Post à c'est quoi ces bestioles?

est ce qu’elles utilisent l’outil de stats personnelles de leur compte c2c?

Quelqu’un saurait m’identifier ?

1 Like

Oui, tu es @J2LH. On ne risque pas de t’oublier.

4 Likes

Apis mellifera ? mais je crois qu’il y a pas mal de variété d’abeilles « domestiques ».
En tous cas, belle photo :clap:
Tu as utilisé une bague-allonge ? ou juste un objectif macro ?

Eh non, tu es tombée dans le piège, ce n’est pas une abeille :wink:

J’ai un objectif macro tout neuf et qui fait du 1:1, c’est lui que j’ai utilisé. Jusque là j’utilisais des bagues-allonge. La photo est un peu recadrée, non seulement pour avoir un format carré mais aussi pour agrandir un peu.

1 Like

J’aurais plutôt dit Eristalis tenax

1 Like

Ah oui, ce serait un syrphe, avec ses gros yeux.
Pourquoi on l’appelle Eristale « gluante » ?

Bien vu !

Je m’excuse de vous demander pardon mais l’article de wikipedia est très insuffisant pour identifier ce syrphe. Si ça vous amuse vous pouvez chercher les différences entre autres avec E.pertinax et E.similis. Le groupe des eristales est délicat, il faut y aller mollo. D’autant plus qu’un oeil non averti peut aussi prendre une épistrophe pour une eristale . Pour la photo de @J2LH c’est possible (et même probable) que ce soit E.tenax mais avec ce seul point de vue je ne suis pas certain à 100 % (par contre on est certain que c’est bien une eristale) si tu en as d’autres je pourrai te dire avec certitude ce qu’il en est (si tu ne le sais pas)

1 Like

Si ce n’est pas compliqué pour une néophyte comme moi (qui n’avait pas vu que ce n’était pas une abeille), quels sont les critères pour reconnaître une éristale ?

La boucle dans la nervure 3 mais il ne faut pas confondre non plus avec les merodon. L’allure générale des eristales est celle de le photo de @J2LH, donc confondre avec merodon est peu probable. Par contre si tu regardes epistrophe eligans tu verras que ça ressemble vachement à une eristale mais le nervure est droite (sans boucle donc)

Edit; par contre merodon peut être confondu avec un bourdon

Epistrophe eligans Eristalis similis et Eristalis pertinax ont il me semble des bandes jaunes plus marquées, sur ma photo c’est plutôt orange

Non, ce n’est pas un critère d’identification, la couleur est variable (son étendue et sa forme), parfois il n’y en a même pas. Pour epistrophe j’ai déjà répondu. Pour tenax le plus facile c’est si on voit bien le tibia arrière

Tu as un lien sur des croquis pour les numérotations des nervures ?

Non pas sous la main, mais la 3 c’est celle ou on voit nettement comme un méandre bien visible sur la photo de wikipedia, plutôt vers le bout de l’aile , la deuxième nervure bien distincte depuis le bord externe de l’aile

Bonjour,
Je me permet d’intervenir sur ce post, car je crois être dans le sujet. Excusez-moi d’avance de poster « au milieu » de vos échanges.
Je reviens d’une randonnée aux Rochers de l’Eglise en Chartreuse. J’y ai vu des arbres (principalement noisetiers) avec l’écorce arrachée sur l’arête sud (vers 1100 m). Visiblement ce n’est pas humain, au vu de l’étendue et du systématisme de la chose.
L’écorce était quand-même arrachée jusqu’à 2 m de haut !
Quelle genre de cervidé fait cela ? Je ne l’avais jamais vu auparavant. J’imagine qu’ils se nourrissent de l’écorce lorsque la neige recouvre leur nourriture habituelle et que les feuilles manquent.
Merci pour vos indications !

Les chevreuils et les cerfs font cela en hiver pour se nourrir. Si c’est vraiment haut, ce sont plutôt des cerfs.
Quand on regarde de près, on voit les coups de dents.

Merci, cela devait donc être des cerfs au vu de la hauteur. C’est vrai qu’ils sont grands ! :slight_smile:

1 Like

Surtout lorsqu’ils se dressent sur leurs pattes arrière !
Ils mangent l’écorce des feuillus, de préférence sur des arbres jeunes, comme les chevreuils, cela peut poser des problèmes dans certaines forêts, s’il y a trop de cerfs et de chevreuils, en l’absence de prédateurs naturels (comme le loup).

1 Like

Tiens s’il y en a qui veulent s’amuser (coche d’hier) et @catherine on ne triche pas :grin: IMG_6445-675

1 Like