Poser une moulinette et se vacher correctement sur différents relais

[quote=« laborat, id: 1769214, post:1, topic:157340 »]Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir plus d’informations concernant la pose d’une moulinette sur différents relais et comment se vacher correctement. J’ai déjà eu des explications de plusieurs personnes mais à chaque fois ce n’était pas la même …

Tout d’abord, comment se vacher ?

—> Sur un relais chaîné de ce type (type1) :

Doit-on placer sa vache sur la plaquette du haut, du bas ou alors sur les maillons rapides ?

—> Une autre question concerne ce type de relais non chaîné(type 2) :

Sur la Sainte-Victoire on voit beaucoup de relais de ce type sur des zones dites ‹ ‹ couennes › ›. Voies de 30 mètres de haut grand max.

Comment mettre une moulinette sur ce type de relais sans laisser du matériel ? Avez-vous une technique spécifique ? Comment procédez-vous ?

Et si l’on rencontre seulement deux plaquettes sans maillon rapide ? (type 3)

Je vous remercie d’avance et vous souhaite une bonne soirée.

Laborat[/quote]

Voici en vidéo la méthode « universelle » que j’utilise pour poser une moulinette : http://grimpe-a-vue.com/manip-secu/comment-relier-les-points-du-relais-en-escalade-la-methode-passe-partout/
Elle ne vrille pas la corde (contrairement à la passer dans les deux maillons rapides), elle est sûre et elle n’use pas les points en place mais l’équipement du grimpeur (ce qui a le mérite d’être une utilisation plus « responsable »). Le dernier descend en rappel.
J’espère que ça répond à ta question. Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par gnangnan:

quoi?? …rien compris

Bon Fabien ,tu fais comme tu veux ,ça n’a aucune importance sur ta sécurité…et bien neuneu celui qui te dira le contraire.

Fabien : « Elle ne vrille pas la corde (contrairement à la passer dans les deux maillons rapides), elle est sûre et elle n’use pas les points en place mais l’équipement du grimpeur (ce qui a le mérite d’être une utilisation plus « responsable »). Le dernier descend en rappel. »

… si le dernier descend en rappel, je pose simplement un vis ! ça va aussi user que mon matériel et ça toronne pas.
et je ne fais pas un cabestan avec la sangle (plutot qu’une vache simple) j’aurais peur que le noeud glisse sur un choc, quelqu’un a un avis la-dessus ?

je voulais dire un vis en haut et la corde dans le maillon du bas (type 2); (évidemment que si le seul expérimenté arrive au relai en vue d’une mouli il passe la corde dans les deux maillons mais ça risque de toronner…)