Post à cailloux

Voici un petit caillou particulièrement léger (cendre ?) issu du bord du cratère sommital du Fuji où il y en a une multitude, mais je ne sais pas de quel type de roche volcanique il s’agit. Comparé avec les images sur internet, cela ressemble à du basalte, mais quid du peu de poids ?

les cendres et autres pierres ponces volcaniques sont très légères à cause de leur porosité élevée. La densité réelle (soit la densité de la roche en poudre fine) est équivalente à celle de leurs homologues moins poreuses mais ce sont les vides qui font que la densité apparente est très faible.

1 Like

en Islande, à Askja, dés qu’il y a du vent, les pierres ponces s’envolent, parfois jusqu’à 1m de haut;
c’est très désagréable pour les randonneurs !!

1 Like

pour les avions aussi : souvenir de l’éruption du volcan islandais au nom imprononçable qui avait envoyé dans l’atmosphère une quantité monstrueuse de poussières qui ont cloué au sol pendant des semaines une bonne partie des avions de l’hémisphère nord

a priori ca vient d’une lave fluide chargée en gaz qui monte vite. la lave refroidit vite en laissant une multitude de bulles dans le caillou.

sur le teide on en trouve de belles

Et du vol 009 de British Airways qui avait connu une belle frayeur! :wink:

oui, c’est le dégazage de la lave qui forme une émulsion de densité plus basse que la lave liquide originelle et la fait monter, un peu comme du champagne un peu secoué …

Ces pierres ponce peuvent donc être issues de roches diverses. La cendre en image ci-dessus peut elle être du basalte ? Ou est-ce un amalgame ?

Le basalte est un type de roche, la ponce en est un autre. Elles ne sont pas composées pareil et se forment différemment. Je n’ai plus mes cours sous la main pour expliquer les différences.

de fait : les basaltes sont des roches magmatiques effusives, très communes, assez basiques (au sens pétrographique c-à-d contenant beaucoup de minéraux ferro-magnésiens) et dont les laves sont très fluides.
Alors que les ponces, se forment en général à, partir de magmas plus « acides » (plus riches en silice) et très visqueux. Quand des fragments de ce type de lave sont projetés en l’air, il y a une baisse de pression brutale qui donne un dégazage et la formation des bulles dans une masse vitreuse qui se fige sans avoir le temps de cristalliser.

1 Like

Oh un sujet géol :smile:.

Avant toute chose, je tiens à faire la pub du site geol-alp, véritable encyclopédie géologique des Alpes.*
Et la page sur la Tête de l’Estrop (=> http://www.geol-alp.com/embrunais/pages_ubaye_basse/Estrop.html). La dalle photographiée par @pasinvite, c’est typique de l’endroit (cf description geol-alp) et cette érosion du grès en « assiette » me semble liée au réseau important de diaclases (les fissures longitudinales que montre très bien la première photo), à la circulation de fluides et aux cycles gel/dégel. Ca me rappelle l’érosion des pélites du Salagou. Cette géométrie est peut-être liée à la finesse des grains de ce grès? Cet article (=> http://pratclif.com/geology/annot/AudraDefinitivo.pdf) mentionne d’ailleurs la présence de pélites à la base de la série des grés d’Annot.

Et ça n’a en effet rien à voir avec les boules de grès de Rosans, plutôt liées à une « diagénèse différentielle » (la diagénèse c’est le processus de transformation du sable en gré) qui a cimenté des zones plus indurées que d’autres. => http://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img553-2016-12-12.xml.

@Borut. Ton caillou léger à l’apparence basaltique me fait penser à un pouzzolane, une roche formée de scories basaltiques…Le Mont Fuji a une histoire volcanique complexe. J’ai vu un reportage dessus il y a peu dans lequel les chercheurs mentionnaient la très probable présence d’une double chambre magmatique, une superficielle basaltique, une plus profonde andésitique de souvenir.

3 Likes

Je n’y connais rien en géologie mais j’adore ce fil :heart_eyes:
Merci :slight_smile:

Merci pour ces développements.
Mais justement à te lire j’ai bien le sentiment que les boules de l’Estrop correspondent également à des grès plus indurés, ce que tu appelles diagenèse différentielle et pas uniquement à l’érosion par les fissures longitudinales que tu évoques.
Par contre c’est le processus de formation de ces zones plus dures en forme de boule qui m’intrigue. D’après ce que j’ai lu ici ou là j’ai cru comprendre que dans certains cas cela restait encore relativement mystérieux

La pouzzolane n’est pas une forme de pierre ponce? Il me semblait que pierre ponce était un terme générique englobant plusieurs types de roches (phonolithe, etc. donc le pouzzolane, visible notamment dans le massif central)

initialement le mot pouzzolane désigne un type de cendres volcaniques peu consolidées du Vésuve. Ces cendres ont la propriété de se lier, de réagir avec la chaux et ont été employées depuis longtemps dans la formulation de mortiers et ciments. Par extension, on désigne parfois aussi de pouzzolane des matériaux ayant la même propriété même s’ils ne sont pas naturels : certains laitiers de haut fourneau, cendres volantes de centrales thermiques … La réactivité avec la chaux provient de la présence silice vitreuse (pas cristallisée) généralement liée à un refroidissement rapide du matériau.

Juste avec 2-3 photos je ne sais pas. Ce qui à 1ère vue me fait douter d’une diagénèse différentielle, c’est que les « boules » n’ont pas l’air plus indurées que le reste de la dalle. Sur ta 1ère photo on dirait même le contraire, elles ont l’air en creux (d’où leur patine de couleur différente sans doute liée à de l’eau stagnante). Et sur tes autres photos idem, elle se délitent en plaques comme le reste des bancs. Après c’est peut-être des niveaux plus riches en fossiles qui se sont cimentés autour d’un de leurs fragments…

Après, en regardant ta 1ère image à taille réelle, je remarque qu’il y a des figures de courant (comme des rides sur la plage) sur toute la dalle. Les grès d’Annot sont des dépôts turbiditiques donc ce n’est pas exceptionnel (les turbidites sont des roches sédimentaires qui résultent d’un écoulement gravitaire sous-marin ou sous-lacustre). Sur ta 1ère photo on pourrait presque penser à des figures de charge (les « boules » semblant être en creux pourraient être l’empreinte du banc supérieur (aujourd’hui complètement érodé) mais au vu des autre photos ça semble assez homogène lithologiquement du coup des figures de charge dans du grès mouairf… en général c’est plutôt entre des sables et des boues.

En fait le pouzzolane est une scorie. C’est « l’équivalent » des ponces pour des magmas moins siliceux donc moins visqueux, moins explosif. Du coup la roche est un peu plus dense et les pores plus grosses…

1 Like

https://www.camptocamp.org/articles/174923/fr/geologie-introduction-a-la-formation-des-roches

Si tu as du temps, cet article figure sur camptocamp.org : je l’avais créé il y a plusieurs années, il ne demande probablement qu’à revivre. Tu peux même en créer d’autres si tu le souhaites.

2 Likes

Suite, et fin pour l’instant.

Hématite lisse, effet miroir.

Pyrite, qui a manqué de temps pour devenir cubique.

Malachite, cristaux millimétriques.

Et ca, qu’est ce que c’est ?
Trouvé ds une zone de grès et calcaire, sur un chemin de garrigues, environ 2km au SE de Pezenas.
Sorte de portion de cylindre incliné, 2cm épaisseur, 4-5cm de diamètre, et ce qui me semble une curieuse symétrie droite gauche.
Vertèbre ?


Vertèbre de dinosaure (75%) fossilisée