Post à insectes... et autres petites bestioles

Oui (et on peut écarter tenax)

Punaise arlequin

Photos smartphone, difficile de trouver le bon angle elle bougeait tout le temps.

1 Like

Elles sont marrantes, ces petites punaises, elles sont assez nombreuses en Vallouise, et semblent ne pas souffrir des grosses chaleurs et de la sécheresse.
A Narreyroux, un discret papillon, que je ne vois vraiment pas souvent, et qui a une jolie petite décoration au niveau de ses ailes postérieures, avec une petite queue.
C’est le Thècle des nerpruns. Je n’ai pas réussi à mieux le prendre en photo, il était posé de travers occupé à butiner.
Thèchle_des_nerpruns_4331_rpd

Aujourd’hui, jolie rando cool au-dessus du col de la Pousterle, du côté de la Tête d’Oréac.
Des fleurs, des insectes…
Une jolie punaise
Punaise_X_5438_rpd
.
une sauterelle coquine, qui se cachait derrière la fleur et tournait au fur et à mesure, une vraie partie de cache-cache ! J’ai enfin réussi à la photographier. Vous avez vu la taille de ses antennes !
Sauterelle_X_5448_rpd
.
-vous avez remarqué le syrphe qui s’approchait… le voici en un peu moins flou_
Syrphe4_5453_rpd
.
des syrphes, il y en avait tout plein !
Syrphe1_5315_rpd
.
Syrphe2_5333_rpd
.
Syrphe3_5384_rpd

Sympa. Et identifiables avec ces photos. Au boulot ! :wink:

1 Like

Un papillon vu hier, que je croyais abîmé, et que j’ai photographié, et j’ai découvert que c’était en fait le bien connu Vulcain. Il est très joli ailes ouvertes, c’est d’ailleurs comme ça que les gens le photographient en général, mais je le trouve magnifique ailes fermées (et pas abîmées :wink:)
Vulcain_5356_r2pd
.
Un autre joli papillon : un Silène
Silène_5391_rp

Pour ce qui est de l’identification de mes Syrphes, pas encore cherché ! :innocent:

1 Like

Croisé cette chenille au lac des Dix, quelqu’un connait ?
lep7263481

Ça fait des semaines que je me fais régulièrement piquer la nuit ou tôt le matin par un ou plusieurs moustiques.
Chose bizarre je l’entends pas, je le vois pas. J’ai même songé aux puces de lit.
Mais ce matin j’ai vu un tout petit truc de la taille d’un moucheron qui tournicotait autour de mes chevilles. Quasiment sûr que c’est lui le coupable.
Ça vous dit quelque chose ces moustiques minuscules mais qui font le même effet que les normaux ?

Tu es sûr que c’est un moustique et pas une petite mouche noire ?

Non je suis pas sûr c’est tellement petit que je peux pas te dire à quoi ça ressemble. A part à un moucheron, pas spécialement noir.

Simuliidae possible alors.

Possible oui.
Wikipedia fait peur :face_with_monocle:
Citation :
Ces petites mouches de 1 à 5 mm sont impliquées dans l’onchocercose humaine surnommée « cécité des rivières », la plus grave des filarioses humaines, qui est due au nématode Onchocerca volvulus transporté par les mouches .

L’abeille charpentière est une grosse abeille magnifique noire, qui produit un bourdonnement impressionnant en vol, mais qui n’est pas agressive même si elle peut piquer.
Par contre elle a de quoi forer efficacement le bois pour y construire des logettes pour ses œufs avec réserves de pollen pour les larves.
Abeille_charpentière_5137_rd
.
Des infos super intéressantes à son sujet, sur le génial site d’André Lequet
https://www.insectes-net.fr/xylocope/xylocop2.htm

Bonjour,

J’ai été assez malheureux de trouver une dizaine de ces grosses abeilles noires, mortes dans le mat métallique de mon parasol de terrasse. Je suppose qu’elles ont tenté une par une (puisqu’il me semble qu’elles vivent en solitaires) de s’installer dedans et qu’elles ont été tuées par les guêpes qui s’y étaient déjà mises.

Bernard

Je sais pas 'il y en a déjà sur ce fil, pas faciles à voir ces cicadelles (celle-là c’est c.viridis)

1 Like

Il faut se promener et flâner dans les hautes herbes pour en apercevoir des tas.

T’as essayé de les boire pareils à des tubes berlingots ?

Bonjour.
Argiope Lobata
Dans la garigue Heraultaise, à quelques km de la Méditerranée.

2 Likes

Je veux bien te croire. J’ai le regard sélectif: si mon but c’est les syrphes, je ne vois que les syrphes, si mon but c’est les libellules je ne vois que les libellules etc… Pour les cicadelles je suppose que c’est pareil :slight_smile:

Souvent elles sautent* d’elles-mêmes sur la couverture à pique-nique, ou le pantalon.

*je ne sais pas comment elles se déplacent, mais c’est vraiment l’impression qu’elles donnent.