Porter ses sangles de 180 en bandoulière

Salut à tous,

J’ai une petite question qui amusera sûrement les grimpeurs plus expérimentés que vous êtes :stuck_out_tongue_winking_eye:

Comment portez vous vos grandes sangles ? Je porte mes 60cm autour du buste en bandoulière. Pareil pour mes 120, que je réduit à 60 puis que je verrouille par un mousqueton sur mon torse.

Mais j’ai aussi deux sangles de 180, qui me sont souvent utiles, mais que je galère à porter en bandoulière… Je les réduits à 90 mais elles restent trop grandes et tombent quasiment en dessous de mes hanches. Elles me gênent quand je grimpe en se prenant dans mes genoux et même dans mes crampons des fois, et s’emmêlent partout dans mon matos.

Quelqu’un aurait une astuce ?

Tu les ranges en « triple » et du coup ça te fait 60 cm

4 Likes

Je n’ai même pas eu la présence d’esprit d’essayer !

Merci :raised_hand:

1 Like

J’en ai acheté une il y a 20 ans je m’en suis jamais servi. Elle était sur un mousqueton pliée torsadée. Je vois pas l’intérêt de l’avoir au buste ?

Une sangle de 180 est principalement utilisée pour confectionner un relai. Mais pas pour tous les relais. Donc les mousquetons utilisés pour le relai ne sont pas avec la sangle, pour pouvoir utiliser ces mouskif quand on n’a pas besoin de la sangle de 180.
Si on range la sangle de 180 sur un mousqueton, on porte un mousqueton utilisé uniquement pour porter la sangle.

Oui bon c’est 22gr un mousqueton si on choisit bien :wink: et ça permet de pas avoir le buste trop encombré. mais vu que je portais et le mousqueton et la sangle pour rien, ça reste désormais à la.maison sauf très rares exeptions.

De mon côté j’évite de ranger quoi que ce soit au buste sans système pour l’enlever facilement. Concrètement ça veut dire que je ne mets que les 120 au buste. Mettre un anneau de 60, ou des multiples pliés en 2 (pour une 120) ou 3 (pour une 180) c’est l’assurance de galérer pour les sortir, et être sûr de les emmêler je trouve.
Donc les 60 sont toutes préparées en rallongeables, et j’ai ma 180 pliée « torsadée » au baudrier de manière classique, à un mousqueton. Par contre contrairement à @ptetbenquoui je l’utilise beaucoup, principalement pour construire des relais.

4 Likes

Tout à fait d’accord, tout doit être immédiatement accessible au buste donc uniquement des 120 avec mousqueton (simple). Les 60 idem, en rallonge…
Mais jamais de 180 ni 240 pour moi, l’usage étant trop spécifique et facilement remplaçable par la corde ou 2*120 !
Jusqu’ici je ne l’ai jamais regretté, malgré un paquet de relais en terrain sauvage :wink:

3 Likes

Après avoir pas mal suivi le système de @Adrien_le_bouquetin, je bascule progressivement vers ne porter aucune sangle sur le buste: Ça pendouille quand on se penche, ça gêne pour manipuler les anneaux de corde et/ou enlever le sac etc. on peut avoir tendance à les oublier quand on les dépose justement pour défaire des anneaux… (vécu :sweat_smile:)
Donc 60 et 90 en dégaines rallonges, 120 et plus torsadé, le tout clippé au baudrier et on en parle plus!

4 Likes

Pareil!

Merci pour vos réponses !

Finalement, je me rends compte qu’il n’y a pas de réponse absolue. Comme souvent, c’est sujet à débat…

Je pense me fier aux conseils de @Rob.Bonnet et ne garder au buste que les sangles immédiatement exploitables pour l’instant. Je préfère mettre un poil plus de temps à les récupérer que prendre le risque que tout s’emmêle. Les 180, ça restera au baudrier.

1 Like

twister les sangles ou cordelettes
https://www.youtube.com/watch?v=n4TLXPdxeCk

https://www.youtube.com/watch?v=cZME0IH7COg

1 Like

C’est bien fait ces poupées qui se défont avec les 2 mains les 2 pieds bien à plat dans une salle d’escalade !
J’aimerais bien voir comment déplier d’une main avec un grimpeur qui doit installer une lunule dans un 6C teigneux et expo, par exemple la voie du Poisson à la Marmolada ?
Peut être une vidéo ?

2 Likes

Tu places souvent des sangles de 180 dans des lunules ??? Que ce soit dans des 6c teigneux (quand on est une pure lumière du rocher comme toi, c’est quasi de la rando) ou dans un 5c (quand on est une quiche comme moi, c’est carrément extrême) d’ailleurs.

1 Like

Souvent sans doute pas mais sur des grosses lunules, ça m’est arrivé plusieurs fois perso, je vois pas ce qui pose problème, que ta sangle fasse 120 ou 180, la problématique reste similaire nan ?

Ben c’est les 180 qu’on range entortillées en poupées au baudrier et où on a besoin de deux mains pour les déplier. Les 60 et 90 en dégaine rallongeables et les 120 autour du buste on les déplie facilement d’une main…

1 Like

Aussi dure que de trouver le bon coinceurs dont je n’ai pas anticiper la préparation au relais pour l’avoir à la bonne main et au bon moment .
Le pliage « twisté » est assez facile à défaire d’une main ( et avec les dents)
Le pliage « poupée » c’est pour de l’occasionnel à deux mains .

Faut ce qui faut
surtout si tu n’as pas le niveau. :wink:

2 Likes

Oui je trouve « Le pliage « twisté » est assez facile à défaire d’une main. » les jolies poupées se font tranquillement à la maison pour ne pas stocker des caisses de spaghettis.
Aussi facile à défaire qu’une multitude d’anneaux doublés /triplés qui s’accrochent partout et entre-eux quand tu en as besoin; de toute manières, quand tu passes en tête le « twist » se défait facilement d’une main, c’est le second qui se démerde pour la récup. :sweat_smile:

Porter les sangles en bandoulière est très pratique. J’ai essayé de temps en temps le machin twister au baudrier mais cette espèce de boudin qui pendouille ne m’a jamais inspiré d’autant que avec le bazar qu’on accroche déjà, inutile d’en rajouter.
Mais bon, disons aussi que je ne suis pas un d’jeun, on a nos petites habitudes, depuis le temps, hélas !

Je n’ai jamais eu de souci avec les coinceurs, il suffit de bien les ranger au relais, comme sur la photo, les petits devant et les grands derrière …
Par contre, les sangles, j’en ai beaucoup utilisés dans les Dolos et quand tu as utilisé le stock de 60 et de 120 et qu’il te reste 1 de 180, t’as plus le choix …
Cela dit, y’a pas besoin d’un 6c teigneux pour se faire peur, un petit 5+ ancien 12m au dessus du dernier piton pourri, t’es pressé de mettre ta sangle dans la lunule salvatrice …