Poser une moulinette sur un relai chainé en GV

Bonjour,

Petite question suite à un débat qu’on a eu avec ma camarade de grimpe sur une grande-voie.

Nous sommes arrivé dans la disposition suivante :


(déso pour mes qualités de dessinateur :sweat_smile: )
[Edit modération: rotation de l’image]

On était dans le cas d’un relai chainé avec 2 maillons rapide assez étroit et le second était assez mal placé avec la roche (très chiant de bien placer son mousqueton sans qu’il force et frotte sur la roche).

Je suis arrivé en haut en premier et me suis vaché sur MR1 puis j’ai assuré ma collègue (en moul donc) depuis M7.

Ai-je merdé ? Et si oui à quel point. Qu’aurais-je dû faire ?

En soi M3 était sans doute mieux que M7 (en terme de proba que le maillon se casse).
Aurais-je cependant dû l’assurer depuis MR2 malgré le frottement ?
Placer second mousqueton sur MR1 et l’assurer depuis ce dernier ?

Pour illustrer un peu mieux l’équipement, il correspond à l’image suivante :

("Dernière image du paragraphe I.A, déso mais nouveau membre donc je ne peux mettre qu’une image :sweat_smile:)
tirée du site : www.escalroc.wordpress.com/technique-2
[Edit modération: ajout de l’image]

J’ai lu sur quelques forums que ces maillons (M1 à M7) sont censés aisément tenir au moins 30KN mais qu’il n’y a pas forcément eu de norme.

Bien sûr ce cas est spécifique et l’état et le positionnement de l’équipement fait que les remarques faites pour ce cas ci peuvent être caduc pour d’autres cas.

Dans l’attente de vos réponses <3

Continuons d’apprendre et de nous remettre en question <3

Bonjour,

Ça ne répondra pas à la question, mais j’ai ajouté l’image qui manquait. Si ce n’est pas la bonne, merci de me le dire et je changerai.

Matsaya, pour la modération.

1 Like

Les maillons rapides ne sont que des connecteurs, parfois un peu étroits pour accueillir un mousqueton. Les maillons ayant la même résistance que les anneaux de la chaine et m7 représente le point bas de la triangulation, ton choix me paraît OK.
Faut relativiser, les 2 points sont reliés et ta partenaire ne pèse pas une tonne ! :wink:

1 Like

Ben vu comme ça, ce n’est pas exactement la même config que le dessin… :face_with_monocle:

1 Like

Tu as raison, j’ai fais la modification un peu vite sans réfléchir. Suite à ton commentaire j’ai remplacé l’avant-dernière image qui semble mieux correspondre.

1 Like

Ah non, celle que tu avais mis juste avant était celle à laquelle je pensais :smiley: les gros anneaux sont de simples maillons de chaînes dans mon cas. Mais merci !

Ok, merci de ta réponse !

m7 représente-t-il un meilleur point que m5 quand même ?

selon ton schéma, je serais tenté de dire oui…

On est pas loin de la stimulation prostatique de drosophyles là quand même !

les maillons sont tous plus résistants que le 2nd ne peut générer de force

la seule chose qui manque c’est « frottement mousqueton-rocher » et là c’est pas un dessin qui va pouvoir aider mais globalement, si ton moustif n’est pas hors d’âge c’est pas une longueur en assurage par le haut qui va le ruiner

Si m7 était identique à M1 ou M2 , ben faillait pas mouliner dessus. D’ailleurs si c’est du simple maillon de chaîne, la corde a dû y passer plus que juste, si c’est des anneaux soudés comme la photo , le relais est fait pour se servir de m7, il y a 2 anneaux pour que la corde ne frotte pas et pour éviter le coincement quand tu la tire.
J’ai déjà vu des relais avec de la chaîne de magasin de bricolage made in très loin sans norme bien sur, pas du tout sûr que la soudure tienne 200kg

Salut,

Si l’angle est supérieur à 90° en utilisant les maillons de la chaine (cf ton dessin) ça donne une force exercée sur chacun des points supérieur à la force exercée par ta seconde. Du coup c’est un peu contre productif même si les points sont largement censés tenir la charge.

Perso dans ces cas là j’essaye de foutre mon mousqueton dans la plaquette la plus basse directement en me disant quand cas de rupture, la force de choque est très limitée sur le second point…

Ta question peut paraître un peu futile vu la solidité apparente du relais mais tu as raison de commencer à te poser ces questions car un jour ou l’autre tu tomberas sur un relais moyen/a renforcer/a construire et à ce moment là il faudra savoir trianguler.

2 Likes