Position du doigt

Posté en tant qu’invité par Polo:

Il y a manifestement 2 écoles pour le positionnement du doigt du mousqueton de la dégaine dans lequel passe la corde : Doigt contre le rocher ou vers l’extérieur. Pour ma part, j’ai opté pour la position doigt contre le rocher, considérant que le risque d’ouverture par la corde en cas de vol est très réduit. Vrai ou Faux ?? Y’a t’il d’autres avantages et inconvénients à cette position ?? Comme à l’autre ??

Posté en tant qu’invité par Ciza:

J’ai du mal à comprendre le problème. En effet la broche ou la plaquette est perpandiculaire au rocher. Le mousqueton du haut est perpandiculaire à la broche donc parallèle au rocher. C’est de la géométrie élémentaire. Le deuxième mousqueton, celui du bas est dans le même plan que celui du haut, et si mes connaissances escaladistiques sont bonnes c’est dans celui ci que l’on passe la corde.
Par conséquent à moins d’un mouvement inhabituel de la dégaine, le doigt de ce mousqueton est toujours parallèle au rocher.
Vous pouvez me répetter la question ?
Bien sur un via-ferrata cela à une importance mais ce n’est pas de celà que l’on parle ici.
Alors ???

Posté en tant qu’invité par Etienne:

JAMAIS le doigt contre le rocher!!!
Celui-ci a toutes les chances d’ouvrir ton mousqueton lors du choc, et la résistance dudit mousqueton est divisé par trois au minimum!

Pour Ciza, le problème ne se pose plus trop avec les spits, les bis et les tiges de tendeur, mais avec des pitons classiques, certains anneaux, des points mal placés, c’est très fréquent. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle sur une dégaine le mousqueton qui va sur le point reste non-bloqué, afin de pouvoir éventuellement le retourner après l’avoir posé…

En espérant qu’il n’est pas trop tard… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Dans les Vosges du Nord et en Allemagne, les voies un peu anciennes sont équipées de rings, anneaux mobiles dont la position au repos est parallèle au rocher ; ce qui veut dire que le mousqueton supérieur (et donc inférieur) de la dégaine sera alors perpendiculaire au rocher… Et comme l’explique très bien Etienne, doigt à l’extérieur obligatoire ! Idem avec certains pitons. Pratiquement, le mousquetonnage du ring ou du piton se fera donc par en dessous.

Posté en tant qu’invité par Ciza:

Dans ce cas là, bien sur doigt à l’extérieur. Entièrement d’accord.

a+

Posté en tant qu’invité par Polo:

En fait, je reformule ma question :

Sur une dégaine, met-on les doigts des 2 mousquetons du même côté ou pas ?
En regardant bien sur les photos des pros sur divers magazines, on voit les 2 possibilités…
Merci,
A+

Posté en tant qu’invité par nicolas:

La plupart du temps, les auteurs recommandent:

  • de placer le mousqueton du bas avec l’ouverture du coté opposé au sens de progression, pour eviter que la corde sorte du mousqueton en cas de chute (phénomene observable surtout avec des doigts coudés)

  • de placer le mousqueton du haut de la même manière pour éviter que le mousqueton se coince au passage du doigt sur la plaquette lorque la dégaine pivote vers le haut (pour suivre la tension de la corde)
    http://www.climerware.com/unclip.shtml

  • cependant, s’il y a une protubérance rocheuse qui risque d’ouvrir le mousqueton du haut, on peut le retourner.

Il semble vraiment très dangereux de mettre de doigt coté rocher, car on est a peu près certain qu’e le mousqueton va s’ouvrir (et donc perdre de sa resistance).

En cas de doute, on peut toujours emporter 1-2 dégaine avec deux mousqueton a vis

http://flash.lakeheadu.ca/~lurock/biner.html

http://www.chockstone.org/TechTips/Unclip.htm

http://petzl.com/petzl/statique/sport/ENG/tech/html/carabiner2.html

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Sur une dégaine, je mets les mousquetons du même côté, de manière à ce que les deux doigts se trouvent opposés à la direction de progression du grimpeur. De sorte qu’en cas de vol, la dégaine se vrillera en éloignant les deux doigts du rocher, d’où limitation du risque d’ouverture (en haut comme en bas) par protubérence rocheuse.

Ceci dit, croiser les mousquetons économise la sangle (parallélisme des portions de mousquetons, haut et bas, qui sont entourées par la sangle) ; au prix d’une sangle, ça ne me parait pas être un argument suffisant : il suffit de les changer plus souvent.

Posté en tant qu’invité par Claude:

J.Marc a écrit:

Ceci dit, croiser les mousquetons économise la sangle
(parallélisme des portions de mousquetons, haut et bas, qui
sont entourées par la sangle) ; au prix d’une sangle, ça ne
me parait pas être un argument suffisant : il suffit de les
changer plus souvent.

Avec des mousquetons tres pointus comme des DMM et des sangles classiques ca doit effectivement poser probleme. Par contre avec des mousquetons classiques et des sangles dyneema de 12mm de large, ca ne doit pas changer grand chose.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

L’objection reste la même en moins grave: si la voie part en traversée, la dégaine viendra à l’horizontale, et avec les deux mousquetons en sens inverse il y en aura un dont le doigt sera contre le rocher.
Je dis que c’est moins important car dans ce cas il ne s’agit pas de la dégaine qui prend le plus gros choc ( ou alors elle reviendra à la verticale auparavant ).
Cette disposition a l’avantage de permettre d’avoir le même geste pour mousquetonner le point et la corde. Il ne pose aucun problème dans des voies bien rectilignes . Je préfère tout de même composer la dégaine avec les doigts du même côté, c’est plus facile de l’orienter à l’ opposé de la direction de la voie si nécessaire…

Posté en tant qu’invité par p’tite lune:

Salut à tous !

Oh la ! Perso, j’ai un peu de mal à suivre vos raisonnements… Merci donc à Nicolas pour tes liens : un p’tit dessin vaut toujours mieux qu’un long discours.

Bizz :slight_smile: