Poser des plaquettes dans du béton

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

bien le bonjour,

on est du nord donc pas trop de terrain de jeux naturels.

on voudrait équiper un mur en béton de points d’ancrages pour des moulinettes et rappels.

quelqu’un peut m’expliquer comment poser des plaquettes ou outres choses, avec quel genre de matos, et si c’est vraiment un point d’ancrage sur dans des poutres en bétons.

l’idée des plaquettes semble bien, car un peu les enlever pour éviter de se les faire chourrer.

pour le moment on passes dans sangles autour de ce que l’on trouve, mais on voudrait un truc un peu plus pratique.

Pose des plaquettes: tu perces au perfo, au diamètre nécessaire (10mm si tu as des goujons de 10, 12 si c’est des goujons de 12). Tu nettoies le trou de perçage (en soufflant dedans avec une paille par ex), tu insères le goujon dedans, avec la plaquette en place et l’écrou serré au minimum (des fois et même souvent, il faut taper au marteau pour le faire rentrer), puis tu visses ton écrou (clef de 17 pour goujon de 10, 19 pour goujon de 12. Il faut le visser juste un peu, que l’expansion se fasse, mais pas trop non plus. Pas la peine de trop faire dépasser le filetage, en clair.

Un article illustré: Escalade : Equiper une voie.

Évite quand même d’utiliser les goujons inox des frères Remy

Posté en tant qu’invité par hiltispit:

Pose la question aux pro de la fixation industrielle et pas aux bricolo de l’alpe!!

Posté en tant qu’invité par poussinette:

salut
si tu en as la possibilité, je pense qu’il vaut mieux mettre du chimique dans du béton : c’est un matériaux composite , d’homogénéité et de composition variable, qui ne travaille pas comme la pierre sous contraintes mécaniques répétées.
enfin moi je dit ça je dit rien…
bon équipement et bonne grimpe

Ils équipent dans le nord maintenant? :lol:
Et quel est le problème de leur inox?

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

[quote=« ridgepo, id: 1276147, post:7, topic:116877 »]

Ils équipent dans le nord maintenant? :lol:
Et quel est le problème de leur inox?[/quote]

oui on équipe et pas pour n’importe quoi… :smiley:

on s’amuse comme on peut… :lol:

[quote=« jujuroro, id: 1276156, post:8, topic:116877 »]

[quote=« ridgepo, id: 1276147, post:7, topic:116877 »]