Post à cailloux

Qu’est ce que tu veux dire par 75% ?
Et pourquoi de dinosaure ?
Je me suis demandé si ca pouvait être une vertèbre de requin… sans aucune certitude.

Les cartilages se conservent très mal, c’est trop mou comme tissu. Mais ce n’est pas impossible (cf les squelettes de poissons trouvés dans les schistes et calacaires).
Pour ce qui est de savoir ce que tu as trouvé, aucune idée. Il faudrait connaître le site, s’il y a eu des trouvailles précédentes, s’il est fossilifère, faire d’autres fouilles, connaître l’âge de la couche géologique en question…

J’ai croisé ce rocher sur la piste Plaine-Joux - Ayères, il a son grand frère de l’autre côté du chemin (blocs de 2 à 3m50). C’est quoi ce placage bleu ? Certains endroits sont plus foncés que d’autres, et la couche fait quelques dixièmes de millimètres. Je n’ai rien trouvé de semblable autour, et ça ne ressemble pas à de la peinture (on en trouve sur plusieurs faces, et à l’intérieur du rocher quand on brise un feuillet).

C’est quoi comme roche ?
Sinon, pour le truc bleu, un lichen ?

C’est du calcaire bien compact, adhérent, un régal pour les grimpeurs.
Pour le lichen j’ai des doutes. J’ai récupéré des échantillons, je ferai des tests à l’acide et au chalumeau.

ben dis donc :stuck_out_tongue:

Le dromaludaire à deux bosses ?

1 Like

L’acide je le verse. C’est pas pour que vous le buviez !

serait-ce une variété de Pierre bleue ?

Peu probable, ta pierre n’est pas assez bleue. Ici on a un bleu qui va du bleu ciel (comme le ciel, vraiment) à un bleu roi.
Je pensais à de l’azurite non cristallisée, mais c’est étrange que ça se trouve mêlé à un calcaire, et il ne me semble pas qu’il y ait du cuivre dans le coin.

[quote=« Le_Musard, post:45, topic:242890 »]
calcaire bien compact[/quote]

[quote=« Le_Musard, post:43, topic:242890 »]
quand on brise un feuillet[/quote]
Un feuillet dans un calcaire? Quand j’ai lu « feuillet » j’ai de suite pensé schiste et du coup pas trop de pb pour envisager ces teintes bleutées.
Mais ta photo montre clairement un calcaire massif.

Après, la règle d’or en géologie c’est de faire très attention et ne pas trop se fier à la patine (la surface d’une roche) qui subit l’altération mais plutôt à la cassure. Je ne sais pas comment sont tes échantillons mais il faudrait que tu puisses les casser pour bien observer l’intérieur. Pour distinguer si c’est une altération de surface ou s’il y a présence de minéraux qui contiennent du cuivre ou d’impuretés dans les minéraux constitutifs du calcaire.

non, la « pierre bleue » (aussi appelée « petit granit », même si ce calcaire n’est vraiment pas un granite !) ne pousse pas dans les Alpes mais plutôt dans les vallées et plaines belges …

2 Likes

Appelé aussi coticule, excellente pierre à aiguiser : https://www.ardennes-coticule.be/fr/produits

ah mais non …
le coticule est effectivement une super pierre à aiguiser (et une curiosité géologique des ardennes belges : schiste légèrement métamorphique contenant de petits grains de grenat) mais n’a rien à voir avec la Pierre Bleue (calcaire carbonifère utilisé comme pierre ornementale)

J’ai mal utilisé le terme de feuillet.
Ici on est dans une zone calcaire, rocher des Fiz (lapiaz, karst), avec des couches de schistes et du gneiss pas loin (Pormenaz). Il y a souvent des veines de quartz dans ce calcaire. Ce bloc est en calcaire, mais il y a des fissures bien rectilignes (gel/dégel je suppose) qui ont permet de le briser en plus petits éléments.
Dans certaines de ces brisures, le bleu apparaît aussi. C’est ce qui me fait exclure la peinture.
En mettant de l’acide dessus ça fait un peu de mousse, mais c’est à cause du calcaire je pense et pas du placage.
Le test du trait ne donne rien, c’est blanc (mais c’est peut-être aussi à cause du calcaire dessous, le placage est fin).
Si c’est du lichen, je n’en ai jamais vu de tel. Mais c’est finalement la solution la plus crédible : La symbiose des lichens.

Les échantillons :

Merci pour le lien sur le site permaforet, le document sur les lichens est vraiment intéressant, j’y ai appris plein de choses. :slight_smile:

S’il y a des veines de quartz dans le calcaire c’est qu’il y a eu des circulations de fluide qui n’ont rien à voir avec la mise en place du calcaire. Donc on peut tout imaginer. Par contre le quartz ne me semble pas trop compatible avec les carbonates de cuivre. Cela dit tes échantillons montrent clairement que seule la patine est affectée. Donc oui c’est peut-être plus un phénomène biologique.

2 Likes

Je suis tombé sur ça :

Dommage qu’il leur faudra 30ans pour cartographier toute la France.

2 Likes

Le journaliste devrait mieux se renseigner.
D’après mes (lointains) souvenirs d’étudiant, une carte, en topologie, n’a que peu à voir avec une carte en topographie.

Excellent. Bon c’est une évolution pas une révolution (nos cartes géol existantes au 1/50000ème permettent déjà un voyage en 4D, faut juste savoir les lire ;)). C’est bien de s’ouvrir plus au public cela dit. Mais va y avoir un peu de boulot quand même pour les néophytes. Car lire une carte géol n’est pas évident (l’analogie de l’article avec les cartes routières et topo est trompeuse à ce sujet).

La topologie c’est une branche des maths non?.