Poser un rappel là où il n'y a pas d'équipement?

Posté en tant qu’invité par julio:

Salut
En me baladant, j’ai découvert un coin où on peut crapahuter le long d’une corniche rocheuse pendant un petit bout de temps, avec du vide de l’autre côté. plûtot que de tout redescendre à pied, je souhaiterai savoir si on peut poser un rappel pouir descendre, et comment le faire vu que ça n’est pas équipé (pas d’arbre non plus). Quel mtériel faut-il, doit on obligatoirement le laisser après le rappel, et comment évaluer la longueur du rappel. Est- ce que quelqu’un a déjà réalisé ce genre de manip? voilà et merci!

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Salut,

Ce que tu veux faire est dangereux.
Il te faut estimer (correctement) la longueur de la descente. Il est préférable de ne faire qu’un seul rappel ne sachant pas ce que tu vas trouver en paroi lors de rappels fractionnés.
Au sommet les manips ne sont pas sans risque. On utilise le rappel lorsqu’il n’y a pas de chemin de descente.
Tu peux utiliser une cordelette (dans une lunule…), une sangle ( sur un becquet de rocher) pour poser ton rappel. Tu ne pourras peut-être pas récupérer ton matos.
Va voir sur www.escaladeavranches.fr.st/ technique , rappel éjectable.
@+
yoyo

Posté en tant qu’invité par Manu:

Ce qui est bien avec le rappel éjectable, c’est que moyennant une petite erreur de manip, on le transforme aisément en grimpeur éjectable. Ce qui présente deux avantages:

Descente plus rapide,
Ca use moins la corde.

Posté en tant qu’invité par Pierre Rocher, grimpologue:

D’autant que, d’après de récentes études, la chute en montagne ou en falaise ne présenterait aucun danger, quelque soit la hauteur de la chute, jusqu’à proximité immédiate du sol.
Ce qui, pour une chute en falaise de 200m, représente une zone de danger équivalente à 1/20000ème de la distance totale de chute.Il apparait dès lors évident que cette zone peut être considérée comme négligeable.
Les auteurs de cette étude cherche des volontaires pour continuer leurs recherches sur la phase non-encore étudiée de la chute d’un corps (de grimpeur…), c’est à dire les derniers millimètres avant le sol.

Posté en tant qu’invité par Jean-Sébastien:

Tu peux utiliser des pitons (au moins deux) que tu relies entre-eux avec une sangle (deux de préférence) et des maillons rapides. Malheureusement, du matériel devra être laissé en place (3-4 maillons rapides, 2-3 pitons, deux sangles). Pour ce qui est des rappels éjectables, oublies ça.

Posté en tant qu’invité par fred167:

ou essaie le base jump, il parait que c bien pour la descente…dans ce cas, contacte pierre rocher,grimpologue pour faire des experiences.

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Ou alors si t’oublies le parachute, le « jump » tout court…mais profite un peu ptet avant :wink:

Posté en tant qu’invité par Ciza:

Il semble évident que tu n’es pas un habitué de l’escalade aussi je ne te conseillerai pas de tenter l’aventure. Trouves toi un chemin pour descendre, ou alors inscrit toi d’abord dans un club d’escalade, pratique pendant deux ou trois ans et puis si tu as acquis sufisanmment d’expérience tu pourras tenter des rappels « sauvages ». Ce n’est pas à la portée d’un néophyte.
Il vaut mieux mettre duex heures de plus pour rentrer mais rentrer vivant.

Posté en tant qu’invité par Arnaud SL:

Tout à fait d’accord avec Ciza. Ce que tu veux faire, c’est du pure terrain d’aventure.

Ca demande de maîtriser toutes les techniques d’escalade traditionnelle, plus les techniques spécifiques terrain d’aventure, voire en complément, les techniques alpinisme ou spéléo.
Commence par le début, une bonne formation, et une expérience qui respecte une progression par étape.
Les clubs autour de chez toi pourront certainement te former.

Posté en tant qu’invité par julio:

pas de problème avec votre point de vue, c’est à dire m’engager dans ce genre de manip avec des gens d’expérience et compétents! c’était juste pour savoir si ça existait. je ne pense pas être inconscient ni vouloir insiter les gens à faire des choses de cette nature. merci à tous pour les réponses.
JULIO

Posté en tant qu’invité par Lorenzo:

Si tu veux mon avis, le top c’est une longue sangle (ou anneau de corde) autour d’un bec ou bloc (solide) parce que c’est facile a poser et tres sur. Le principal danger d’apres moi c’est les chutes de pierres. parce que tu vas descendre dans un endroit non purgé et ta corde va surement te faire dégringoler des tonnes de caillasses sur la tete. Donc si tu le tente n’oublie pas le casque et fait un neud au bout de la corde.

ps : en haut passe pas ta corde direct dans la sangle. Met un mousqueton. Surtout si tu compte la rappeller.