Post à insectes... et autres petites bestioles

Osmies rousses , effectivement en train de chercher - trouver ? - où pondre et accumuler des réserves de nourriture pour les futures larves . Ce sont les premières abeilles sauvages à sortir , même par frisquette .
Au passage : + de 900 espèces d’abeilles sauvages en France , de la plus grosse - la charpentière - jusqu’à la pléthore d’espèces minus actives surtout l’ été . Parfois en concurrence avec l’abeille domestique , qui tend ci et là à les supplanter - d’où parfois débats quant à l’implantation de certaines ruches .

2 Likes

Merci pour l’identification !
Elle maçonnait l’entrée du tube .
Vu passé une Charpentière récemment qui a visiter mes trous dans une bûche de bois !
PS reportage remarquable ici (nidification merle noir entre autre )
https://m.youtube.com/watch?v=rxTUXazKOCI

1 Like

minuscule variété d’abeilles ( ?) sauvages ( 5 mm)
Dans jardin sur de la terre humide après un arrosage .

Une espèce de coléoptère longicorne ? Longeur 23 cm (nan, je déconne)

Ca a aussi été ma première impression… Mince, elle s’en va avec les biscuits de l’apéro…

Une belle procession de 40 chenilles processionnaires !
2021-05-08 19.05.46

De près elles sont très jolies
2021-05-08 19.10.30

Dommage qu’elles fassent autant de dégâts dans les pins…

Tu t’es amusée à les compter ? :sweat_smile:

Oui sur la photo :sweat_smile:
Tu peux vérifier toi-même :wink:

J’ai des soucis de z’oeil en ce moment, je ne voudrais pas les abimer encore plus…

Bestiole identifiée, il s’agit d’ une cantharide rustique. Une autre photo.

2 Likes

On espère que notre pommier, que l’on a réussi â protéger du gel et qui commence à bien sortir ses fleurs, nous fasse de belles pommes cette année.
Malheureusement, pour la pollinisation, les abeilles semblent préférer les magnifiques et nombreuses fleurs de pissenlit.
J’ai tenté d’amener délicatement une de ces belles demoiselles in situ, en la transportant doucement pendant qu’elle butinait, et j’ai coincé la tige de sa fleur jaune entre deux branches du pommier à 2 battements d’ailes de fleurs roses et blanches.
Malheureusement, il semble que la mode est au miel de pissenlit actuellement chez les abeilles car la demoiselle a préféré, après un bon moment de sirotage de sa fleur, retrouver plus près du sol le même nectar.

J’ai tenté plusieurs fois l’expérience, avec hélas toujours le même résultat, sauf que maintenant le pommier est décoré de fleurs inhabituelles :joy:
J’ai quand même remarqué que de petites abeilles sauvages venaient dans le pommier butiner les fleurs « standard ». Ouf !

Bonjour, quelqu’un saurait identifier cette bestiole ? Ca semble être un juvénile, je ne connais pas la taille exacte (1cm ?). Pas d’antennes visibles. Croisé en plaine vers 500m.

J’ai trouvé, il s’agit du cercope sanguin (cercopis vulnerata)

2 Likes

Ce matin sur le pas de la porte un joli insecte.
On dirait une sorte de charançon. Si quelqu’un connait son nom…

Et puis au Pré de Madame Carle, encore un magnifique Méloé aux reflets violets

J’ai découvert que les larves des méloés sont des parasites des abeilles solitaires et s’y prennent de manière syrprenante
https://www.myrmecofourmis.fr/Les-meloes-des-coleopteres-bleus-parasites

Les charançons sont plusieurs à avoir des petites taches jaunes mais il y en un qui comme le tien a des taches plutôt ordonnées, c’est le grand charançon du pin ?

Il est adulte ! taille = 1 cm.

Ah oui merci, ça a bien l’air d’être ça.
Par contre ce n’est pas une bonne nouvelle d’après ce que j’en lis sur wikipedia

Nous sommes en train d’abattre des pins (ça sent bon la résine) qui sont rongés par le gui. Si ceux qui restent sont aussi rongés par des grands charançons du pin, il ne va plus en rester un seul !

C’est sûr que les charançons, que je trouve parmi les insectes les plus rigolos, n’ont pas la cote : tu tapes « charançons », google te propose un tas de liens pour les éliminer !

1 Like

Oui c’est ce que j’ai vu aussi en cherchant ma bestiole. N’empêche… j’espère que mon charençon n’était pas une femelle prête à pondre et que sa descendance ne soit pas à l’origine d’un zigouillage de trop nombreux pins qui déjà sont mis à mal par le gui. Dans la forêt au-dessus, les forestiers plantent beaucoup de pins noirs qui résistent au gui, et les geais ici plantent des chênes !

J’espère que cet insecte-ci n’est pas dangereux pour les pins