Post à insectes... et autres petites bestioles

Ouahhh tu avais mis une bague allonge ?
Et utilisé un trepied ?
Pour la plante support ça me fait penser à une plante grasse mais si ça se trouve c’est de l’herbe ?

Bague allonge oui mais pas de trépied.
C’est sur une fleur, laquelle ?

Une orchidée ?

Princesse fourmi ai un doute . Plutôt une petite espèce d’ abeille solitaire à priori

Oui, laquelle ?

Tu crois ? avec un corps aussi allongé ? C’est possible.

@morice : ah oui tiens je n’y avais pas pensé…
Quelles caractéristiques peuvent aider à différencier entre une princesse fourmi et une petite abeille solitaire ?
Les ailes sont peut-être un peu courtes pour une princesse fourmi ?

@J2LH : posée sur la partie fleur ou feuille ?

Plutôt sur la fleur. Allez, tu vas trouver…
Il faut remarquer la petite pointe verte entre les pattes de la fourmabeille ou de l’abeillemi, de la bestiole quoi…

Bah c’est juste que j’en ai vu tellement sous mon nez , minuscules et virevoltantes à butiner ci et là .
Un petit millier d’espèces d’abeilles solitaires en France , y compris de toutes petites comme c’est ici le cas .

1 Like

La réponse :

La bêbête se trouvait sur la pointe sommitale (verte) du sépale supérieur d’un sabot de Vénus.

2 Likes

Chouettes observations et photos pour toi ce jour là !
je n’aurais pas trouvé ! Je ne m’y connais pas du tout en orchidées et je n’ai vu qu’une seule fois des Sabots de Vénus (du côté du Grand Morgon).

Bon là je vais voir si ma chrysalide est toujours en place.

1 Like

J’ai un bon coin, je ne dirais pas où parce que la plante est fragile et il faut préserver le site.

C’est quand même bien curieux comme plante. 3 sépales, 3 pétales, ça c’est normal. Mais le labelle (le sabot) est un pétale ainsi que les 2 bras de chaque côté, au dessus il s’agit un sépale et en dessous de 2 sépales fusionnés et c’est pour ça qu’on voit 2 pointes vertes.

Ces stations de Sabots de Vénus sont confidentielles, il vaut mieux sinon elles disparaîtraient, il y a trop de risque que les plantes soient récupérées/arrachées par des personnes peu scrupuleuses.
J’avais eu la chance qu’on m’en montre en confidentiel. J’espère que la station existe toujours je ne sais plus du tout où c’était.
Ton album photo est super :slight_smile:

1 Like

Les oreinas bariolées sont de retour :slight_smile:
peut-être la variété " spéciosa" d’après INSECTES11-32

1 Like

Il est vraiment beau.

Ce matin j’ai un specimen dans les mêmes nuances, un carabe doré.

Aperçu en repliant la tente, il était planqué toute la nuit sous la bâche de sol. Et il est indemne alors que l’herbe autour est complètement écrasée.

Histoire de participer au fil et de réparer une injustice: les punaises ont mauvaise réputation et sont mal connues de beaucoup qui ne soupçonnent pas leur diversité, mais ce sont des insectes pouvant arborer des motifs splendides, que ce soit au stade de larve ou d’adulte. Petits exemples de ces derniers jours.

3 Likes

Et celui-là c’est quoi ?

3,5 cm de long, environ

Ça me fait penser à soit

1 Like

J’ai aussi pensé au lucane. J’espère que ça en annonce d’autres !
La petite biche n’a pas du tout la même forme.

1 Like

@A_D si tu trouves un Lucane cerf volant mâle, j’espère que tu nous posteras la photo.
Ils sont magnifiques et impressionnants avec leurs grandes pinces !

Aujourd’hui, un papillon Sphinx du tilleuil, le 2ème pour moi cette année !
Celui-là sur une fleur de lys martagon : class.!

2 Likes