Poser un rappel en ski de montage

Posté en tant qu’invité par Eloise:

hello

Voila déjà quelques temps que je fais du ski de rando et un peut de pente raide.
Je compte cette année me lancer dans des itinéraires plus engagé.
Certain nécessite un ou plusieurs rappel.
La question que je me pose est comment on fait un rappel en ski de montagne?
Car les plupart des voies ne sont pas équipé en rappel.
Faut prendre des broches, des pitons, des sangles?
Bref quels sont les techniques à utiliser.
Merci de vos réponses

Posté en tant qu’invité par Manu:

Toute une question…

Si tu as de la bonne glace vivre, et que tu es confien, tu peux toujours faire des lunules (comme en cascade de galce).
Le mieux, en regle général à mon avis, c’est de trouver une bonne grosse écaille en rocher, et passer une sangle autour.
Ensuite, piton, pourquoi pas, ca oublige à partir un peu charger, mais s’il n’y a pas d’autres solutions.

Tu as aussi toujours les techniques de « corps mort » ejectable (piolet, baton de ski) si la neige le permet (ie mole et un peu « lourde »), si c’est bien fait, ca peu marcher!

En deux mots: ca dépend, faut voir, … être essayer d’être toujours prudent!

Posté en tant qu’invité par bab:

Salut,

tu peux aussi prendre avec toi un morceau de bois solide et un peu large (genre planchette) que tu auras rammassé et l’utiliser comme corps mort en le laissant en place. C’est une technique que j’utilise pour passer un court passage raide inskiable (genre bombé en glace ou rocher) et ça marche bien (rappel quasi vertical dessus testé et ça tient). Si tu creuses suffisamment profond et que tu tasses, ça marche aussi sur une neige « froide » (faut pas non plus que ça soit de la ouate bien sur!).
A tester avant mais c’est un moyen leger pas cher et sans traces de faire des petits rappels (15/20m max)

Posté en tant qu’invité par Mid:

La méthode ultime, quand les techniques citées ne sont pas applicables (c’est-à-dire, lunule, sangle/cordelette sur becquet, corps mort, pitons), c’est le tamponnoir/spit…

Je crois avoir lu que Tardivel avait utilisé cette technique dans une de ses récentes premières (si je ne m’abuse…).

Posté en tant qu’invité par jc/d2p:

Et, hors le rappel éjectable (jamais essayé, un peu dubitatif…), vous laissez quoi en place ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Avec un corps mort, tu laisses le corps mort (sac plastique ou planchette, ça marche aussi avec un saucisson ou un piolet…). Avec un abalakov, tu laisses un bout de cordelette ou rien du tout si tu fais ton rappel directement sur l’aba. Sinon, tu laisses une sangle, un piton etc.
Le piolet éjectable etc… c’est rigolo en démonstration, et à condition d’avoir un casque… et de pouvoir remonter si le système ne marche pas.

Je n’ai jamais rien laissé car je n’ai pas beaucoup pratiqué le rappel en ski. La seule fois, c’était un champignon de neige pour passer une grosse corniche (plusieurs mètres de haut pour rentrer dans une pente raide). Justement, on n’a pas encore parlé de cette technique. Ca marche pas mal si la neige est suffisamment dure sur une certaine profondeur (assez souvent le cas sur les crêtes) et pour un petit rappel pour se laisser glisser le long d’une pente très raide (60°-70° voire 80°). Par contre, il a fallu se mettre à deux pour réussir à ravaler la corde. Et je ne crois pas que j’utiliserais cette technique pour me suspendre 50m dans le vide…

Pour les autres techniques, tu dois laisser un anneau de corde/cordelette ou une sangle sur le becquet, un anneau de cordelette dans la lunule de glace, le/les pitons/spits plantés, le corps mort utilisé.

Une possibilité, c’est aussi de passer directement la corde autour du becquet, mais il faut bien calculer son coup, car cela peut vite être impossible à ravaler la corde une fois en-bas du rappel.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Une possibilité, c’est aussi de passer directement la corde autour du becquet, mais il faut bien calculer son coup, car cela peut vite être impossible à ravaler la corde une fois en-bas du rappel.

C’est la meilleure façon de chercher les emmerdes en coincant sa corde et de la bousiller.

un anneau de cordelette dans la lunule de glace
Suivant les conditions, il est parfaitement possible de passer directement ta corde dans la lunulle.

Posté en tant qu’invité par martin:

Salut
si il y a de la glace tu peut faire un champignon de glace ( il faut etre sure de ce que tu fait mais tu ne laisse pas de matos puique tu passe ta corde directement autour du champignon, en bas tu la rappelle facile car avec la friction la glace fond, par contre ne rappelle jamais dix metre puis tu t’arrette pour boire un thé car la glace a fondu puis a regelée et a coincé ta corde). Sinon si tu a des becquets tu peut faire un noeud de chaise gansé , comme ça tu recupere ta cordellette en rappelant ta corde : ça marche du tonnerre et ça fait plaisir quand ta cordellette tombe à tes pieds

[%sig%]

tetof a écrit:

Une possibilité, c’est aussi de passer directement la corde
autour du becquet, mais il faut bien calculer son coup, car
cela peut vite être impossible à ravaler la corde une fois
en-bas du rappel.

C’est la meilleure façon de chercher les emmerdes en coincant
sa corde et de la bousiller.

Je l’avais précisé en disant : « mais il faut bien calculer son coup, car cela peut vite être impossible à ravaler la corde une fois en-bas du rappel. »

J’ai déjà pratiqué de la sorte en alpi pour des petits rappels/main courante pour désescalade et cela marche bien si on trouve un becquet adapté et si il ne s’agit que de quelques mètres. Et je n’ai jamais bousillé de corde ainsi. Après, c’est sûr que je ne ferais pas de longs rappels de cette manière.

Vu la technique du noeud de chaise gansé…Là aussi, faut-être sûr de son coup (très joli sur le papier)(je note que ça marche « du tonnerre »)…Ce n’est pas mon cas : Si je suis sur un rappel, non accompagné par un pro, c’est pas bon signe, et je vais pas jouer ma peau pour un bout de cordelette…(bien sûr, chacun fait selon son niveau d’autonomie)

tu ne risque pas ta vie si tu le fait comme il faut… mais c’est sur qu’en cas de doute mieux vaut laisser la cordelette en place. Mais après au primptemps c’est pas joli une cordelette de couleur sur un becquet :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Francois:

Et un cadavre au pied d’un rappel, c’est encore moins joli…

Les techniques tarabiscotées en rappel, c’est vraiment en toute dernière extrêmité, quand on ne peut pas faire autrement. On ne compte plus le nombre de cador qui se sont tués en rappel (Vallençant, par exemple…)

ok à ne faire que si on maitrise parfaitement la confection du noeud.

Ce n’est pas la confection du noeud du noeud qui pose pb : vu, essayé vite fait, ça marche.
Je me disais juste : que se passe-t-il si, pour une raison qcq, le brin de rappel coulisse, PENDANT le rappel, et que tu fais sauter la ganse qui retient le noeud de chaise !? C’est une hypothèse idiote ? (bon, prendre une cordelette bien longue apporterait une certaine marge…?)
Bref. je m’abstiendrai malgré tout.

C’est ça en fait tu fait une ganse d’une trentaine de centimètres et tu fait un peu gaffe au moment de la mise en tension de tes deux brins… mais à ne faire que si tu est sur de toi.
j’ai senti comme une ombre d’énervement dans le message de François. Est ce que je me trompe ?

Posté en tant qu’invité par tetof:

j’ai senti comme une ombre d’énervement dans le message de François. Est ce que je me trompe ?

Faut avouer que c’est tellement facile d’avoir 10m de cordelette en 5,5 sur soi, à laisser okazou, que s’embarquer dans des histoire de noued gansé me laisse très spetique.

Je ne connais pas d’amateur ou de pros utilisant cela de façon habituel. Ok, je connais la technique, je l’ai testé et je pense pouvoir l’utiliser si je suis vraiment dans la merde mais il est probable que je preferais couper ma corde.
C’est un peu comme le rappel sur un brin avec le crochet. Ca marche. J’ai un pote pro qui le prends en fond de sac. Mais tu le reserves uniquement pour les occasion ou tu es vraiment dans la merde et dans l’impossibilité de faire autrement.

Etant donné le contexte de la question, il y a autrement plus urgent que d’apprendre le noeud gansé.

Le rappel sur un brin avec le crochet ? quoi-t-est-ce ? (par curiosité)

Posté en tant qu’invité par jerome:

bonjour,

jc/d2p a écrit:

Le rappel sur un brin avec le crochet ?

fait par un guide dans une goulotte. à la fin de la descente, pour aller plus vite et eviter de descendre en marchant une pente assez raide en neige (envrions 40 degré), mon guide du jour avait m’a fait faire une grand rappel de 90m sur un brin.
pour récuper le rappel il a utilisé un petit crochet fifi.

explication du fonctionnement.

le crochet fifi se place tout seul dans l’axe en cas de mise en charge. donc on l’accroche en bout de corde et on pends le rappel dessus.
tant que la corde est en tension, le crochet ne bouge pas. en fin de rappel, on lache la tension et on « secoue » la cordre pour que le crochet se détache. et zou.

c’est bien, rapide mais il faut faire attention à ce que le crochet ne se barre pas intenpestivement.
on peut avoir un peu de mal pour relacher le crochet, et la pose d’un élastique peut etre pratique.
un autre risque peut etre de coincer le crochet. c’est pour ca que sur la neige ca passe bien.

voila, je sais pas si c’est clair.

Posté en tant qu’invité par Buse:

Pour le rappel sur un brin sur un crochet fifi, tu peux aller voir là:
http://www.grimpavranches.com/

–> dans la rubrique « Technique » (colonne de gauche) puis « le rappel éjectable »