Porter skis sur sac rando

Bonjour,

Est il gérable de porter occasionallement des skis sur des sacs de randonnée classique tel que celui-ci? L’idée étant de ne pas multiplier le nombre de sacs; car dans mon cas le portage est très occasionnel…

merci d’avance !

Avec les sangles latérales, je pense que oui.
Le risque est que les carres de ski les abiment assez vite…

NB : au départ, on éspère tous trouver un « sac à tout faire »
Avec le temps, on si on est multiactivité, on finit souvent par en avoir plusieurs, de tailles et d’architectures différentes…

J’aurais peur qu’il y ait du jeu avec ce système de sangle en biais…

Dans l’absolu, ça peut le faire
Je l’ai déjà fait avec un sac dans le même genre

Par contre, sans avoir 2 points de serrage, c’est pas très stable, tu les mets un peu haut à mon gout … Bref, pas le top

Ça ne serait pas gravissime… Par contre, ça vaut sans doute le coup de prévoir une sangle de serrage pour le nez des skis.

Et si ça peut te rassurer, j’ai porté des skis sur n’importe quel sac ou presque, avec une sangle et un mousqueton. Par exemple j’ai fait une saison complète avec celui-ci pour mes sorties à la journée, y compris pour monter des petits couloirs, faire des approches un peu longues etc

Pour l’attachage, il faut relier la « poignée de cintre » en haut du sac à la sangle à clip en ayant fait une sorte de machard tressé autour des skis, de part et d’autre des fixations. Oui c’est une méthode de pauvre, mais ça fonctionne très bien.

Si c’est très occasionnel comme ça semble être le cas, tu les mets en travers sous le rabat, horizontaux, parallèles à la ligne des épaules. Évidemment, faut pas traverser une forêt ou des sous-bois trop denses…

merci pour vos commentaires !
Hedera, j’ai pas tout à fait compris ta méthode du pauvre, une petite explication complémentaire ? :slight_smile: (pas évident par écrit j’en conviens)

Heu…le nez des skis ??? Chez les initiés ça s’appellerait pas des spatules !!! :))))

2 Likes

Oui bah. Je ne trouve pas toujours le vocabulaire adéquat sur le moment, voilà.
Si j’en ai le courage, j’irai chercher les skis pour prendre en photo le montage. C’est vraiment tout bête hein… Je devrais peut-être même breveter le système :wink:

Ha oui, et explique nous aussi comment tu fixes tes pics à glace et tes pointes à chaussures sur le sac, on apprendra peut-être des trucs !

Pic à glace et talons aiguilles ?


Sinon, je bidouille de la même manière pour le piolet quand j’ai les skis aux pieds, et les crampons sont dans le sac (j’ai bien parlé de ski à la journée hein !)

http://www.hymani.ch/

En attendant que je poste une photo de mon montage de pauvre, munch m’a rappelé que le deuter guide 32/35 (femme/homme) qu’il m’a offert est quand même un super sac à tout faire, robuste et avec de bons porte-skis/porte matos/ etc. Bon, ce n’est pas le même budget que le sac decath, mais désormais je n’utilise que celui-là pour toutes mes sorties à la journée ou au week-end, en ski / cascade / alpi. Voilà…

2 Likes

Au moins, on n’est pas noyés sous les infos techniques taille, contenance, poids etc), si je puis me permettre… Et puis, ça me parait très, très onéreux pour un sac fabriqué à Katmandou et sans un gros travail de R&D.
Mais bon, je ne connais pas le détail des rémunérations des employés Népalais… Et tu me répondras que les sacs Deuter guide sont faits au Vietnam, j’en conviens. Mais au moins, je sais dans quoi je mets mes 100€…

J’ai aussi un sac à dos Deuter (30+), il est super confortable et pratique et inusable mais il est quand même lourd !
On attend les photos avec les machards tressés…

La gamme Attack (Mountain ou Alpine) de Lowe Alpine est bonne à tout faire aussi, avec 2 ou 3 litrages différents pour chaque. Si on reste dans le cadre d’une sortie de 1 à 3 jours. J’en ai un et j’en suis content.

Salut,

Il se trouve que je connais Aloys. Et du coup j’ai pu voir son sac, qui a plus d’un an et qui a bien servi (il doit faire au moins 30 courses par an), ben en terme de qualité et fiabilité c’est équivalent à Deuter je pense.
Le sac pèse environ 1kg pour une trentaine de litres, pas d’armature, juste une plaque semi-rigide.
En ce qui concerne la rémunération des gars là bas, ce serait 3 fois supérieur à ce qu’ils ont l’habitude.
Pour l’instant il ne fait pas de bénéfices (il rentre dans ses frais mais n’est pas payé pour son boulot), l’idée derrière tout ça est de faire bosser des népalais dans de meilleures conditions.

Voilà pour ta curiosité (naturelle et justifiée)

1 Like

Ok, merci pour les détails.
Si tu peux le lui transmettre, ce serait bien que son site affiche plus de détails techniques et d’informations liées à l’éthique de la boîte (avec éventuellement le détail concernant le travail de couturier à Kathmandu). À l’heure actuelle, ce n’est pas très « vendeur »…
A+

Il me semble que le principal est dit: il aide à faire vivre une petite boite locale et travaille avec un couturier renommé, contrairement à Deuter par exemple. de plus le prix est très intéressant et il teste lui même son matos,et c’est beau ce qu’il fait, il me semble.

Ben, c’est quand même un sac assez cher ! Du reste, c’est juste mon avis: sur le site on n’apprend rien du tout, ni du sac, ni des conditions de vie des couturiers.

Juste comme ça… À Kathmandu il se fabrique d’assez bonnes contrefaçons de sacs de montagne, ça vaut 15 à 30€. D’où les questions que je me pose, pour un sac à 110-120€ !