Post à c'est quoi ces bestioles?

Avec François, nous étions au bord d’un plan d’eau, lorsque nous avons aperçu cette « chose » (voir photo ci-dessous).
Non, nous n’étions pas au bord du LochNess.

Devinette : c’est quoi ?

une aile de canard, ou de volatile apnéiste

un papillon géant en train de se faire dévorer par une carpe

Bravo Zorg !
En fait, ce n’est pas un canard, mais c’est bien un volatil apnéiste.
C’est un goéland qui pêchait des écrevisses dans un plan d’eau peu profond, on a pu observer sa technique bien au point :
Il survole assez bas la zone pour repérer sa prochaine proie, puis se pose un court instant avant de s’envoler plus haut que lors de la phase de repérage, et plonge tout droit avant de remonter avec son butin, et s’envoler vers le petit îlot tout proche où il se régale tranquille, parmi les canards indifférents, et hors de vue de ses congénères qui sont sur une autre partie du plan d’eau !

cliquer sur l’image

1 Like

Joli photo. J’ai bien aimé celle-là. Et j’aurai répondu sans hésitation: le Carcharhinus Deus-Dorsalis, soit le requin d’eau douce à double dorsale

1 Like

Pendant un moment, je me suis demandé si c’était pas plutôt une manip’ qui avait mal tourné dans le labo de manipulations génétiques d’à côté…

:smiley:

:smiley: C’est vrai que pas loin, il y a un parc avec des papillons exotiques, un grand (très) aurait pu s’échapper…

et ceci est une partie de quelle bestiole ?

non, Damien, ce n’est pas ça non plus ! :lol:

tres joli! J’aime bien celle-la aussi qui montre le resultat de l’affaire

il était pas mal efficace, et gourmand : on l’a vu remonter pas mal d’écrevisses !

Bon, sinon, pour la bestiole poilue à pois, c’est un papillon extraordinaire : le « Papillon Tigre », qui s’appelle aussi « Petit Monarque ».
C’est un papillon migrateur, qui vient d’Afrique en s’aidant de courants ascendants le faisant monter haut dans le ciel.
On en a vu une bonne dizaine aux Aiguamolls.

(cliquez sur l’image)

tes histoires d’écrevisses, ça me fait penser à ça, tiens…

[video]http://www.youtube.com/watch?v=AvDvTnTGjgQ

:lol: super le concert musical avec les instruments de cuisine, et j’aime beaucoup la fin explosive !
c’était sympa ces muppet shows, heureusement qu’on peut les retrouver sur youtube :slight_smile:
Par contre, des pop-corns pour accompagner les écrevisses : il au niveau gastronomique, il y a sans doute mieux :stuck_out_tongue:

Je vous aurais bien mis une photo d’un des loustics qui sont passés chez moi hier soir, mais vous auriez fait des cauchemars :lol:
Alors là, plus cool, je pense que vous allez trouver quelle est la bestiole qui arbore de si jolis pois :

Un accenteur mouchet , vu de près!!!

dis donc, matou, tu as pris dans le guide ornitho un des 1ers par ordre alphabétique ? :stuck_out_tongue:
C’est très joli, un accenteur mouchet, mais ses coloris ne sont pas du tout dans les mêmes tons !

Voici une vue plus complète de la bestiole à trouver :

pas du tout, Alors c’est une dinde du Poitou en responsabilité… :lol:

Bah c’est une huppe.
Mettre une photo de la huppe pour trouver que c’est tune huppe (fasciée), c’est un peu trivial je trouve… :wink:

(joli piaf… je crois pas en avoir déjà vu…)

oui :lol:

on peut en voir parfois en Isère (pas en ce moment, elles sont parties en migration), mais si tu vas plus au Sud, tu auras plus de chances d’en voir. Par exemple, à Vallouise, un couple de huppes vient chaque été, on les voit se nourrir dans la plaine.
Celle de la photo était en Espagne, on l’a vue de tout près un soir dans notre camping.

(cliquer sur la photo)

Huppe fasciée

vous allez trouver très vite, mais la position est drôle je trouve :

un nez rond?