Le fameux lys que tu surveilles d’année en année, parce-que c’est devenu « le tien » ?
Avant ou après que le chien ait joué avec ?
Le fameux lys que tu surveilles d’année en année, parce-que c’est devenu « le tien » ?
Avant ou après que le chien ait joué avec ?
Ah non c’est un autre lys martagon, celui-la avec le sphinx ! Il est du côté de la maison du parc. Il y en a tout plein en Vallouise, des martagons, plutôt dans des secteurs à l’ombre et pas trop secs.(tout le contraire de l’exposition du jardin mais mon martagon est sous un grand pin, et je l’arrose )
Ton mini ouaf-ouaf n’a pas trop intérêt à jouer avec les pinces d’un lucane cerf volant, à mon avis, s’il tient à sa truffe
Une idée de ce que c’est (petite bébête grise au centre de la feuille de menthe) ?
J’en ai plein sur la menthe (qui n’est pas au mieux de sa forme), j’en ai vu quelques uns sur un pied de verveine qui commence à jaunir un peu…
Ca ne se laisse pas facilement prendre en photo et c’est pas gros, alors un petit schéma en prime pour avoir la forme (nombre de pattes non représentatif, je peux pas les compter).
Détail : ça vole
Serait-ce une cicadelle de la menthe :
Eupteryx decemnotata
http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=143374
Bon maintenant, sauf à faire un élevage, si tu veux sauver ta menthe (et d’autres plantes aromatiques de tes plantations) il faut chercher comment t’en débarrasser.
Frotter les feuilles avec un sopalin (ou un pinceau) mouillé pour les récupérer et les écrabouiller ?
Oui, ça pourrait être ça, il y en a aussi sur le basilic et avec des taches sur les feuilles bien visibles.
Problème, ça ne se laisse pas vraiment approcher, j’ai pulvérisé du savon noir plusieurs fois (elles ne s’envolent pas à ce moment là), je vais continuer… Mais si j’approche pour les attraper, elles s’envolent.
C’est bon le thé à la menthe au savon noir ?
Bah, je ne suis plus à ça prêt avec tout ce qu’on bouffe comme produits chimiques à côté (et puis je les rince avant de les mettre à infuser).
Edit : et puis quand je prends la composition du bidule, c’est bien moins pire que certains aliments : savon uniquement obtenu à partir d’huiles végétales de tournesol cultivé en France + eau + caramel. Mais j’irais pas piocher à la petite cuillère dedans pour autant.
J’ai un insecte à tenter d’identifier, qui se baladait dans le coffre de ma voiture après y avoir transporté des déchets verts.
J’espère que ce n’est pas un ravageur d’arbres fruitiers
Après quelques photos il s’est envolé ! (ou j’ai rêvé ? pas vu d’ailes…)
Longueur ~ 1,5 cm (de mémoire)
Ça ressemble à une phase larvaire quand on regarde l’abdomen.
Elle est jolie et étrange cette bestiole.
On dirait un montage photo…
À priori je la mettrai dans les bourdons.
Mais le « front » (je ne connais pas le terme exact) est étrange, ainsi que la pilosité des pattes postérieurs qui lui font comme un pantalon « pattes d’éf »
EDIT : je le mets aussi ici, c’est plus facile à retrouver (je l’ai mis bien plus loin dans les messages)
Cela semble bien correspondre à Amegilla albigena
Il est superbe cet insecte !
C’est une abeille, mais alors quelle espèce ?
Italienne, Carniole, … ? Un truc du genre.
Les bourdons sont plus « ronds » et velus, quelle que soit l’espèce.
Ah oui tu as raison. En tous cas ce n’aurait pu être une des 4 variétés de bourdons présents en France
@Floz84 : elle a été prise où cette photo ?
Tu as d’autres photos ?
Rayon bourdons , un quelque chose du bourdon des champs dans les couleurs de la livrée … Mais rien de sûr , du tout .
Effectivement on jurerait un montage !
Preuve indubitable , les E. T. sont bien parmi nous …
Ça fait penser à un staphylin… mais c’est pas l’espèce courante.
Merci @zoo je vais regarder.
Oui ça semble bien être un staphylin d’après les images trouvées sur internet.
J’ai une question: Sur wikipedia Staphylinidae je lis :
Sur ma photo je vois 2 griffes au bout des pattes. Le nombre de griffes est le même lorsque la larve passe à l’état adulte ?
Anagramme de crabe adoré.
Très joli carabidae vu hier sur le chemin qui va des chalets de Chambran au lac de l’Eychauda.
identification en cours de recherche…
Peut-être la mouche-rapace, en tous cas je pense de la famille des Asilides