Je suis encore dans les balbutiements du début. Je grimpe (en SAE) depuis le 20 septembre et j’arrive après 3-5 entraînements par semaine à grimper avec difficulté une 6b en moulinette. Par contre j’arrive à valider des 6a et 6a+ à vue en tête. Un grimpeur plus expérimenté que moi m’a dit que j’avais encore trop tendance à grimper de face (avec les pieds en canards). je sais - par expérience - que parfois en étant de profil, on atteint mieux certaines prises (plus d’allonge) et que le poids est plus plaqué vers la paroi donc on tire moins sur les bras. Mais pouvez-vous m’aider à enlever ce défaut persistant car le réflexe n’est pas automatique ? exercice, tuyau…
Position trop face à la paroi - comment savoir changer?
Posté en tant qu’invité par Coin coin:
Faire du bloc dans du dévers. Là tu sens tout de suite que de face ça tire les bras et ça avance moins bien. Après inconsciement tu retrouveras la gestuelle en voie. Mais bon une bonne souplesse du bassin et le ventre collé à la paroi ça sert aussi.
Merci, je n’y avais pensé et le bloc ça me ferait du bien…pour me muscler en plus…
l’exercice le plus simple est de se forcer à faire des voies, plutôt facile, en n’adoptant que des positions latérales, avec des positions de pieds en carre externe.
Par exemple, une suite de mouvements possible:
- Tu commences face à la paroi, les mains et les pieds sur des prises,
- Tu montes pied gauche dans l’axe de la main droite,
- Tu pivotes ton bassin vers la droite. Ton genou gauche rentre vers l’intérieur et ton pied gauche se place en carre externe.
- tu lâche main gauche, et continue à monter en poussant sur ton pied gauche et en fermant le bras droit. tu peux alors chercher des prises assez lointaines avec ta main gauche.
- Tu continue en alternant les cotés,
J’espère que c’est à peu près clair ?
Sinon, il y aussi la classique lolotte, bien utile en dévers.
Et bien sur tout les mouvements susceptibles de faire tourner le bassin comme les croisés- décroisé.
Tu peux aussi bien travailler ce genre de choses en faisant des traversés, où tu dois grimper latéralement. Du coup, la position de face est assez peu pratique…
Bon courage !
Merci ! Si j’ai bien compris j’avance vers la droite en carre externe pied gauche en allant chercher des prises avec la main gauche et inversement j’avance vers la gauche en carre externe pied droit et en allant chercher des prises avec la main droite. Donc je présente à mon assureur alternativement le côté droit de mon corps puis mon côté gauche. Est-ce bien cela ?
Oui je crois que tu as compris.
Schématiquement ça donne ça:
\ o /
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|-
\
En video : http://www.youtube.com/watch?v=bqaSABJYc_w
c’est pas de moi !! mais ça illustre assez bien l’exercice. Surtout que tu peux enchainer pas mal de choses en n’adoptant que ces positions.
Merci, on voit, bien sur la video que le bassin et le nombril sont très mobiles pour se placer au-dessous de la main qui tire, il faut être souple du bassin comme le disait Coin coin. Je vais expérimenter ça ce soir.
OUi, et surtout il faut bien charger le pied en carre externe. C’est à partir de cet appui qu’il faut engager le mouvement et pas à partir de la prise de main.
Je vais pratiquer cela dimanche - et en plus ça économisera mes doigts de ne pas tirer dessus. Je te tiens au courant de mes sensations.
en tout cas ses enfants ont intéret a se mettre a la grimpe parcequ’ils ne feront plus de balancoire!!!
Matthieu,
si tu veux progresser sur la SAE, voilà 1 bon tuyau, observes bien les grimpeurs forts dans les voies que tu fais régulièrement et tu essaies de faire les mêmes mvts afin de progresser ds ta gestuelle.
Ce sont les conseils que l’on donne aux grimpeurs débutants de « Chez Nous » et sinon demandes leur de te faire voir comment passer « facilement » ces fameuses voies; je pense qu’"ils ne te feront aucune difficultés pour te montrer !!!
Nono3100
Merci nono3100. Je bénéficie déjà des conseils des anciens et des plus forts et je découvre certains mouvements. Donc j’enrichis régulièrement mon répertoire. Il y a seulement un hic : je suis - chez les hommes - le plus petit ! 1m60. Donc quand un grimpeur aguerri me montre qu’il faut « juste » étendre la main, moi il me manque encore 15-20 cms… Donc je dois aussi chercher par moi-même. C’est pour ça que je cale parfois pour aller chercher une dernière prise. Donc je dois travailler aussi la souplesse, les blocages, le pied-main, bref faire de mes lacunes physiques des atouts (vive Ramon Puigblanque !!).
Sinon j’ai commencé à travailler cette position de côté et ça commence à devenir une habitude mais pas encore un réflexe. par exemple, grimper une ou deux voies tout le temps du côté gauche puis je change du côté droit en n’étant jamais face à la paroi.
Salut matthieu, tu peux aussi travailler sur la conti, prend une voie où tu es à l’aise et fais là jusqu’à ne plus pouvoir tenir les prises, tu prend la moitié du temps que tu as grimpé en récup. Tu fais trois séries, et là tu vas voir que l’automatisme de la grimpe sur quart externe va vite venir quan t’auras les bras bien chargés afin de t’économiser !
Et surtout, surtout, prend ton temps, fais toutes les voies dans le niveau que tu maîtrise (en tête), enchaîne les jusqu’à ce que tu sois vraiment à l’aise et dès que le temps le permet privilégie le cailloux… Pose pleins de questions aux grimpeurs expérimentés !
bonne grimpe ! tchuuuussssss
Un autre truc, c’est de faire plein de traversées en bas de mur ou de falaises, en passant au mieux sans poser le pied par terre. Tu es déjà naturellement dans la position latérale, suffit ensuite de faire attention à bien rester de coté,
Posté en tant qu’invité par FrenkG:
Le but n’est pas de grimper tout le temps du côté gauche ou tout le temps du côté droit il me semble. C’est la voie qui dicte le fait de se mettre en carre externe.
Si la prochaine prise est à attraper « main droite » et que tu veux le maximum d’allonge bien souvent il faudra pousser avec ta jambe droite avec ton pied en carre externe.
Inversement pour aller sur une prise main gauche, il faut pousser sur le pied gauche en carre externe.
C’est ce mouvement qu’il faut essayer de placer quand il le faut, et bien souvent c’est très utile pour les voies déversantes en SAE. Mais une fois qu’il fera partie de ton répertoire gestuel, tu t’en serviras en dalle également.
je suis tout à fait d’accord avec toi, mais le but de l’exercice était d’apprendre (est d’apprendre) à mon corps à se déplacer aussi latéralement et de ressentir les équilibres différemment.
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
le 1er problème est de savoir où tu en est par rapport à la grimpe « pas de face ».
le bloc est très utile pour travailler le geste en isolement et le comprendre de façon analytique. C’est un bon outil quand tu ne maitrises pas tout à fait les bases d’une technique, ou quand tu nécessites de perfectionner les détails.
(à propos de détails à travailler sur pan, petit commentaire par rapport à la vidéo postée en haut: le pied en carre externe du mec fait le bon travail, mais pas l’autre. Dans le 99% des mouvements de carre externe, « l’autre » jambe est tendue et le pied est plaqué de carre contre la paroi, pas forcement sur une prise…il doit pousser vers la paroi, pas vers la bas, ce qui par effet de levier rapproche ton bassin au rocher.
Justement quand on débute ce type de mouvement on a bcp de mal à comprendre ce détail, car en général on vient d’une grimpe de face en dalle où 2 prises de pied sont toujours mieux qu’une seule)
dans la grimpe en falaise ou mur, surtout à vue, on peut avoir un autre genre de problème : on sait réaliser un geste en isolement mais on l’a pas totalement automatisé, donc quand on est au taquet (physiquement ou psychologiquement) on revient à quelque chose qu’on connait mieux.
C’est pour ce travail d’automatisation que c’est intéressant de revenir dans un niveau de difficulté « facile », en allant chercher des voies qui donnent l’opportunité de réaliser le geste en question plusieurs fois. (ou pourquoi pas un circuit de blocs).
Pour grimper sur les cotés, voies en dévers* sur bonnes prises, de préférence verticales ou « obliques ». Dans ton niveau difficile de trouver ça en falaise, par contre en mur tu peux déjà trouver des 5c/6a logement déversants, un peu bourrins et didactiques…à la limite demande à tes partenaires de grimpe de de conseiller des voies qui valorisent spécialement la grimpe sur les cotés.
*évidemment en dalle, grimper de face nest pas un problème!!!
Merci pour ces conseils et joyeux Noël !
Je passe au bloc :lol: après les fêtes !! plein de choses à découvrir…
Joyeux Noël Matthieu,
en ce qui concerne tes lacunes de grimpe, il y a un truc simple, c’est de faire une sortie sur les blocs de Fontainebleau et là mon petit père tu verras des trucs phénoménaux et tu « seras obligé » de demander les passages aux anciens ou habitués du coin; car ce n’est pas très facile…
Mais qd tu reviendras tu seras au point sur les placements!!!
Pour avoir vu les grimpeurs locaux sur ces blocs et sur notre falaise de « Lignerolles », j’ai pu remarquer qu’ils avaient 1 placement hors du commun, et même 1 continuité extrême!!! Ceci à cause des circuits qui existent ds tous les niveaux sur les différents blocs…
Allez bon vent et bonne année avec plein d’escalade!!!
J’ai pris des cours pour peaufiner ma technique, et on a vu un tas de petits exercices à faire sur le mur SAE qui t’aident à rompre avec un style d’escalade stéréotypé.
Avec un bout de corde, tu lies ton poignet gauche à ta cheville droite, et avec un deuxième morceau, le poignet droit à la cheville gauche, de manière à ce que tu arrives juste encore à tendre tes bras droit devant toi. Tu fais des voies qui sont un bon cran en-dessous de ton niveau normal, dans des voies que tu connais, et tu verras que tu seras obligé de trouver de nouvelles solutions pour passer (ça ne concerne pas QUE les mouvements latéraux).
Il y a aussi les croisers alternatifs des bras et des pieds. Tu grimpes en te forcant à croiser les bras, mouvement suivant tu décroises les bras et croises les jambes (à faire en toutes prises, sur des voies tracées c’est plus dur, vu que tu zigzagues pas mal). Le mouvement du bassin est automatique et intuitif, tu ne pourras pas rester de face.
Alterne carre interne/externe pour les pieds, petit jeu que tu peux aussi combiner à des couleurs de prises (externe sur les jaunes, interne sur les vertes ou un truc du genre).
Voilà, ça c’est les exercices qui me reviennent en tête qui travaillent les placements, je suis sûre qu’il y en avait d’autres, alors si quelqu’un en connait, n’hésitez pas à compléter!