Poser une moulinette et se vacher correctement sur différents relais

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir plus d’informations concernant la pose d’une moulinette sur différents relais et comment se vacher correctement. J’ai déjà eu des explications de plusieurs personnes mais à chaque fois ce n’était pas la même …

Tout d’abord, comment se vacher ?

—> Sur un relais chaîné de ce type (type1) :

Doit-on placer sa vache sur la plaquette du haut, du bas ou alors sur les maillons rapides ?

—> Une autre question concerne ce type de relais non chaîné(type 2) :

Sur la Sainte-Victoire on voit beaucoup de relais de ce type sur des zones dites ‹ ‹ couennes › ›. Voies de 30 mètres de haut grand max.

Comment mettre une moulinette sur ce type de relais sans laisser du matériel ? Avez-vous une technique spécifique ? Comment procédez-vous ?

Et si l’on rencontre seulement deux plaquettes sans maillon rapide ? (type 3)

Je vous remercie d’avance et vous souhaite une bonne soirée.

Laborat

Il existe plusieurs façon de faire. Pour ma part je retiens toujours quelques grands principes :

  • Durant toute la manipulation, je ne serai jamais totalement désencordé.
  • Si je me vache avec qqchose de non dynamique, je reste en tension dessus en permanence.
  • Je maintiens une communication claire avec mon assureur
  • Ce dernier continue à assurer (=ne lâche jamais le brin du bas) jusqu’à mon retours au sol.

Généralement, en gv je me vache aux deux points… Soit avec une sangle et un cabestan avec la corde, soit avec deux cabestans (1 avec chaque brin, en gv). En couenne, je choisis plutôt le point du bas.

Dessin numéro 2 : tu peux passer ta corde dans les 2 maillons non ?

Sur le premier type de relais: je me vache sur la plaquette ou le maillon du haut (pas sur un maillon de la la chaîne, sauf si celle-ci est un élément relié d’usine aux plaquettes, p.ex. Fixe ou Raumer; en effet, les chaînes ne sont pas normées, et donc on se pas trop ce que l’équipeur a utilisé…), et je fais la manip sur le maillon du bas. D’autres façons de faire sont possibles bien sûr…
Sur le deuxième type de relais: je relie avec une sangle ou une cordelette les plaquettes (comme pour confectionner un relais triangulé) et me vache sur celle du haut; ensuite je passe la corde dans les deux maillons, je récupère ma sangle et c’est parti!
Relais du troisième type :wink: : sans maillon, je relie les points et sacrifie un maillon ou un mousqueton, car la corde ne va pas aimer le contact direct avec les arêtes des plaquettes :frowning:
J’espère que c’est suffisamment clair…
p.s. les grands principes de jfb_ sont inclus dans ma réponse :wink:

[quote=« ridgepo, id: 1769229, post:4, topic:157340 »]Sur le premier type de relais: je me vache sur la plaquette ou le maillon du haut (pas sur un maillon de la la chaîne, sauf si celle-ci est un élément relié d’usine aux plaquettes, p.ex. Fixe ou Raumer; en effet, les chaînes ne sont pas normées, et donc on se pas trop ce que l’équipeur a utilisé…), et je fais la manip sur le maillon du bas. D’autres façons de faire sont possibles bien sûr…
Sur le deuxième type de relais: je relie avec une sangle ou une cordelette les plaquettes (comme pour confectionner un relais triangulé) et me vache sur celle du haut; ensuite je passe la corde dans les deux maillons, je récupère ma sangle et c’est parti!
Relais du troisième type :wink: : sans maillon, je relie les points et sacrifie un maillon ou un mousqueton, car la corde ne va pas aimer le contact direct avec les arêtes des plaquettes :frowning:
J’espère que c’est suffisamment clair…
p.s. les grands principes de jfb_ sont inclus dans ma réponse ;)[/quote]

Pas besoin de te fatiguer à relier les points durant ta manip sur le relais « type 2 », il suffit de réaliser correctement la manip afin de ne jamais rompre la chaine d’encordement. Si jamais le point sur lequel tu es vaché venait à lâcher (c’est pas tous les jours non plus) tu prendrai simplement un vol depuis le relais :slight_smile:
Je ne rentre pas dans les détails de la manip, ce genre d’éléments de sécurité clé sont à apprendre avec une personne physique, c’est bien plus sûr :wink:

Relier deux points ne m’a jamais fatigué :lol: Par contre, si le point venait à lâcher en cours de descente, on risque très vite de rencontrer les limites de ta théorie, particulièrement si c’est le dernier qui descend et que les points de la voie ne sont plus clippés… Mais comme tu le dis, ça n’arrive pas tous les jours :wink:

+1000!

[quote=« ridgepo, id: 1769278, post:6, topic:157340 »]

Relier deux points ne m’a jamais fatigué :lol: Par contre, si le point venait à lâcher en cours de descente, on risque très vite de rencontrer les limites de ta théorie, particulièrement si c’est le dernier qui descend et que les points de la voie ne sont plus clippés… Mais comme tu le dis, ça n’arrive pas tous les jours :wink:

+1000![/quote]
Voilà les limites des discussions manips sur le net :smiley:
Tu mets la corde dans les deux maillons rapide c’est évident !! Mais relier les deux points avant de se vacher puis virer la sangle en partant n’apporte aucune sécurité si tu fais la manip correctement :wink:

Yes, ça a marché! :lol: En fait, bien vu, j’avais hâtivement réduit la moul à un seul point en lisant ton propos…
Par contre, relier apporte un petit plus au cas improbable où un point lâche, mais je chipote :wink:

[quote=« ridgepo, id: 1769289, post:8, topic:157340 »]

Yes, ça a marché! :lol: En fait, bien vu, j’avais hâtivement réduit la moul à un seul point en lisant ton propos…
Par contre, relier apporte un petit plus au cas improbable où un point lâche, mais je chipote ;)[/quote]

Je suis assez d’accord. Rbonnet, si le point sur lequel tu est vaché viens à laché, tu peux te prendre un sacré plomb. Imaginons que tu sois 3m au dessus de la dernière dégaines, tu prends 1m50 de mou pour installer ta moule, ca te fais pas loin de 9m de chute plus l’élasticité et la dynamisation de ton assureur…
Si tu mets une sangle la chute sera beaucoup moins importante.

Maintenant, pour revenir à la question, pourquoi plus le point du haut que le point du bas pour se vacher? Je me vache systématiquement sur le point du haut, mais il m’arrive souvent sur des points relativement écartés, lorsque je me fais reprendre par mon assureur d’être quasi collé au relais sans que ma vache sois détendue. De plus en cas de rupture d’un des points la hauteur de chute est plus importante que si on s’est vaché sur celui du bas.

Posté en tant qu’invité par gnangnan:

[quote=« jfb_, id: 1769218, post:2, topic:157340 »]Il existe plusieurs façon de faire. Pour ma part je retiens toujours quelques grands principes :

  • Durant toute la manipulation, je ne serai jamais totalement désencordé.
  • Si je me vache avec qqchose de non dynamique, je reste en tension dessus en permanence.
  • Je maintiens une communication claire avec mon assureur
  • Ce dernier continue à assurer (=ne lâche jamais le brin du bas) jusqu’à mon retours au sol.[/quote]
    ben oui mais en 5 lignes t’as donné aucune réponse à la question sur comment tu fais …

[quote=« skarab2201, id: 1769368, post:9, topic:157340 »]

[quote=« ridgepo, id: 1769289, post:8, topic:157340 »]

Yes, ça a marché! :lol: En fait, bien vu, j’avais hâtivement réduit la moul à un seul point en lisant ton propos…
Par contre, relier apporte un petit plus au cas improbable où un point lâche, mais je chipote ;)[/quote]

Je suis assez d’accord. Rbonnet, si le point sur lequel tu est vaché viens à laché, tu peux te prendre un sacré plomb. Imaginons que tu sois 3m au dessus de la dernière dégaines, tu prends 1m50 de mou pour installer ta moule, ca te fais pas loin de 9m de chute plus l’élasticité et la dynamisation de ton assureur…
Si tu mets une sangle la chute sera beaucoup moins importante.

Maintenant, pour revenir à la question, pourquoi plus le point du haut que le point du bas pour se vacher? Je me vache systématiquement sur le point du haut, mais il m’arrive souvent sur des points relativement écartés, lorsque je me fais reprendre par mon assureur d’être quasi collé au relais sans que ma vache sois détendue. De plus en cas de rupture d’un des points la hauteur de chute est plus importante que si on s’est vaché sur celui du bas.[/quote]

Il parait que l’élasticité et la dynamisation c’est plutôt une bonne chose non ? :rolleyes:
Franchement je veux bien gagner 10sec à chaque relais non chainé de ma vie et risquer de peut ètre un jour prendre un vol de 9m (avec un facteur de chute ridicule) en sachant la proba qu’un spit de 10 (on parle de relais modernes hein ?) me lache juste en me vachant dessus…

Par contre ta 2è phrase je suis bien d’accord, c’est plus simple de se vacher sur le point du bas, mais selon la longueur de ta vache tu peux te faire chier pour passer la corde dans le maillon du haut…

[quote=« skarab2201, id: 1769368, post:9, topic:157340 »]

[quote=« ridgepo, id: 1769289, post:8, topic:157340 »]

Yes, ça a marché! :lol: En fait, bien vu, j’avais hâtivement réduit la moul à un seul point en lisant ton propos…
Par contre, relier apporte un petit plus au cas improbable où un point lâche, mais je chipote ;)[/quote]

Je suis assez d’accord. Rbonnet, si le point sur lequel tu est vaché viens à laché, tu peux te prendre un sacré plomb. Imaginons que tu sois 3m au dessus de la dernière dégaines, tu prends 1m50 de mou pour installer ta moule, ca te fais pas loin de 9m de chute plus l’élasticité et la dynamisation de ton assureur…
Si tu mets une sangle la chute sera beaucoup moins importante.

Maintenant, pour revenir à la question, pourquoi plus le point du haut que le point du bas pour se vacher? Je me vache systématiquement sur le point du haut, mais il m’arrive souvent sur des points relativement écartés, lorsque je me fais reprendre par mon assureur d’être quasi collé au relais sans que ma vache sois détendue. De plus en cas de rupture d’un des points la hauteur de chute est plus importante que si on s’est vaché sur celui du bas.[/quote]

Et t’imagines même pas si tu tombes sur un point qui lâche hein ;p
Faut savoir faire preuve d’esprit critique dans ses manips, un point de relais qui pète ça va arriver extrêmement rarement (*). Donc si tu fais ta manip de manière à ne pas te tuer (des chutes de 10m ça arrive régulièrement j’ai déjà testé :wink: ) le rapport bénéfice/risque est pour moi largement favorable à une manip’ « légère ».

[quote=« gnangnan, id: 1769372, post:10, topic:157340 »]

[quote=« jfb_, id: 1769218, post:2, topic:157340 »]Il existe plusieurs façon de faire. Pour ma part je retiens toujours quelques grands principes :

  • Durant toute la manipulation, je ne serai jamais totalement désencordé.
  • Si je me vache avec qqchose de non dynamique, je reste en tension dessus en permanence.
  • Je maintiens une communication claire avec mon assureur
  • Ce dernier continue à assurer (=ne lâche jamais le brin du bas) jusqu’à mon retours au sol.[/quote]
    ben oui mais en 5 lignes t’as donné aucune réponse à la question sur comment tu fais …[/quote]

Comme ça : http://www.sac-cas.ch/fileadmin/sac/PDF-Dateien/Unterwegs/Updates_Buecher/Modifications_2e_edition.pdf

Descendre a la 4ème page du PDF.

Avec cette méthode, si je suis sur une bonne vire au relais, où à moins d’un tremblement de terre, je peux pas tomber, je me vache même pas.

je fais pareil… Par contre, par rapport à la manip où on se décorde/ré-encorde, ça prend 1 m 50 de corde en plus . Du coup gaffe aux moulinettes trop courtes… …

Bien vu : « jamais le noeud en bout de corde en moulinette tu n’oublieras. »

salut,

Est-ce qu’il y a vraiment des exemples de spits de 10 ou de 12 qui lâchent juste quand on se vache dessus ?
En couenne certains spits encaissent des (gros) vols à répétition pendant des années et personne n’hésite à prendre des vols dessus…

Pour moi trianguler le relais c’est surtout quand les points sont douteux (pitons, coinçeurs…). En couenne, on en voit pas…

Tout à fait d’accord.

Pour le reste, à chacun de juger la qualité du matériel installé et des risques qu’il prend je dirait. Les deux cas me semble défendables. Par contre, j’éviterais de me désencordé dans ce cas la…

En se vachant sur le point du haut, on est plus près du point du bas, et on doit prendre moins de mou pour passer la corde dans le maillon du bas (d’où chute plus courte si le point du haut ou la vache pète à ce moment là, mais c’est surtout pour le confort d’avoir moins de corde à tirer et passer dans le maillon, à moins que ce soit chiant de se vacher sur le point du haut).

oui…
Des spits qui ont mal vieilli en montagne par exemple
y’a sur le forum un exemple de relais qui a laché en faisant un rappel. La cordelette à tenu. Je sais plus si c’était Piola (Mipi), HS ou Manu Ibarra qui rapportait l’histoire. Et c’est pas un exemple isolé.

C’est pas pour ça qu’il faut psychoter…mais ne pas faire 100 % confiance à un seul point et avoir toujours un deuxieme point en sécurité me parait plutot un bon conseil à donner à un débutant, surtout sur un forum. Ensuite, quand il aura plein d’expérience il s’adaptera au terrain et aux circonstances, mais pour l’instant, il vaut mieux qu’il utilise des méthodes fiables et éprouvées.

[quote=« skarab2201, id: 1769413, post:17, topic:157340 »]

Tout à fait d’accord.

Pour le reste, à chacun de juger la qualité du matériel installé et des risques qu’il prend je dirait. Les deux cas me semble défendables. Par contre, j’éviterais de me désencordé dans ce cas la…[/quote]

Peu importe le matos, le principe de base c’est de ne jamais briser la chaine d’encordement ! Donc on fait une manip’ propre et l’assureur fait son boulot (il n’en profite pas pour aller chercher un truc dans le sac ou autre…) :slight_smile:

Concernant les points de relais qui lâchent oui ça peut arriver, j’ai cassé un relais sur deux points chainés quand j’étais ado (relais neuf, on nettoyait la voie en remontée sur corde). Mais faut pas être parano non plus :wink: