Post à insectes... et autres petites bestioles

Des petites bêtes dans le genre, couleur bleu électrique (plus clair) mais sans antenne, j’en ai vu des dizaines samedi dernier du côté de la Grande Lauzière en Belledonne.

Peut-être de forme moins allongée et plus ronde ?
Ce serait dans la catégorie Oreina.
Mais eles ont des antennes.
Elles sont très brillantes, de vrais petits bijoux.
On en voit tout plein, des bleues ou vertes, sur les feuilles des arbustes quand on arrive (en montant par le sentier) au replat humide plein de vernes du Pré de Madame Carle.
https://www.galerie-insecte.org/galerie/wikig.php?tax=oreina

1 Like

Un beau spécimen de Lucane Cerf-volant mâle hélas mort, sans doute écrasé par une voiture, dans une ruelle de Vallouise.

Vu ce soir sur un mur du chalet, je pense un mâle de Petite biche

C’est quand même plus joli vivant:

5 Likes

Désolé, pas réussi à faire plus flou.

Oui mais tu l’as vu : peux-tu nous en dire plus ?
C’est un insecte ?
Il était gros comment ?

C’est un lucane cerf-volant mâle. Vivant.

Je me doutais que ça volait ces bêtes, mais j’ai pu apprécier leur vol gracieux de char à foin.

1 Like

C’est impressionnant une lucane en vol !

Encore un que je ne connaissais pas (faut plusieurs vies), le « pachyte à quatre taches » !

1 Like

Très connue mais le fait d’avoir pu la tenir dans la main et pour moi exceptionnel. A 7h du matin elle attendait sur le goudron l’arrivé du soleil.

2 Likes

Ben oui et non. Evidemment tout le monde sait ce qu’est une cigale, mais il y en a en fait une multitude d’espèces. Les vieux provençaux te parleront de cigale et de cigalon,reconaissables à leur « chant » (soit dit en passant ce n’est pas un frottement d’ailes comme beaucoup le croient, mais un claquement de membranes -les cymbales- dont le bruit est amplifié par le ventre creux - une cigale c’est que du vide , ou presque :slight_smile: ) ils veulent dire cigale plébéienne (ta photo) et cigale de l’orne (ou grise). Mais dans les cigales très sonores il y a aussi la cigale noire souvent tête en bas. Et si on rajoute les espèces moins bruyantes voire silencieuses c’est une bonne vingtaine d’espèces qu’on peut rencontrer !

3 Likes

Je ne savais même pas que c’était une cigale. Elles se font rares au-dessus d’Avignon.

Je crois que @catherine disait qu’il y en a en Vallouise certes un peu plus discrètes que celles de Provence.

Il y en aurait au moins trois espèces en Savoie et vers Grenoble. Mais ce ne sont pas les « cricris » provençaux, elles sont plus discrètes !

Oui en Vallouise il y a des cigalettes, plusieurs variétés. Je suis incapable de distinguer leurs chants de celui de sauterelles ou criquets, il faudrait qu’on m’explique :sweat_smile:.
En tous cas j’en ai déjà vu 2 et photographié une plus une exuvie :sunglasses:
cf mon message sur ce fil le 14/7/2018

https://forum.camptocamp.org/uploads/default/original/2X/4/4b043d499fae3ccc1e3dd519062cbda2a2dcdb5c.JPG

Et pour finir je l’ai reposé sur une branche pour éviter qu’elle ne se fasse écraser.
Autre détail, photo faite à St Hippolyte du Fort Gard.

En montant m’arrêtant à vélo sur la route qui va au pré de Madame Carle, j’ai vu une très belle et grosse chenille qui traversait.
Une chenille de Grande Queue Fourchue !
Elle était très foncée, d’après le site lepinet elle était en phase finale de croissance, prête à nymphoser.
1ère photo au flash

Je l’ai mise sur mon gant pour l’aider à traverser la route. Mais ensuite elle ne voulait plus le quitter, ses ventouses accrochaient vraiment fort !
Le 7/8/2016 j’en avais vue une quasi au même endroit, j’avais mis la photo sur ce fil

1 Like

Salut. C’est un peu tard, les oeufs sont éclos depuis certainement un bon bout de temps, mais quelle genre de bestioles renfermaient-ils ?

Actuellement au col de l’Iseran, dès que le soleil piquait un peu (!)… zygènes des sommets en folie ! Deux sortes de taches, mâles différents des femelles, ici un mâle (ça s’accouplait de partout). Et la chenille.

1 Like