Posté en tant qu’invité par Valérie:
Ce n’est pas que je veuille prendre la défense de Pédibus, mais les 3 dernières lignes du texte ne sont pas là pour faire « joli » ;-).
Nous sommes plusieurs à ne pas être marathoniens (d’ailleurs ça ne veut rien dire, c’est pas du tout le même type d’effort) à avoir fait aller/retour les 3 Monts dans la journée - soit 8h30 env, ce qui est plus dur que de redescendre par les Mulets…
D’autre part je suppose qu’il faut regarder de plus près mais on emmène généralement des crampons dans son sac, c’est le principe de ce qu’on appelle le « raquette alpinisme », tout comme quand on n’arrive plus à converser à ski : on cramponne et on fait du portage.
J’en connais qui avec ces engins font de sacréés belles choses et je respecte vraiment la discipline. En plus, en mai quand on redescend sur les Mulets à mon avis les raquettes valent bien bien mieux qu’une simple paire de crampons… vive les économies d’énergie ! Evidemment c’est toute une technique qu’il est nécessaire de maîtriser…
Ceci dit, j’en conviens, ce périple ne s’adresse pas à n’importe qui non plus ! Un guide est un professionel de la montagne et il ne peut pas faire n’importe quoi. Personnellement je ne suis pas choquée par la prestation en question…
Voili voilou