Post à insectes... et autres petites bestioles

Une liste rouge des abeilles sauvages en Isère va être élaborée
Elle a pour but de

  • connaitre le statut de conservation des différentes espèces d’abeilles
  • identifier les espèces les plus menacées et prioritaires
  • Proposer des mesures de conservation
  • Sensibiliser et mobiliser les acteurs des territoires sur l’importance de la conservation des abeilles sauvages et des territoires.
    Une action menée dans la Métropole de Grenoble et en lsère par le Club entomologique ROSALIA en collaboration avec ARTHROPOLOGIA

Des ateliers et sortie sur le terrain sont proposés pour apprendre à les reconnaître.
j’ai été étonnée que les ateliers utilisent « l’épinglage » : ça se fait toujours de tuer ces insectes et de les épingler pour mieux les étudier et apprendre à les reconnaître ?

ça m’insupporte. Dans quelques cas je peux comprendre, mais 9 fois sur 10 c’est aberrant. la plupart des entomo te diront que non mais c’est la même chose que ce qu’on faisait autrefois pour les oiseaux et pour eux ça a changé pas pour les insectes. Avec les moyens modernes d’identification (photos hyper précises) ça devrait être banni, au moins pour les espèces identifiables sans les genitalia. L’exemple le plus dingue que je connais c’est un syrphe hyper rarissime trouvé dans le haut verdon, comme c’était la seule obs connue, qu’est-ce qu’on a fait ? on l’a tué puis épinglé, ça c’est une idée qu’elle est bonne, maintenant on peut observer un syrphe mort, ça fait vachement avancer la science…

1 Like

Ce n’est pas possible de capturer une abeille, l’endormir (avec du froid par exemple), pour la photographier, l’observer…
Je ne sais plus pour quel insecte, les chercheurs lui prélevaient un petit morceau (sur une patte je crois) pour identifier son adn.
Puis le relâchaient

Pas besoin d’endormir : dans une boite de Petri avec le matos moderne tu peux la photographier sous toutes les coutures avant de la relâcher. Et les tuer, sur le plan pédagogique… :roll_eyes: :roll_eyes:

Ça me rappelle une anecdote. J’ai toujours été fasciné par la nature sous tous ses angles. Gamin, j’avais trouvé une chenille de sphinx de l’euphorbe. J’étais émerveillé. Je l’avais nourris, couvé. Elle avait chrisalidé, elle était devenu papillon et je l’ai aussitôt flingué pour la garder dans ma collection.
Quelle horreur!
Avec du recul, je me demande pourquoi je ne trouvais pas ça anormal et pourquoi mes parents me laissaient ‹ ‹ jouer › › comme ça avec du vivant sans réagir.

2 Likes

Parce que c’était une autre époque, le « vivant » non humain était considéré comme inférieur, moins important, et aussi pas en danger car se renouvelant naturellement ?
Bien sûr que nous avons fait des erreurs dans le passé. Le plus important est de le comprendre et de ne plus les faire maintenant.

Bernard

1 Like

Sur le D.L., une jolie photo de grenouille crapaud pour illustrer un article sur une éventuelle fermeture de route pour protéger les amphibiens qui rejoignent une mare pour se reproduire.


Je découvre ce crapaud que je ne connaissais pas.
Il est non seulement très joli mais aussi étonnant.
Malheureusement en danger d’extinction, classé « vulnérable »

Dans le jardin, au sol, il y avait, à plusieurs endroits, comme des toiles d’araignée sous lesquelles j’ai découvert des petites chenilles noires à tête rouge.
Ce sont des Mélitées du plantain. Ce sont elles qui tissent leur abri collectif.
Vu le nombre de chenilles, beaucoup doivent servir de repas pour les oiseaux, car aux beaux jours on ne voit pas autant de ces papillons.

1 Like

Un joli mille-pattes vu aujourd’hui au Rocher Pointu (1600 m, en Vallouise)


Je n’ai pas compté ses pattes, mais ça chatouille dans la main :grin:

1 Like

Tu trouves ça joli ??

1 Like

iule ! elles sont bonnes en escalade.

1 Like

Tout sur les pieds.

Je découvre qu’on peut savoir le nombre de pattes d’un iule :astonished:

mais je ne sais pas combien il a de pattes au début, juste avant la 1ère mue : 0 ?

2 Likes

Dans un doc : « J’ai compté les pattes de quelques spécimens de la garrigue : 180 à 220 pattes. Toujours un multiple de quatre, car chaque segment de l’animal est porteur de deux paires de pattes, sauf la tête et les segments terminaux qui, eux, portent l’appareil génital. Le nombre de segments augmente lors des mues de l’animal au cours de sa croissance. Très curieusement, les mâles adultes – mais pas les femelles – lorsqu’ils muent perdent la fonction de reproduction et redeviennent immatures ! Ils n’atteignent à nouveau le stade adulte qu’après une nouvelle mue ».
C’est vrai, combien de segments à la naissance ??? :face_with_monocle:
Dans cette vidéo elle dit que ces iules font un cm à la naissance… donc elles doivent avoir quelques segments ? Mais dans l’oeuf, 1 segment ? :face_with_monocle: Mystère insoutenable…
https://www.youtube.com/watch?v=PmjkFgMvaIc

3 Likes

Avec le printemps, les insectes réapparaissent, entre autres les Syrphes.
Il va falloir ressortir les objectifs macro !
Un joli Syrphe (au smartphone)
C’est un Chrysotoxum cautum


pour ceux qui ne connaissent pas, n’ayez pas peur, il ne pique pas, ce n’est pas une guêpe ni un frelon, et surtout ne le tuez pas !

Comme on m’a indiqué la porte du post à insectes, j’entre pour poser une question sur… les autres petites bestioles.
En ce moment, je fais la chasse aux escargots :snail: c’est eux ou les iris du jardin :roll_eyes: et je suis bien embêtée car leur coquille se casse très facilement cette année.
J’ai beau tapoter leur coquille pour les prévenir et les décoller facilement, je fais beaucoup de casse.
Avez-vous remarqué aussi ce phénomène ?
Ou suis-je plus énervée cette année ?
En attendant je vais relire un peu :snail:
https://www.librairiesindependantes.com/product/9791022613910/

2 Likes

Ils manquent de calcium tes escargots ?
Merci pour l’info sur ce livre de Sepulveda (j’aime beaucoup cet auteur)

Il paraît que les escargots souffrent quand on les décolle. Alors en ce moment je découpe le support pour l’emporter avec l’escargot ou la limace que je veux éloigner. Mais peut-être qu’un jour je me préoccuperai aussi de la souffrance de la plante que je découpe.

Bernard

1 Like

Et la souffrance de la plante en train de se faire lentement dévorer par la limace?

1 Like

Soirée LPO sur les papillons de nuit.
Surtout des hannetons attirés par la lumière sur le drap blanc :grin:
Puis superbe apparition : deux beaux mâles de papillon Grand Paon de nuit :heart_eyes:
Grand Paon de nuit
Pour le plus beau : 13 cm d’envergure !

Et puis ce papillon Hausse-queue qui me fait penser à un chien sur la 1ère photo :grin:



2 Likes