Post à insectes... et autres petites bestioles

Une jolie chenille sur le mur.
Si quelqu’un sait à quel papillon elle correspond ?
2021-08-11 12.01.44

Ah je crois que j’ai trouvé !
Ce serait une chenille de Bucéphale.
Le papillon ressemble à une brindille et ne s’alimente pas.
Cf le site Lepinet (clic sur l’image)

Et celles-là ??? (Bonneval-sur-Arc, direction col vers 2100). Elles ressemblent, mis à part la couleur.
P7262703|800x600

On dirait qu’elle est en train de manger une praline, ta chenille :stuck_out_tongue:

1 Like

Encore des Cévennes dans le piemont.
En garrigue à 300 m d’altitude au soleil.
Fabuleuse argiope lobée

1 Like

Elle est impressionnante cette araignée !
Je connaissais l’Argiope frelon mais pas celle-ci.
J’ai trouvé des photos et descriptions sur le site lejardindelucie

Une grande araignée vue aujourd’hui.
Détermination ?

tégénaire des bois ? j’apprends sur internet que le mâle a des « bulbes copulateurs » (!!!) comme il semble que celle-ci a…

Ah merci @zoo.
Oui c’est impressionnant ces bulbes copulateurs on dirait des crochets à venin :scream_cat:

Là je viens de découvrir une épeire diadème qui a tissé sa toile sur une de nos fenêtres. Elle est encore petite, on va la laisser grossir avant de la déloger pour refaire la lasure.

J’ai trouvé une chenille écrasée qur la route et desséchée. Ses dessins me rappelaient ceux d’une chenille déjà vue…
Je crois que j’ai trouvé :
il s’agirait de la chenille du sphinx de l’épilobe

Elle est plutôt momifiée la mienne, on en trouve de belles sur le net.

https://www.qwant.com/?client=ff_android&q=chenille+sphinx+epilobe&t=images

la grosse pastille qui leur fait comme un oeil à l’une des extrémités, est située à l’arrière. Chez les chenilles de sphinx en général il y a une petite queue dressée à cet endroit

Une belle chenille de Bucéphale, peut-être la même (qui a grossi) que celle vue le 11 août.

vue de profil

vue face ventrale : on voit ses 3 paires de pattes vers la tête, et ses 5 paires de fausses pattes qui font ventouses sur la tige

Petite balade le long d’un canal d’irrigation entre la Casse et le haut de Pelvoux. Le canal n’a pas été curé ni mis en eau cette année… j’espère qu’une action collective avec des bénévoles sera de nouveau en place l’an prochain. Ce serait un crève coeur de laisser disparaître ce patrimoine qui a une telle utilité pour la biodiversité. Les paysans eux pompent directos dans le torrent avec de gros tuyaux.
Ce petit canal récolte quand même un peu d’eau lors des orages et des plantes en profitent dont des cistes de montpelier qui l’ont envahi.
J’ai trouvé des insectes dans ces cistes !

Hier sur le sentier du Belvédère des Trois Refuges, une magnifique araignée rouge : un mâle d’Érèse coccinelle
2021-08-27 22.28.51

2 Likes

Aujourd’hui au bord du sentier en montant vers le col de l’Eychauda depuis Chambran, un joli papillon vert-bleuté : Calamia tridens
Je n’avais pas l’objo macro, j’ai eu du mal à le photographier au smartphone.

Bonjour,

Ah, les papillons. Je n’ai pas l’habitude d’en photographier, moi aussi j’ai eu du mal. Mais j’ai trouvé celui-ci étonnant, avec ses ailes translucides :
20210901 P1050975 r

Bernard

C’est un Apollon, un magnifique et grand papillon. On en voit beaucoup dans les Écrins.
https://www.insectes-net.fr/apollo/apollo2.htm
sur ce site, à propos de l’Apollon et du Gazé

Bonsoir, chenille (4-5cm) à identifier, j’y connais rien. Merci

2 Likes

Vraiment jolie. La réponse est dans cet article de blog

J’en ai une tres grosse à identifier aussi :

Edit: chenille du bombyx du chêne. Bizarre de la trouver en pleine voie d’escalade à 2000 m.

:+1: et j’ai bien un érable à proximité. par contre je ne sais pas pourquoi elle voulait rentrer dans la maison.

Bonjour,

Tiens, j’ai trouvé une vidéo illustrant ce que me disait mon grand-père : quand on marche pieds-nus sur un serpent, celui-ci ne se sent pas agressé comme quand on marche avec des chaussures, et ainsi il n’a pas le réflexe de mordre :
Elle marche sur un cobra sans s’en rendre compte (msn.com)

Bernard

A tester.
Ou pas.