Ah génial ! Merci
Elle est aussi sur le site lepinet.fr
Je n’avais pas assez bien cherché sur ce superbe site !
Bravo à toi et merci pour la persévérence !
lepinet.fr - Cucullia lucifuga - La Cucullie lucifuge
Post à insectes... et autres petites bestioles
Super !.. mais quid des taches blanches de nos deux exemplaires ??? Une mutation…
Je suis tombé sur cela:
Traduction Google de l’Italien: "mais je dirais que c’est un lucifuge Cucullia, et qu’avant d’être attaqué par des fourmis il avait été attaqué par des tachinidés (œufs blancs partout …) "
Ah ça expliquerait pourquoi les taches blanches ne sont pas vraiment distribuées de façon régulière !
Merci pour la découverte. Super intéréssant
A mon tour de poser une question. Quelle est cette étrange araignée avec un corps en biscuit Tuc !?
C’est vrai que ça fait penser à l’apéro!
Peut-ĕtre Araneus quadratus, l’Epeire carrée ?
Image tirée du site :
https://ednieuw.home.xs4all.nl/Spiders/thumbnails/spidhome_thumbnails.htm
Ici ton idée semble bonne mais méfiance. Sur photo on peut identifier moins de 10% des espèces d’araignées et déjà arriver au genre est souvent pas évident. Si ça t’intéresse regarde sur fp j’en ai mis des sympas dans la galerie.
Ah oui, il y en a des jolies !
J’aime beaucoup les photos de saltiques.
Comment arrives-tu à bien les prendre en photo ?
Déjà, tu utilises un objo macro ?
Et comment fais-tu pour qu’elles ne bougent plus afin de les prendre de face (c’est là où elles sont magnifiques, je trouve, avec tout plein d’yeux) ?
En fait je suis extrêmement séduisant, les araignées, contrairement aux greluches humaines qui ne comprennent rien à rien, le voient bien. Du coup elles restent magnétisées par mon charme venu d’un autre monde et ne peuvent plus bouger.
Accessoirement j’ai un 100 mm f2,8 macro (non IS). Et plus sérieusement, pour les araignées c’est comme pour les oiseaux: patience, patience et obstination, obstination et patience, patience …
Avec le printemps on observe de plus en plus d’insectes. Quelques papillons, peut-être un peu trop tôt éclos comme le superbe papillon Isabelle posé sur un mur à Vallouise.
D’autres plus petits et moins spectaculaires mais très jolis comme ce papillon Autore
Quelques insectes â identifier comme cette (peut-être ?) scolopendre photographiée trop vite au smartphone
Si ça se déplaçait très vite : Scutigère ? Dans une maison ?
Les abeilles sauvage ( variété de bourdon ? ) font leurs nids ( 30 mars/Rhône) malgré le froid .
Bonjour,
Les pattes me paraissent bien courtes par rapport à celles des très nombreux scutigères qui sont chez moi.
Bernard
Waouh , Isabelle, j’adore !!
Et pour détendre l’ambiance actuelle (c’est pas plus nul qu’Indochine):
Oui dans la maison mais on y retrouve pas mal de bestioles qui viennent du jardin !
Donc un myriapode ( flou) parmi tant d’autres espèces de myriapode.
il me semble en avoir vu un dans le compost qui ressemble à ça .
Mais ce n’est pas un scutigère ( véloce ) car pattes trop nombreuses ( 16 paires pour le scutigère) et trop courtes comme l’a remarqué Bernard G.
et presque « sociale » cette petite bête . En tout cas pas agressif voir craintif (n’apprécie pas la lumière et chasse donc la nuit ) .
je n’en avais jamais vu avant l’année dernière dans la maison.
Un Sphinx du tilleul posé sur le mur du chalet !
Il a une très jolie tenue de camouflage.
photo au smartphone
Polydesmidae ? Ou mille pattes à épaulettes ?
Dans le compost j’ai parfois observé des Lithobies aussi
https://www.myrmecofourmis.fr/Les-polydesmides-mille-pattes-a-epaulettes
PS : donc mille pattes à épaulette photographié ce jour dans un jardin ! ( je n’avais pas vu les antennes ) :