Posté en tant qu’invité par jc/d2p:
Merci…
Posté en tant qu’invité par jc/d2p:
Merci…
Posté en tant qu’invité par Le Piu:
Dans le cas d’un rappel sur sangle/becquets, vous utilisez un maillon rapide que vous laissez sur place, ou vous passez directement la corde dans la sangle ?
Posté en tant qu’invité par Francois:
Directement. Pourquoi utiliser un maillon rapide?
Posté en tant qu’invité par Le Piu:
Coulissage plus facile, échauffement de la sangle ou de la corde pendant le rappel de la corde ?
Posté en tant qu’invité par Francois:
Coulissage plus facile? l’angle est beaucoup plus fermé avec un maillon que directement sur la sangle; de plus, s’il y a la moindre boucle, avec le maillon, tu bloques ton rappel. Le maillon se conçoit pour des rappels équipés norme 2006…
Quant à l’échauffement, au tirage du rappel, il est négligeable.
Posté en tant qu’invité par tetof:
je ne prends jamais de maillon en montagne. C’est beaucoup trop lourd.
Si tu as peur que cela ne coulise pas assez, le premier en bas fait un essai de tirage. Si ca bloque, tu laisse un vieux mousquif.
échauffement de la sangle
Tu t’en fout. Tu brûle peut la sangle mais tu es passé.
Posté en tant qu’invité par yv:
Qd on veut faire figure « d’expert » ou de référence montagne, encore faut-il savoir de quoi l’on parle. Mon père (P Vallençant) n’est pas mort en rappel, encore moins à ski.
Ceci dit, au royaume des aveugles, les borgnes peuvent faire figure de rois et ce n’est la première (ni la dernière) stupidité qu’on lit sur ce site…
Désolé de te tomber dessus mais ce genre de propos mal documentés m’énerve tjrs énormément.
Posté en tant qu’invité par Ju:
OK tant que ta corde est seche. Sinon il faut mettre un maillon ou mieux, un vieux mousqueton.
Posté en tant qu’invité par anatole:
poser un rappel en pleine pente? tu engage toi! tu dois avoir un sacre niveau en ski.je pense que tu sais ce que cela implique,si tu tombe…tu meurt. alors pose toi bien la question sur ton niveau,et ta motivationEloise a écrit:
hello
Voila déjà quelques temps que je fais du ski de rando et un
peut de pente raide.
Je compte cette année me lancer dans des itinéraires plus
engagé.
Certain nécessite un ou plusieurs rappel.
La question que je me pose est comment on fait un rappel en ski
de montagne?
Car les plupart des voies ne sont pas équipé en rappel.
Faut prendre des broches, des pitons, des sangles?
Bref quels sont les techniques à utiliser.
Merci de vos réponses
Posté en tant qu’invité par J2LH:
anatole a écrit:
poser un rappel en pleine pente? tu engage toi! tu dois avoir
un sacre niveau en ski.je pense que tu sais ce que cela
implique,si tu tombe…tu meurt. alors pose toi bien la
question sur ton niveau,et ta motivation
Tsss… je n’ose même pas imaginer ce que tu « penses » de ceux qui le font au cous de randos à raquettes.
non ce que je veut dire,c’est que tu le fasse en ski ;raquette,snowboard,ou snow blade n’est pas le probleme faut juste savoir ou tu t’engage,par ce que ça peut etre lourd de consequences,et qu 'il y a plein de pente bien raide a faire sans s’exposer au dessus de barre rocheuse ou falaise
anatole a écrit:
non ce que je veut dire,c’est que tu le fasse en ski
;raquette,snowboard,ou snow blade n’est pas le probleme faut
juste savoir ou tu t’engage,par ce que ça peut etre lourd de
consequences,et qu 'il y a plein de pente bien raide a faire
sans s’exposer au dessus de barre rocheuse ou falaise
Le problème du rappel est bien plus celui de l’ancrage que de celui d’une éventuelle barre rocheuse en dessous. Pas besoin d’une barre rocheuse pour se tuer si l’ancrage cède. Je ne vois donc pas ce qui te gène dans le message de Eloise qui cherche à se renseigner sur les bonnes techniques pour poser un ancrage. C’est de plus quelque chose qui concerne tout le monde, pas uniquement des skieurs de haut niveau, si on prend une corde pour une éventuelle réchappe autant savoir l’utiliser en toute sécurité.
a quel moment tu utilise un rappel dans une descente? en general quand li y aun obstacle (barres rocheuses,seracs) apres si tu fait un rappel parce que la pente est trop raide ou trop gelee,c’est que tu n’est pas au bonne endroit pour ton niveau,ou tu a mal reperer ta descente. en general il vaut mieux remonter dans la pente ou le couloir que tu vas faire pour reperer la neige ,plaque de glace et cailloux qui apparaissent comme ça tu sais a quoi t’attendre.apres c’est sur dans le couloir des italiens ou au whymper en raquette tu redescend en rappel.J2LH a écrit:
anatole a écrit:
non ce que je veut dire,c’est que tu le fasse en ski
;raquette,snowboard,ou snow blade n’est pas le probleme faut
juste savoir ou tu t’engage,par ce que ça peut etre lourd de
consequences,et qu 'il y a plein de pente bien raide a faire
sans s’exposer au dessus de barre rocheuse ou falaiseLe problème du rappel est bien plus celui de l’ancrage que de
celui d’une éventuelle barre rocheuse en dessous. Pas besoin
d’une barre rocheuse pour se tuer si l’ancrage cède. Je ne vois
donc pas ce qui te gène dans le message de Eloise qui cherche à
se renseigner sur les bonnes techniques pour poser un ancrage.
C’est de plus quelque chose qui concerne tout le monde, pas
uniquement des skieurs de haut niveau, si on prend une corde
pour une éventuelle réchappe autant savoir l’utiliser en toute
sécurité.
anatole a écrit:
a quel moment tu utilise un rappel dans une descente? en
general quand li y aun obstacle (barres rocheuses,seracs) apres
si tu fait un rappel parce que la pente est trop raide ou trop
gelee,c’est que tu n’est pas au bonne endroit pour ton
niveau,ou tu a mal reperer ta descente.
Oui c’est ça, tu t’es planté dans l’itinéraire mais le problème et quand ça arrive il faut savoir s’en sortir.
Comme je l’ai fait remarquer si tu as une corde c’est souvent au cas où tu aurais besoin de faire une réchappe c’est plus rarement parce que tu as prévu la situation. Se planter dans l’itinéraire ça arrive de temps en temps, autant savoir sécuriser un passage plutôt que d’avoir à faire demi-tour ce qui n’est pas toujours plus sûr ni même faisable.
en general il vaut
mieux remonter dans la pente ou le couloir que tu vas faire
pour reperer la neige ,plaque de glace et cailloux qui
apparaissent comme ça tu sais a quoi t’attendre.
Il n’y a rien de répréhensible à vouloir faire une boucle dans un endroit qu’on ne connaît pas.