Lutte contre Vespa velutina ou frelon à patte jaune

Lutte contre Vespa velutina (nigrithorax) ou frelon à patte jaune

Si vous repérez ( :warning::exclamation:de loin :rescue_worker_helmet: :warning:) dans votre environnement grimpant (dans un arbre ) un nid


de cette variété de frelon ( classé comme invasive ) vous pouvez en faire le signalement rapide sur le site :
https://www.lefrelon.com/signalement-frelons-asiatiques
On peut observer à distance de sécurité respectueuse que le nid du frelon à patte jaune ( volumineux et très souvent en haut de grand arbre ) à une ouverture latérale contrairement à celui (nettement moins volumineux et jamais en haut de grand arbre)
du frelon européens ( Vespa Crabo) qui a une entrée par en dessous.

Vous pouvez également participer au piégeage sélectif ( en avril pour les reines fondatrices ) de cette espèce et à la comptabilisation des captures sur ce même site si vous être équipé du matériel adéquat.


[Édit modération : titre raccourci]

2 Likes

Purée, si je dois signaler tous les nids de frelons asiatiques que je repère, ca va me prendre un temps fou !
J’en vois lors de tous mes grands déplacements…

Ce qui est très efficace, c’est d’arriver à piéger les reines lorsqu’elles sortent d’hibernation, et recommencent à créer une colonie.
Les autres frelons sont morts avant l’hiver.
Les premiers nids sont assez petits, et attention : ils ne sont pas très hauts, et peuvent être dans une haie, un cabanon de jardin… et ces bestioles sont dangereuses si on s’attaque à leur nid sans protection adéquate.
Si on repère un nid, il vaut mieux faire intervenir des pros. Une protection d’apiculteur ne suffit pas, les frelons asiatiques piquent à travers.

Pas besoin de se créer un compte pour faire un signalement. Le lien direct vers le formulaire de signalement :
https://www.lefrelon.com/signalement-frelons-asiatiques

3 Likes

Pour le frelon asiatique l’intervention des pompiers ou d’une entreprise spécialisée n’est pas facturée, elle est même obligatoire me semble-t’il.

Penser aussi à ne pas détruire « nos » frelons européens (Vespa Crabro) qui sont très utiles et même d’étonnants animaux. Il y a plusieurs numéros de La Hulotte qui lui sont consacrés.

1 Like

Oui, il faut faire attention avec les pièges :

  • mettre du vin blanc dans le liquide d’appat : les abeilles ne viendront pas
  • le piège doit avoir un trou d’entrée assez gros pour que le frelon asiatique entre, et des trous de sortie plus petits pour permettre aux autres insectes de sortir.

Oui il faut utiliser des pièges sélectifs ( type Jabeprode ou autre) .
Et si on fabrique et d’utilise un piège de type “bouteille” basique il faut veiller à interposer entre la chambre de capture et l’appât une grille ou un flotteur ( bout d’éponge ou autre ) qui empêche les insectes de se noyer.
Cela permet de placer le piège au réfrigérateur pour ensuite faire un tri des insectes ( paralysés momentanément ) à relâcher et conserver les frelons à patte jaune pour les achever en les plaçant au congélateur.

Pour ma part ces cinq dernières années je n’en ai observé dans mon environnement qu’un ( énorme - pas loin du mètre de diamètre ) et c’était en hiver ( tout en haut d’un arbre) .
La prochain c’est sera une photo avec les coordonnées géographiques avec mon téléphone avec signalement sur le site et au 18.

Il est possible de capturer ( et donc intéressant de signaler) une autre variété de frelon ( observé à Marseille en 2021 et dans le Var en 2023) Vespa orientalis ou frelon oriental.



Pour ma part, je pense des 10nes ! Je vis ds le sud, peut-être qu’il y en a plus par ici ?
Mais ca peut être différent si chacun place les nids identifiés sur une carte : ceux que je vois auront ss doute été aussi vus par d’autres.
Autre question : le nid est bien visible qd les arbres perdent leurs feuilles. Mais est il pour autant encore occupé ? Sa localisation à ce moment là apporte-t-elle qq chose ?

Il y a des régions plus infestés que d’autre .
Le quart nord-est de la France semble encore être épargné.
En tout cas à 15 km au nord de lyon ils sont bien présents mais encore difficilement observable ( nid et individu ).
A partir de l’automne ( octobre) les nids ( en cellulose ) sont abandonnés et vides et ne passent pas l’hiver. Les reines fécondées se dispersent et s’isolent pour tenter de passer l’hiver.
Pour ma part je surveille chaque année en juin si l’arbre ou j’ai observé le nid est à nouveau habité.
Dans la hiérarchie de l’efficacité de la lutte contre ce type de frelon il y a en premier lieu l’élimination des reines au printemps (en avril par piégeage) et ensuite en dernier recours l’élimination des nids en activités estivales (repérable en fonction de la taille ) à partir de juin.

@Reveric, il est intéressant ce nouveau frelon avec ses capteurs solaires et sa tolérance à l’alcool !
Mais est-il un danger pour nos abeilles domestiques et notre biodiversité (d’ailleurs mise à mal parfois par nos abeilles domestiques) ?

Aucune idée mais le frelon oriental est répertorié dans les inventaires de contenu de mon piège que je signale sur le site https://www.lefrelon.com/
Le fait d’être signaler ( sans parler de son élimination ) permet de cartographier la progression de l’espèce.

A signaler l’exceptionnelle résistance à l’absorption d’alcool du frelon oriental.

1 Like

Je signale au passage pour ceux qui connaîtraient mal les frelons asiatiques, qu’il faut les différencier des syrphes (qui eux sont utiles et ne piquent pas)

2 Likes