Porter ses sangles de 180 en bandoulière

Je préfère très très largement défaire une poupée avec les dents (= enlever toute la sangle du mousqueton, et remettre juste 1 brin), qu’essayer de retirer une sangle pliée en 3 autour du buste, qui ne veut pas sortir car y’a tout le reste qui est coincé avec. Et là il faut plus que 2 mains pour la ressortir, il faut enlever toutes les sangles, défaire les nouilles sur l’ensemble, y’en a pour quelques minutes, retrouver la bonne sangle, et la récupérer avant de l’installer dans ton lunule. Ca m’est arrivé une fois ça m’a vacciné du système.

3 Likes

Quand on range les sangles sur le buste, on met les sangles de 120 en premier (fermées par un mouskif), alternées gauche/droite pour éviter que ça nouille quand on en enlève une, puis tout au-dessus, on met les sangles de 180, bouclées en 3 et avec ou sans mouskif (faut pas être sectaire), et aussi alternées gauche/droite.
Comme ça, les sangles de 180 sont directement accessibles.

Et combien de temps ça prend à refaire ? Typiquement quand le second récupère le matos ? On lui laisse le temps de faire de beaux twist, ou il se dépêche de mettre la sangle au plus vite sur le buste ? S’il les a mise vite fait sur le buste, avant de repartir en tête, il prend le temps de twister toutes les sangles, ou il se contente de juste passer les 180 au dessus des 120 ?

1 Like

Très honnêtement je ne connais personne qui alterne comme tu dis, en gestion c’est trop compliqué pour être réaliste, et c’est ingérable de toujours garder les 180 au dessus, vu que les plus utilisées, de très loin, sont les 120. A moins que tu retires la/les 180 chaque fois que tu remets une 120 au buste. Ce qui enlève une bonne partie de l’ergonomie des 120 installées de cette manière au buste.

C’est assez rapide franchement, et si la position est pas super adaptée (comme pour les autres sangles, friends etc d’ailleurs), je remets vite fait, et remets proprement au relais, quand on se passe le matos, ou quand je récupère un autre point.

Après si ça marche bien pour toi, c’est l’essentiel, ça ne marche juste pas pour moi (ni pour mes compagnons de cordée)

1 Like

Les 120, tu les retires avec le mousqueton, pas en les passant par dessus de la tête. Donc ça ne pose pas de pb.
Mais je trouve également bien compliqué tout cela, surtout que j’utilise jamais de 180 :wink:

Sauf pour les remettre en place au relais suivant si tu grimpe en leader fixe et que tu as encore des 180 au buste.

L’avantage de faire comme ça, c’est que tu te préoccupes même pas de savoir si les sangles sont au-dessus ou au-dessous du sac …

Mon organisation, c’est quelques (2 à 4) 120 bouclées chacune avec un petit mousquif, une ou deux sangle(s) 180 twistée(s) au cul, et des 60 en corps de dégaines à rallonge sur les portes-matériels latéraux.

Et évidement, il y a toujours un peu de réorganisation au relais quand tu as utilisé une 180. Leader fixe ou pas. Si leader fixe, second pas/peu autonome, alors il ramène bien souvent le matos en vrac de toute façon (bon pas toujours … je vais me faire tirer à vue !).

3 Likes

En fait, c’est une question de taille !
Récupérer une sangle de 1m80 dans un passage ou tu peux pas lâcher les 2 mains ( très fréquents en GV ), la plier en 2 avec une seule main, la passer autour du buste et repartir grimper avec cette sangle qui pendouille de presque 1m sur le côté, il y aura plus de risques d’accrochages sur des branches ou un spit pour un grimpeur de 1M50 que pour 1 grimpeur de 1M85
Et si en plus ce grimpeur de 1m50 à récupéré ma dégaine panique de 80 cm, gros risque de marcher dessus dans un passage difficile … :disappointed_relieved:

Je n’ai pas 10 sangles de 180 non plus ! 1 à 3 maxi, et souvent qu’une.
Quand j’arrive au relai en second, j’enlève le bras de la 180 qui se trouve dessous, qui est facile à trouver sans nouiller grace à l’alternance, je la passe dessus, et je remet le bras. Elle reste en permanence autour du cou.
Je suis d’accord qu’une 180 twistée au cul est surement mieux quand on n’utilise pas souvent la 180. Sauf qu’il faut qu’elle soit bien twistée, sinon, elle se défait et forme une boucle dans laquelle on se prend les pieds. Il y a un peu le même problème avec la 180 au buste : une des 3 boucles peut s’allonger petit à petit, et elle finit par s’accrocher au rocher ou dans les friends.
Perso le plus gros inconvénient du twistage que j’ai expérimenté, c’est que si la sangle est mal twistée, il y a un fort risque de former un noeud lorsqu’on décroche la sangle du mouskif et qu’on l’agrandit, surtout d’une main. Sans parler des mouskifs non keylock qui ne facilite pas le détwistage (dommage, les mouskif les plus légers sont non key-lock).

Pour moi, les sangles de 180, c’est en vrac dans les poches, (pantalon, chemise, veste, sac, suivant météo)
C’était pas possible avec les grosses nylons mais avec les fines dynema, c’est ok.
Après chacun y doit faire ce qui l’arrange. :innocent:

donc tu n’a besoin que de 1 a 3 skif key lock.

Un dmm Phantom ultra léger non keylock fait 28 g,

un Spirit lourd mais keylock fait 39 g

Ça te fait au pire 33 g de plus à porter.

Et si tu es adepte de la GUL , tu prends des ange à 28 g

Si tu ne peux lâcher aucune main, que ce soit une sangle de 180 ou une dégaine, c’est kif kif…

2 Likes

Il reste les pieds.

1 Like

Et les dents.
Parole d’experte.

2 Likes

Alors honnêtement je me demande ce que tu fais comme voies, pour « fréquemment » avoir à utiliser des 180 à des endroits où tu ne peux pas lâcher les mains… D’autant plus que quand on sort une 180 autre part qu’au relais, c’est qu’il y a un truc bien énorme où la mettre, donc potentiellement de quoi se caler le corps dans le pire des cas.

1 Like

Les Dolomites Adrien !
Et plus les cotations sont faciles, plus il faut des sangles et des coinceurs parce que presqu’aucun équipement en place …
Ou bien des voies comme le pilier Candau aux Bans ou les passages côtés 5 sont souvent bien expos
Et lorsque tu as utilisé tes 3 sangles de 60, les 2 de 120 et qu’il te reste que celle de 180, et bien plutôt que de risquer de t’écraser comme une m… quelques mètres plus bas, et bien tu dégaines la 180 ! Élémentaire …

2 Likes

Je préfère emporter avec moi 4 sangles de 120 (plus celles pour les relais) et 0 de 180, que 2 de 120 et d’autres à 180. Mais bon, je ne grimpe pas dans les Dolos.

Ou mieux, le Chimera de DMM. Ou encore mieux l’Alpha Wire de la même marque.

avec une mise à l'échelle

Ça m’arrive régulièrement de trouver des becquets pouvant accueillir une 180. Avant je n’en prenais pas, je devais me démerder avec les 120 quitte à avoir un relais moins top, moins sûr. Une 180 twistée correctement ça ne bouge pas, c’est à dire qu’il faut faire plus que les 2 tours de flemme et ne pas hésiter à faire un truc bien saucissonné. Pour la défaire, facile, on vire les bouclettes sauf une et on fouette pour tout désaucissonner, comme avec une 120. D’une main, d’une dent - luluapprouvedtm

oui, je le connais çu là, ils sont tops. A une époque, ils étaient à vraiment pas cher en lot de dégaines au vieux…

En fait, la bonne réponse c’est « ça dépend ». Tu ne stockes pas de la même façon si tu fais du mixte ou tu grimpes à corde tendue et où il ne faut pas que tu t’emmêles les pieds dans les sangles de 180 mais où tu pourras facilement lâcher les mains pour détwister les sangles, de la course rocheuse en montagne où tu alternes, corde tendue, longueurs avec relais, et de l’escalade de haute difficulté dans le 7 et plus en trad où tu as besoin de poser une sangle 180 dans une lunule pendu les pieds dans le vide sur un mono doigt…

C’était mieux avant.

Pourtant dans tous les films de montagne avec Rambo, par exemple Cliffhanger, il fait l’inverse, il marche à corde tendue dans du 7 et s’assure dans du facile, vas comprendre ?