Position d'un mousqueton

Posté en tant qu’invité par Tarmax:

Salut,

D’après ce que je lis à droite à gauche, un mousqueton ne se fixe pas toujours dans le même sens suivant ce qu’on en fait. Des fois la tête doit être en haut, des fois en bas (on l’accroche puis on le retourne)… Par tête j’entends la « partie la plus large » mais ça ne doit pas être le bon terme. Par exemple dans une dégaine l’un à la tête en haut et l’autre en bas.

Lors de quelles utilisations doit il se placer tête en bas ?

Y’a til un moyen simple pour savoir dans n’importe quelle circonstance dans quel sens on doit positionner son mousqueton ?

Merci à tous.

Posté en tant qu’invité par David Le Piston:

Salut Tarmax

Pour positionner ton mousqueton, il faut que « le truc qui bouge dessus » (que tu plie avec ton doigt) qui est droit soit dans le pit (en « haut » donc), et « le truc qui bouge » qui est legèrement arqué soit en bas, de manière à ce que tu y passes ta corde plus facilement.

Désolé si c’est pas clair… ;-)*

Bonne grimpe

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Marty:

L’important c’est que la tension que la corde effectue sur le mousqueton soit du côté opposé au doigt du mousqueton (ce qui minimise les chances que la corde se déclippe toute seule, en cas de torsion ou éventuellement de contact du mousqueton avec une branche, etc).
Avant de placer ta dégaine, regarde si le point suivant est plutôt à gauche ou à droite, et clippe dans un sens ou dans l’autre en conséquence. Si tu te rends compte que tu t’es trompé, tu peux toujours retourner le mousqueton.
C’est aussi utile de retourner le mousqueton d’en bas dans les cas ou tu travailles un passage de la voie, et ou l’orientation idéale du mousqueton dépend de ta position par rapport au point.

Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Gilles:

C’est vrai dans le cas ou l’équipement de la voie sont des rings ou des scellements

Mais si c’est des plaquettes le mousqueton doit toujours etre vers la droite.
A condition d’utiliser des plaquettes standard

Posté en tant qu’invité par Richard:

Ah bon?
J’aurais pourtant tendance à dire le contraire: doigt à gauche, pour la bonne raison que la plaquette (type coeur voire même vrillée Petzl) a son oeillet de mousquetonnage orienté « supérieur droit »-« inférieur gauche ».

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Il faut retourner le mousqueton chaque fois que tu dois faire un noeud dessus (cab, demi-cab, tete d’alouette, etc…).
C’est simple a comprendre en essayant… dans un sens (articulation du doigt en bas)c’est pratiquement impossible alors que dans l’autre (articulation du doigt en haut) ca va tout seul.
Il doit bien y avoir 1 ou 2 autres cas particuliers en plus , mais si tu as compris le principe, ca te sautera aux yeux.

Tarmax a écrit:

Salut,

D’après ce que je lis à droite à gauche, un mousqueton ne se
fixe pas toujours dans le même sens suivant ce qu’on en fait.
Des fois la tête doit être en haut, des fois en bas (on
l’accroche puis on le retourne)… Par tête j’entends la
« partie la plus large » mais ça ne doit pas être le bon terme.
Par exemple dans une dégaine l’un à la tête en haut et l’autre
en bas.

Lors de quelles utilisations doit il se placer tête en bas ?

Y’a til un moyen simple pour savoir dans n’importe quelle
circonstance dans quel sens on doit positionner son mousqueton
?

Merci à tous.

Posté en tant qu’invité par Tarmax:

Ok, Merci pour ces réponses.