Par contre je connais le nom de cet insecte :
L’Ascalaphe soufré
Il n’est pas classé dans les papillons.
Je vais chercher pourquoi, mais si quelqu’un le sait il peut le noter ici
Par contre je connais le nom de cet insecte :
L’Ascalaphe soufré
Il n’est pas classé dans les papillons.
Je vais chercher pourquoi, mais si quelqu’un le sait il peut le noter ici
Ben déjà vu comme ca, on ne peut pas dire que les ailes ressemblent à des ailes de papillons ! Elles sont membraneuses, comme celle d’une libellule (même si c’en est pas une car ses ailes au repos ne sont pas disposées de la même façon…).
Merci vagabond pour l’explication.
Merci sarasto pour la suggestion du bombyx : ça semble bien en effet être un bombyx de la ronce.
J’adore l’air de sarastro dans la flute enchantée, ton pseudo m’y a fait penser.
Un très joli insecte qui butine en général sans se poser. On dirait un petit pompon volant.
J’ai eu de la chance : il était posé
C’est un bombyle…
Merci mav pour le nom du bombyle
Un autre « pompon volant » qui butine en volant : le Sphinx gazé
Au télé 400 mm pas facile de reculer 3 grands pas en arrière et d’arriver à le viser sans d’herbe ou de fleurs s’interposant.
Et puis il y avait peu de lumière !
On peut voir qu’il pose des pattes sur la fleur qu’il butine, je pense que c’est pour ça qu’il ne bougeait pas trop vite heureusement
C’était sur le sentier qui va de Vallouise à Entraigues.
J’ai découvert des choses intéressantes au sujet de ce sphinx gazé appelé aussi "sphinx du chèvrefeuille
http://www.insectes-net.fr/gaze/gaze2.htm
Une belle chenille noire à pois rouge a traversé devant mon vélo dans la descente d’Ailefroide.
Pas facile à photographier au smartphone
Grâce au site « aramel » j’ai trouvé qu’il s’agit d’une chenille de Euvanessa antiopa ou « Morio » :
http://aramel.free.fr/INSECTES13-61.shtml
En tout cas, jolies macro Catherine !!
tu me fait regretter d’avoir vendu mon reflex et les objos…
merci
Il y a tellement de belles choses à voir !
Tu ne fais plus du tout de photo ?
Si toujours, mais surtout du n&b argentique au moyen format (RB67) et de la chambre (Linhof Kardan)… donc plus vraiment ce genre de chose
J’avais un Nikon D300 et la batterie d’objectif kivabien !! Presque uniquement des focales fixes
Ah oui c’est un autre monde !
Avec des résultats superbes
(mais je serais bien incapable avec ce genre de matériel).
hier on a voulu être légers pour monter au refuge des Bans… et il y avait tout plein de fleurs et de papillons et autres insectes.
Et bien sûr pas d’appareil photo à part le smartphone.
Voici donc la version smartphone de « t’as de beaux yeux, tu sais »
Oui, mais je préfère quand même ceux de Michelle Morgan !!
Dans le vallon de Narreyroux rive droite du torrent de jolis sphinx bourdon butinant de jolies fleurs roses :
J’adore ces pompons poilus volant.
En redescendant du pré de Madame Carle à vélo j’ai aidé une superbe grosse chenille à traverser la route.
Elle ne voulait plus quitter mon gant !