À mon âge ce ne serait pas sérieux
Post à insectes... et autres petites bestioles
Je retrouve plein de photos intéressantes sur mes disques durs.
Par exemple :
Celui-la il grignotait une vieille souche de pin chez notre voisin. Je l’ai sauvé lorsque notre voisin a fait place nette en retirant la souche.
Je l’ai mis dans une petite boîte en plastique, avec un bon pic nique en bois de pin et des p’tits trous pour qu’il survive le temps que je l’ammène à la maison du Parc pour identification (ils n’ont pas su), puis que je l’installe confortablement sous l’écorce d’une autre vieille souche de pin un peu plus loin. Le bruit des schrountch schrountch dans la boîte était impressionnant !
J’avais peur qu’il grignote le plastique de la boîte, mais heureusement ces petites bêtes sont de fins gourmets.
Et détail sur la tête de forage :
Dur dur à identifier. Il y a tellement de coléoptères différents. La tête est vachement petite. C’est marrant.
Un bon repas à truite en tout cas!!!
C’est assez gros non? J’en ai vu plein qui ressemblaient dans une grosse vieille souche qu’on sciait (avec du mal)
Epicea je crois encore que, peut-être charme…
Ca m’a plutôt dégouté surtout qu’en sciant on en sciait quelques-uns en même temps…
Oui il était vraiment gros, j’airais dû le mesurer.
Il avait un diamètre un peu plus gros que celui de mon pouce, et sa longueur ~ 2 fois celle de mon pouce.
Je me suis demandée si c’était une larve de lucane mais je crois qu’elles préfèrent les chênes.
Ah. Moi c’était plus petit quand même. Mais bon on n’a ptet pas le même tour de pouce
A vue d’oeil, sphinx de l’euphorbe
Édit: mais bizarre qu’il n’y ait pas la petite queue caractéristique
Je ne suis pas confiné chez moi donc je n’ai pas mes bouquins
Non, justement ce n’est pas un sphinx, je connais celle de l’euphorbe : voir photo!
(ou alors ce serait une forme « mélanique »… mais elle n’a pas de queue !)
Ouais. Fausse piste. Mais je sais pas pourquoi, ça me fait penser à du sphinx !
D’ailleurs en voyant l’euphorbe… L’autre chenille était sur une plante?
eee… je ne regarde pas la plante (je suis nul en plante), c’est vrai que certaines sont monophages ou oligophages (je viens de découvrir ce mot !), ça peut être un bon indice. C’est vrai qu’elle était dodue comme une chenille de sphinx…
J’avais mis sur c2c une photo d’une telle bestiole il y a 2 ou 3 ans.
On m’avait dit que ce n’était pas forcément une chenille mais je n’ai toujours pas pu l’identifier. En tous cas la mienne était très agitée !
Une remarque : les chenilles de Sphinx n’ont pas toutes une « queue » (par exemple celle du Sphinx de l’épilobe je crois)
Ca ressemble pas mal à celle de @zoo en effet.
Pas une chenille? Quoi d’autre (j’ai pas trop exploré la suite du fil)
Je sèche. Bon je vais retourner chez moi, c’est de première utilité !
C’est la même que celle de catherine, en effet. catherine je vois que sur une photo elle a des vraies pattes près de la tête (6?) et 4 paires de ventouses abdominales et sans doute une paire anale (on voit pas), donc ce serait bien une chenille. Les fausses chenilles ont + de 5 paires de fausses pattes ! (diptères, hyménoptères).
Ah oui tu as raison !
Mais tu as vu ces espèces de pinces juste à l’avant : ce serait quoi ?
Génial ce post à insectes
Je croise souvent cette chenille, j’apprends donc qu’elle est celle du sphinx de l’euphorbe, que je croise aussi, et que l’euphorbe est une plante que je croise là encore
Je vais me coucher moins bête ce soir et me préoccuperai plus des noms des insectes et autres papillons la prochaine fois … dimanche vive les 20 km
Merci à vous
On a l’impression de pinces, c’est les pattes rapprochées, en vue de face… (en principe!)
Ah ok !
Ça donnerait presque l’impression de pinces pour saisir des proies.
Bon, ça m’a demandé beaucoup d’investigation mais enfin trouvé
http://www.european-lepidopteres.fr/Cucullia-lucifuga.html
Voir la dernière mue