Posté en tant qu’invité par Luc:
Est-se indispensable pour le lapinisme ?
Merci
Titre corrigé - Gepi[mod]
Posté en tant qu’invité par Luc:
Merci
Titre corrigé - Gepi[mod]
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Luc a écrit:
La vache et le lapin ? Une nouvelle fable de La Fontaine ?
Posté en tant qu’invité par Paul G:
Joli lapsus…
Je suppose que tu demandes si la vache (bout de corde ou de sangle + mousqueton à demeure sur le baudrier) est indispensable pour l’alpinisme.
Il y a déjà eu plein de débat sur le sujet, c’est une vraie guerre de religion entre les pros et les antis.
Les antis te diront qu’on peut très bien se vacher avec la corde, ou une sangle ou une dégaine.
Les pros te diront que de toute façon, il faut te vacher, donc prendre qq chose pour cela.
Pour ma part, je suis ardent partisan de la vache à demeure. Mon principe de base(venant de la spéléo) est : « dès qu’on peut, on se vache ».
Au moment d’installer un rappel, si la vache n’est pas immédiatement sous la main, plein de gens penseront « mais là ca ne craint pas, j’ai une bonne plate-forme, j’ai l’habitude, etc… »
Et pourtant, si on pose un rappel, c’est bien qu’il y a du vide, et il y a un certain nombre de manips à faire au bord de celui-ci…
Bref, pour moi, ca ne coûte pas cher, et ca peut rapporter gros.
Posté en tant qu’invité par stef:
salut,
Perso j’adapte en fonction du type de course. Il y a encore quelques temps j’etais pour vache à demeure tout le temps.
Maintenant, un guide apres de nombreuses discussions (pdt 7 jr) m’a convaincu de l’enlever.
Je la conserverais pour les terrains où on tire des longueurs, et où les relais imposent d’etre pendu dans son baudar.
Par contre en alpi plus classique (PD/AD), si j’ai besoin je sort une sangle (que j’ai tjs) et je me vache dessus (donc le problème des rappels est reglé).
En terrain plus facile je me vache sur la corde soit par un cab soit en enroulant la corde autour d’un bon becquet. On profite ainsi de la possibilité de regler facilement la longueurs de corde, et en alpi (classique) on est rarement sur des relais pendus, le becquet n’est de plus pas forcement à 1m de la bonne platerforme de pied etc…
Les objectifs c’est d’etre en securité, d’etre rapide et ne pas etre gêner dans sa progression (aussi bien en grimpe rocher qu’en glacier, où les crampon on la facheuse tendance à vouloir s’accrocher à tout ce qui pend (mais on se dit que les gens sont pas doués … jusqu’au jour ou vous eclater la face par terre :-), et si c pas les crampons c’est dans les desescalades ou autres cheminées etroites où tu galère pendant 10 min parce une force mystique de retient … mais à ton grand despoir ce n’etait que ta vache qui s’est coincée
voilà mon modeste avis
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par titi:
mdr c’est de ta faute si ta vache traîne par terre et que tu te prend les pieds dedans. Puis stp une vache avec une sangle pour moi c’est pas sécu parcke c’est pas dynamique.
Et si ton collègue tombe dans un trou, et que par malheur tu dois faire un relais et avoir besoin de la corde pour le sortir, tu crois vrmt que ta le tps de sortir ta sangle de ton sac pour te vacher?? mdr
Posté en tant qu’invité par stef:
salut,
Sans forcement trainer de bcp ca finit toujours pas s’accrocher à moins de l’entortillonner ou la coincer ce qui la rend unitilisable (j’exagere mes propos).
Je dis sangle mais il preferable d’utiliser plutot un anneaux de corde, même si pendu sur une sangle c’est aussi bien que sur une corde, enfin bon n’entront pas dans débat steriles.
Perso j’ai tjs une sangle autour de moi.
Apres pour ton cas je voit pas en koi c’est genant ? Si tu parle d’une chute en crevasse par exemple, la vache ne sert pas grand chose à mon sens, elle t’oblige à rester attacher au relais, pas tres pratique pour aller visualiser ton collègue en toute securité. je prefere mettre un prussik sur corde et pouvoir me balader facilement le long de celle-ci.
Mais je repete il n’y pas réponse miracle sur le sujet à chacun de composer sa solution en respectant les principes de securité élèmentaires.
Posté en tant qu’invité par mountaingirl:
moi vache à demeure sur le baudard d’escalade, pas de vache sur le baudard d’alpi ! c’est un choix de ma part de ne pas vouloir surcharger visuellement inutilement mon baudard d’alpi (au nievau de l’encordement je veux dire, tout reste « propre »). Si je dois faire un rappel en alpi, j’installe ma vache à ce moment là, sinon je fais tout avec la corde !
Perso, j’ai toujours la vache.
En général, accroché au porte matériel de derrière, avec la corde passant sous ce qui est accroché sur les côtés.
Et depuis peu, accrochée à une boucle haute des bretelles du sac à dos (comme pour le ski de rando sur glacier). Avec ce système, la vache est + facile prendre, et le sac est directement tenu si on l’enlève. Par contre, je n’ai pas encore assez de recul pour dire si elle s’accroche en grimpant ou pas.
titi a écrit:
Puis stp une vache avec une sangle pour
moi c’est pas sécu parcke c’est pas dynamique.
Si tu veux revenir là dessus tu rêves si tu penses qu’un vache à demeure sur laquelle tu passes de très longues minutes en tension garde quelques qualités dynamiques. Rapidement elle est aussi statique qu’une sangle.
Posté en tant qu’invité par Francois:
Dynamique, pas dynamique… vous me faites marrer!
C’est pas sur un bout de corde ou de sangle de 50 ou 75 cm que ça va jouer. Pour que les qualités dynamiques entrent en jeu, il faut de la longueur. L’énergie est absorbée par la déformation élastique. Alors la déformation élastique sur 50 cm, laissez-moi rire. Ha-ha! ah! je ris…
Une vache est faite pour s’attacher au relais, pas pour absorber un choc.
Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
francois, tu n’as même pas remarqué le « possedais vous » alors qu’il aurait fallu écrire « possédez vous »!!! Et tu appelles ça un progrès???
Ca me fatigue, mais ça me fatigue, les fôtes d’autograf… Je ne les relève même plus, trop fatiguant. Je ne ferais que ça.
Et puis, fait trop chaud…
François a écrit :
« C’est pas sur un bout de corde ou de sangle de 50 ou 75 cm que ça va jouer. Pour que les qualités dynamiques entrent en jeu, il faut de la longueur. L’énergie est absorbée par la déformation élastique. Alors la déformation élastique sur 50 cm, laissez-moi rire. »
Je suis d’accord qu’une vache est faite pour se facher, pas pour encaisser un choc…
Par contre, l’élasticité d’une corde dynamique va jouer, même sur 50cm. L’amortissement sera proportionnel à la longueur de la corde. Mais comme le choc est lui-même proportionnel à la hauteur de chute, on s’y retrouve.
Qd à la crainte de J2 que la corde aie perdu ses propriétés parce qu’on s’est pendu dessus, je pense qu’elle est sans fondement. Le poids du grimpeur est bien inférieur à ce que peut endurer la corde avant déformation permanente.
Une petite histoire de vache en sangle… Des fois, on ne pense pas à tout ce qui peut arriver :
http://purgemag.com.free.fr/MourrirBetementFacteur2Subtil.htm
Je crois qu’un brin de dynamique ne coûte pas cher par rapport au service qu’il peut rendre…
Posté en tant qu’invité par david:
rooohh, soyez gentils : pour une fois que ce n’est pas en language sms…
Pour ma part, un petit « possédais vous une vache pour pratiquer le lapinisme », ça illumine ma journée.
Paul G a écrit:
François a écrit :
« C’est pas sur un bout de corde ou de sangle de 50 ou 75 cm que
ça va jouer. Pour que les qualités dynamiques entrent en jeu,
il faut de la longueur. L’énergie est absorbée par la
déformation élastique. Alors la déformation élastique sur 50
cm, laissez-moi rire. »Je suis d’accord qu’une vache est faite pour se facher,
C’est pas moi qui le dis…
pas
pour encaisser un choc…
Posté en tant qu’invité par titi:
meme si elle perd comme tu dis le dynamisme vu que t’es pendu dessus, c’est toujours mieux qu’une vieille sangle?
Il m’arrive assez souvent de n’être pas pendu dessus à un relais de rappel ou de progression, pour détacher un mousketon que je n’est pas à porter de main. Sur un relais vertical ou t’as pas de plateforme, tu peux très bien glisser, ta vache peux recevoir un choc, pas énorme certes, mais suffisant pour accélérer le vieillissement de la vache.
Plusieurs petits chocs sur ta vieille sangle que tu garde toujours autour de toi, ça commence à faire de plus en plus gros que plusieurs chocs sur une vache dynamique.
Et pour la perte de dynamisme de la vache, en général, c’est ta seule survie en rappel, t’es que sur ta vache, donc moi perso je la change régulièrement ainsi que le mousqueton qui va avec !!
Alors J2LH stp…
Posté en tant qu’invité par Gepi:
J2LH a écrit:
Si tu veux revenir là dessus tu rêves si tu penses qu’un vache
à demeure sur laquelle tu passes de très longues minutes en
tension garde quelques qualités dynamiques. Rapidement elle est
aussi statique qu’une sangle.
Tu te trompes, et tu peux le vérifier par toi même.
Néanmoins, il ne faut pas s’imaginer que l’on va pouvoir se prendre 1 facteur 2 sans risque.
Une longe en corde dynamique perd une partie de son élasticité lorsque l’on est suspendu dessus mais reste dynamique. Largement plus qu’une sangle en tout cas.
Posté en tant qu’invité par Gepi:
Francois a écrit:
Dynamique, pas dynamique… vous me faites marrer!
C’est pas sur un bout de corde ou de sangle de 50 ou 75 cm que
ça va jouer. Pour que les qualités dynamiques entrent en jeu,
cm, laissez-moi rire. Ha-ha! ah! je ris…
Le facteur de chute François, encore le facteur de chute.
L’élasticité de 50cm de corde dynamique pour absorber l’énergie d’une chute de 25cm (facteur de chute 0,5) c’est pareil que 10m de corde pour absorber l’énergie d’une chute de 5m.
Une vache est faite pour s’attacher au relais, pas pour
absorber un choc.
On est d’accord. La longe dynamique, c’est une marge au cas où.
Francois a écrit:
C’est pas sur un bout de corde ou de sangle de 50 ou 75 cm que
ça va jouer.
Et si…
Pour que les qualités dynamiques entrent en jeu,
cm, laissez-moi rire. Ha-ha! ah! je ris…
L’énergie cinétique à encaisser par la corde est tout aussi « peu » importante. Avec 20cm de chute l’énergie à encaisser reste modeste et 1m de corde dynamique va en encaisser une grande partie, c’est comparable à une vol de 2m sur 10m de corde. Par contre tu imagines bien qu’un vol de 2m sur une vache de 1m ça va faire un bon choc, ce choc est lui aussi comparable à un vol de 20m sur 10m de corde, ce qu’il faut surtout en retenir c’est que l’arrêt de ce vol de 20m va être aussi violent qu’un vol de 2m sur 1m de corde.
Une vache est faite pour s’attacher au relais, pas pour
absorber un choc.
Qui n’a jamais été obligé de bouger alors qu’il était vaché ?
Gepi a écrit:
Tu te trompes, et tu peux le vérifier par toi même.
Je l’ai vérifié moi-même, j’ai récemment changé de vache et les premières fois j’ai bien constaté la différence avec mon ancienne vache (env. 2 ans d’ancienneté). Lorsque je me vachait je sentais la nouvelle vache se tendre, ce n’est plus le cas maintenant.
Néanmoins, il ne faut pas s’imaginer que l’on va pouvoir se
prendre 1 facteur 2 sans risque.
Il ne faut pas imaginer qu’on peut se prendre un facteur 2 sur 10m de corde sans risque.