Posté en tant qu’invité par Luc:
Est-se indispensable pour le lapinisme ?
Merci
Titre corrigé - Gepi[mod]
Posté en tant qu’invité par Luc:
Merci
Titre corrigé - Gepi[mod]
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Luc a écrit:
La vache et le lapin ? Une nouvelle fable de La Fontaine ?
Posté en tant qu’invité par Paul G:
Joli lapsus…
Je suppose que tu demandes si la vache (bout de corde ou de sangle + mousqueton à demeure sur le baudrier) est indispensable pour l’alpinisme.
Il y a déjà eu plein de débat sur le sujet, c’est une vraie guerre de religion entre les pros et les antis.
Les antis te diront qu’on peut très bien se vacher avec la corde, ou une sangle ou une dégaine.
Les pros te diront que de toute façon, il faut te vacher, donc prendre qq chose pour cela.
Pour ma part, je suis ardent partisan de la vache à demeure. Mon principe de base(venant de la spéléo) est : « dès qu’on peut, on se vache ».
Au moment d’installer un rappel, si la vache n’est pas immédiatement sous la main, plein de gens penseront « mais là ca ne craint pas, j’ai une bonne plate-forme, j’ai l’habitude, etc… »
Et pourtant, si on pose un rappel, c’est bien qu’il y a du vide, et il y a un certain nombre de manips à faire au bord de celui-ci…
Bref, pour moi, ca ne coûte pas cher, et ca peut rapporter gros.
Posté en tant qu’invité par stef:
salut,
Perso j’adapte en fonction du type de course. Il y a encore quelques temps j’etais pour vache à demeure tout le temps.
Maintenant, un guide apres de nombreuses discussions (pdt 7 jr) m’a convaincu de l’enlever.
Je la conserverais pour les terrains où on tire des longueurs, et où les relais imposent d’etre pendu dans son baudar.
Par contre en alpi plus classique (PD/AD), si j’ai besoin je sort une sangle (que j’ai tjs) et je me vache dessus (donc le problème des rappels est reglé).