Possible?

Posté en tant qu’invité par FredK:

Trouvé sur le oueb :
http://www.pedibus.org/fiche.php3?produit_id=00000000149

Faisable ou pas faisable ? Je n’ai pas demandé la brochure d’info.
Arnaque (au milieu des pentes du Tacul, le guidos décide d’un commun accord avec lui-même que rien n’est en condition et que tout le monde redescend) ?
Vos avis ?

Posté en tant qu’invité par Valérie:

Tout à fait faisable.

Posté en tant qu’invité par Manolito:

A deux balles, t’as pas besoin de raquettes pour faire le Mt Blanc, c’est tout tracé…

10h ne me semble pas assez long, à moins que vous ne soyez tous des coureurs de marathon…

Posté en tant qu’invité par Loïc:

A deux balles, t’as pas besoin de raquettes pour faire le Mt
Blanc, c’est tout tracé…

En plus, ça me semble à moitié craignos de monter en raquettes sur les pentes un peu raides du Tacul et du Maudit. C’est pas très stable ces engins…

10h ne me semble pas assez long, à moins que vous ne soyez
tous des coureurs de marathon…

Pareil.
1 nuit aux Cosmiques pour s’acclimater me semble un peu léger si vous venez directement de la vallée. Vaut mieux prévoir quelques nuits à plus de 3000m avant.

Loïc

Ce n’est pas que je veuille prendre la défense de Pédibus, mais les 3 dernières lignes du texte ne sont pas là pour faire « joli » ;-).
Nous sommes plusieurs à ne pas être marathoniens (d’ailleurs ça ne veut rien dire, c’est pas du tout le même type d’effort) à avoir fait aller/retour les 3 Monts dans la journée - soit 8h30 env, ce qui est plus dur que de redescendre par les Mulets…

D’autre part je suppose qu’il faut regarder de plus près mais on emmène généralement des crampons dans son sac, c’est le principe de ce qu’on appelle le « raquette alpinisme », tout comme quand on n’arrive plus à converser à ski : on cramponne et on fait du portage.

J’en connais qui avec ces engins font de sacréés belles choses et je respecte vraiment la discipline. En plus, en mai quand on redescend sur les Mulets à mon avis les raquettes valent bien bien mieux qu’une simple paire de crampons… vive les économies d’énergie ! Evidemment c’est toute une technique qu’il est nécessaire de maîtriser…

Ceci dit, j’en conviens, ce périple ne s’adresse pas à n’importe qui non plus ! Un guide est un professionel de la montagne et il ne peut pas faire n’importe quoi. Personnellement je ne suis pas choquée par la prestation en question…

Voili voilou

Oui, mais quelle personne entraînée prend un guide pour faire le Mt Blanc ?

Posté en tant qu’invité par Mïchêl:

c’est vrai ça, une vrai personne entrainée prefère une course ED à 3800m !!! ;o)

T’as la varicelle, t’es tout plein de boutons… Mïchêl

Je comprends vos réacions mais il y a des gens qui ont besoin « d’être assistés »; je dis ça parce que je l’ai constaté. Ex : des personnes qui viennent depuis une dizaine d’années dans la région et font des courses de haute montagne avec un guide chaque été et pourtant ils avancent bien. Ceci dit ils ne savent toujours pas faire un noeud de huit… si si c’est pas des c… . Il y a aussi des personnes pour lesquelles payer un guide ne dérange pas et d’ailleurs ils ne voient aucune autre alternative; là on touche une autre clientèle mais elle existe bien (il y a des chances pour que ce soit celle visée…). Evidemment ce ne sont pas des gens comme nous. Ouf ! Je me verrais mal ne faire qu’une ou deux courses par an ;-).
L’audace d’aller seuls sur les glaciers et rochers, ce n’est pas donné à tout le monde…

Posté en tant qu’invité par Francois:

« L’audace d’aller seuls sur les glaciers et rochers, ce n’est pas donné à
tout le monde… »

Attention! l’infortune sourit aux audacieux. Attention! même aux chèvres adamantines…

Ceci dit, tu as raison. On a le même genre de pratiquant dans nos clubs, d’ailleurs. Ceux qu’on appelle les éternels débutants. Et qui font la même course tous les ans depuis 10 ans, toujours sans savoir s’encorder ou mettre des crampons…

Posté en tant qu’invité par FredK:

Ma question principale était en fait vraiment : est-ce techniquement possible par l’itinéraire et dans les conditions proposées ?
A mon humble avis, les castors étant plus instables, il faut en pratique être beaucoup plus blindé aux techniques de progression sur glacier et de rattrapages en cas de chute que pour le même parcours effectué crampons au pieds en Juillet.
Repris de leur fiche : « …ayant effectué l’ascension d’un 4000 auparavant pour s’acclimater. » Cela me semblait déjà être une condition sine qua non minimale en été. Mais alors voir uniquement cela pour une telle course hivernale est assez surprenant.
Ont-ils abusé de la Chartreuse Verte ?
Ethiquement (guidé ou sans guidage), financièrement, ça je laisse libre choix !

Bien sûr que c’est techniquement possible, maislla rimaye du Maudit, il ne faut pas compter la franchir raquettes aux pieds…

Techniquement possible, mais judicieux ?

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

J’ai la légère impression de me sentir concernée… Michel, quand je fait du ED je t’envoie un mail ! Ah non, j’ai dit qu’il fallait pas s’en vanter…
L’art de la rhétorique…
Rozenn

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

J’ai la légère impression de me sentir concernée… Michel, quand je fais du ED je t’envoie un mail ! Ah non, j’ai dit qu’il fallait pas s’en vanter…
L’art de la rhétorique…
Rozenn

Posté en tant qu’invité par Mïchêl:

Bon Rozenn, t’es deja elitiste, tu vas pas te mettre a etre susceptible en plus !!!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Au fait, j’avais pas encore remarqué que Mîchël avait fait des transformatiön…euh…je veux dire Mïchël, enfin non plutôt Mîchêl enfin brëf, vous âvez cömprîs.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Ben oui, c’est quoi ces attributs. Mïchêl ?

Si le GGG croit étendre son influence au Chablais et à Belledonne en s’affublant des parures d’âlex et de Cäthërïnë !

On attribuera ce comportement à une crise d’identité des Michel sur camptocamp…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Pffff, mon influence va deja bien au dela du Chablis (hips) et de Joliedonne… (ça y est, on envore me sortir que j’ai un ego démesuré!!!)

Chuis peut-être un novice, mais « GGG » je ne vois pas !

Cela un rapport avec des skis de rando ???

Posté en tant qu’invité par alexis:

Moi, non plus, je ne vois pas.

Je connais 2G : grimpeur gringalet
3G : grand gros grimpeur et 4G grand gros gras grimpeur.