas complète … mais soyons positifs: pour une identification il y a 7 degrés tu es au cinquième comme en escalade c’est déjà pas si mal, et j’en connais qui piétinent dans le 4° degré. Alors pour aller tâter du sixième c’est-à-dure trouver le genre tu peux appliquer une méthode d’entraînement élaborée ou te contenter d’y aller au feeling sans autre but que te faire plaisir. La « méthode » que tu as esquissée n’est pas si mauvaise en observant ce que tu sais tu as éliminé eristalis bonne idée. Tu peux procéder ainsi, par élimination pour restreindre le champ des possibles. Alors tu peux faire un premier tri en regardant la longueur des antennes: plus longues que la tête ou pas ? ici visiblement elles sont courtes et hop tu élimines déjà les Chrysotoxum, callicera, microdon et quelques autres. la face est(elle très très allongée vers l’avant et pointue ? Non paf on raye les rhingia. Les yeux sont-ils rayés ou tachetés ? Non adios eristalinus et spilomyia. Le thorax est-il parcouru par des lignes parallèles marquées ? hop ciao les helophilus. Le scutellum est-il de la même couleur que le thorax ? Non et hop on vire une quantité de syrphes: exit les genres cheilosia, paragus, pipiza, platycheirus et plein d’autres. Tuas déjà éliminé les trois quarts des espèces possibles. A ce stade tu as: antennes courts, scutellum jaune thorax sombre. Et bien sûr tu vois des taches. Tu élimnes donc toutes les bestioles qui ont des bandes au lieu de tâches. Tu élimines aussi toutes les espèces ayant des taches en forme de club de golf comme le genre scaeva, tu remarques que les taches sont plus larges à l’extérieur que vers le centre de l’abdomen et il ne te reste plus trop de choix possibles … :wink:

Ah merci !
Bon je vais reprendre la liste des syrphes !
EDIT : Voilà, je prendrais bien une option pour Meliscaeva

Ben tu vois quand tu veux ! :clap: Et l’espèce ?
Pour info j’ai un peu poursuivi: Reconnaître les genres simples - Syrphes du sud

Cette chenille de sphinx de l’euphorbe rencontrée dans le vallon de Narreyroux, sur une Euphorbe bien sûr. Plus jeune que la tienne, 5 cm, et de couleur plus claires, jaune/vert.
Elles deviennent plus foncées et plus grandes et grosses au fur et à mesure, avant de nymphoser.
sphinx_euphorbe_5052_rpd

Et une petite araignée à grandes pattes, vue à Narreyroux aussi, cachée sur une feuille de grande gentiane. C’est une Philodromus (albidus ou rufus)
Philodromus_5028_rpd

1 Like

Au sujet de mon petit syrphe retrouvé noyé, je dirais que c’est un Meliscaeva auricollis

Et dans le vallon de Narreyroux : un joli insecte qui fait penser à un bourdon au derrière orangé.
On voit bien que c’est un Syrphe, avec ses gros yeux, et ses petites « ailettes ».
Je me suis trompée en pensant que c’était un Mallota fuciformis
Il s’avère que c’est une Volucelle bombylans
Sur la 2ème photo, on croit qu’il a le cul blanc, mais en fait la photo est cramée !
Volucelle bombylans_4407_rd
.
Volucelle bombylans_4414_rpd
.
Volucelle bombylans_4419_rd

Et pour celui-là, je ne suis pas sûre (pas réussi à faire de photo bien nette, j’ai des progrès à faire)
_je me demande si c’est l’Eristale des fleurs (celui qui a un dessin batman sur le thorax) ?
Syrphe_x_4374_rpd
.

Yes !!

oh la vilaine ! mauvaise élève va voir mon blog tu verras ta boulette

On voit très mal mais non (contrairement à l’Eristale des fleurs c’est bien une éristale sur ta photo)

Vous connaissez ce monstre: plus grosse qu’un frelon plus grosse qu’un xylocope la Scolie des jardins, toujours impressionnante lorsqu’elle passe tout près (4cm de long, 6 d’envergure…)
IMG_3754-800

ah mince, pour la dernière, je me suis fait avoir, j’avais bien vu que c’était une Eristale (boucle sur la nervure de l’aile), et je n’avais pas fait attention que l’Eristale des fleurs n’est pas une Eristale…
Pour la boulette, je vais réviser…

Oui mais l’Eristale des fleurs a aussi cette boucle (un poil différente): les Eristales ont cette boucle mais comme dit sur le site d’autres genres l’ont aussi. Comme pour tous les animaux un seul critère ne suffit pas.

Bon, pour moi c’est quand même un sac de noeuds, ces classifications.
Sur wikipedia, on lit :
L’« éristale des fleurs ».
Ordre Diptera
Sous-ordre Brachycera
Infra-ordre Muscomorpha
Famille Syrphidae
Sous-famille Eristalinae
Genre Myathropa

Oui et qu’est-ce qui te gêne ? c’est bien écrit que ce n’est pas une Eristalis, mais une Myathropa. (la sous famille on s’en fiche un peu c’est peut-être ça qui t’embrouille)

Pourquoi c’est regroupé en Eristalinae ?
De toutes façons, ces classifications bougent de temps en temps.
Je crois que finalement je me limiterai à Eristalis sp. Là, c’est bon ? :sweat_smile:

Oui (et on peut écarter tenax)

Punaise arlequin

Photos smartphone, difficile de trouver le bon angle elle bougeait tout le temps.

1 Like

Elles sont marrantes, ces petites punaises, elles sont assez nombreuses en Vallouise, et semblent ne pas souffrir des grosses chaleurs et de la sécheresse.
A Narreyroux, un discret papillon, que je ne vois vraiment pas souvent, et qui a une jolie petite décoration au niveau de ses ailes postérieures, avec une petite queue.
C’est le Thècle des nerpruns. Je n’ai pas réussi à mieux le prendre en photo, il était posé de travers occupé à butiner.
Thèchle_des_nerpruns_4331_rpd

Aujourd’hui, jolie rando cool au-dessus du col de la Pousterle, du côté de la Tête d’Oréac.
Des fleurs, des insectes…
Une jolie punaise
Punaise_X_5438_rpd
.
une sauterelle coquine, qui se cachait derrière la fleur et tournait au fur et à mesure, une vraie partie de cache-cache ! J’ai enfin réussi à la photographier. Vous avez vu la taille de ses antennes !
Sauterelle_X_5448_rpd
.
-vous avez remarqué le syrphe qui s’approchait… le voici en un peu moins flou_
Syrphe4_5453_rpd
.
des syrphes, il y en avait tout plein !
Syrphe1_5315_rpd
.
Syrphe2_5333_rpd
.
Syrphe3_5384_rpd

Sympa. Et identifiables avec ces photos. Au boulot ! :wink:

1 Like

Un papillon vu hier, que je croyais abîmé, et que j’ai photographié, et j’ai découvert que c’était en fait le bien connu Vulcain. Il est très joli ailes ouvertes, c’est d’ailleurs comme ça que les gens le photographient en général, mais je le trouve magnifique ailes fermées (et pas abîmées :wink:)
Vulcain_5356_r2pd
.
Un autre joli papillon : un Silène
Silène_5391_rp

Pour ce qui est de l’identification de mes Syrphes, pas encore cherché ! :innocent:

1 Like

Croisé cette chenille au lac des Dix, quelqu’un connait ?
lep7263481

Ça fait des semaines que je me fais régulièrement piquer la nuit ou tôt le matin par un ou plusieurs moustiques.
Chose bizarre je l’entends pas, je le vois pas. J’ai même songé aux puces de lit.
Mais ce matin j’ai vu un tout petit truc de la taille d’un moucheron qui tournicotait autour de mes chevilles. Quasiment sûr que c’est lui le coupable.
Ça vous dit quelque chose ces moustiques minuscules mais qui font le même effet que les normaux ?