Tout à fait d’accord, tout doit être immédiatement accessible au buste donc uniquement des 120 avec mousqueton (simple). Les 60 idem, en rallonge…
Mais jamais de 180 ni 240 pour moi, l’usage étant trop spécifique et facilement remplaçable par la corde ou 2*120 !
Jusqu’ici je ne l’ai jamais regretté, malgré un paquet de relais en terrain sauvage
Porter ses sangles de 180 en bandoulière
Après avoir pas mal suivi le système de @Adrien_le_bouquetin, je bascule progressivement vers ne porter aucune sangle sur le buste: Ça pendouille quand on se penche, ça gêne pour manipuler les anneaux de corde et/ou enlever le sac etc. on peut avoir tendance à les oublier quand on les dépose justement pour défaire des anneaux… (vécu )
Donc 60 et 90 en dégaines rallonges, 120 et plus torsadé, le tout clippé au baudrier et on en parle plus!
Pareil!
Merci pour vos réponses !
Finalement, je me rends compte qu’il n’y a pas de réponse absolue. Comme souvent, c’est sujet à débat…
Je pense me fier aux conseils de @Rob.Bonnet et ne garder au buste que les sangles immédiatement exploitables pour l’instant. Je préfère mettre un poil plus de temps à les récupérer que prendre le risque que tout s’emmêle. Les 180, ça restera au baudrier.
C’est bien fait ces poupées qui se défont avec les 2 mains les 2 pieds bien à plat dans une salle d’escalade !
J’aimerais bien voir comment déplier d’une main avec un grimpeur qui doit installer une lunule dans un 6C teigneux et expo, par exemple la voie du Poisson à la Marmolada ?
Peut être une vidéo ?
Tu places souvent des sangles de 180 dans des lunules ??? Que ce soit dans des 6c teigneux (quand on est une pure lumière du rocher comme toi, c’est quasi de la rando) ou dans un 5c (quand on est une quiche comme moi, c’est carrément extrême) d’ailleurs.
Souvent sans doute pas mais sur des grosses lunules, ça m’est arrivé plusieurs fois perso, je vois pas ce qui pose problème, que ta sangle fasse 120 ou 180, la problématique reste similaire nan ?
Ben c’est les 180 qu’on range entortillées en poupées au baudrier et où on a besoin de deux mains pour les déplier. Les 60 et 90 en dégaine rallongeables et les 120 autour du buste on les déplie facilement d’une main…
Aussi dure que de trouver le bon coinceurs dont je n’ai pas anticiper la préparation au relais pour l’avoir à la bonne main et au bon moment .
Le pliage « twisté » est assez facile à défaire d’une main ( et avec les dents)
Le pliage « poupée » c’est pour de l’occasionnel à deux mains .
Faut ce qui faut
surtout si tu n’as pas le niveau.
Oui je trouve « Le pliage « twisté » est assez facile à défaire d’une main. » les jolies poupées se font tranquillement à la maison pour ne pas stocker des caisses de spaghettis.
Aussi facile à défaire qu’une multitude d’anneaux doublés /triplés qui s’accrochent partout et entre-eux quand tu en as besoin; de toute manières, quand tu passes en tête le « twist » se défait facilement d’une main, c’est le second qui se démerde pour la récup.
Porter les sangles en bandoulière est très pratique. J’ai essayé de temps en temps le machin twister au baudrier mais cette espèce de boudin qui pendouille ne m’a jamais inspiré d’autant que avec le bazar qu’on accroche déjà, inutile d’en rajouter.
Mais bon, disons aussi que je ne suis pas un d’jeun, on a nos petites habitudes, depuis le temps, hélas !
Je n’ai jamais eu de souci avec les coinceurs, il suffit de bien les ranger au relais, comme sur la photo, les petits devant et les grands derrière …
Par contre, les sangles, j’en ai beaucoup utilisés dans les Dolos et quand tu as utilisé le stock de 60 et de 120 et qu’il te reste 1 de 180, t’as plus le choix …
Cela dit, y’a pas besoin d’un 6c teigneux pour se faire peur, un petit 5+ ancien 12m au dessus du dernier piton pourri, t’es pressé de mettre ta sangle dans la lunule salvatrice …
Je préfère très très largement défaire une poupée avec les dents (= enlever toute la sangle du mousqueton, et remettre juste 1 brin), qu’essayer de retirer une sangle pliée en 3 autour du buste, qui ne veut pas sortir car y’a tout le reste qui est coincé avec. Et là il faut plus que 2 mains pour la ressortir, il faut enlever toutes les sangles, défaire les nouilles sur l’ensemble, y’en a pour quelques minutes, retrouver la bonne sangle, et la récupérer avant de l’installer dans ton lunule. Ca m’est arrivé une fois ça m’a vacciné du système.
Quand on range les sangles sur le buste, on met les sangles de 120 en premier (fermées par un mouskif), alternées gauche/droite pour éviter que ça nouille quand on en enlève une, puis tout au-dessus, on met les sangles de 180, bouclées en 3 et avec ou sans mouskif (faut pas être sectaire), et aussi alternées gauche/droite.
Comme ça, les sangles de 180 sont directement accessibles.
Et combien de temps ça prend à refaire ? Typiquement quand le second récupère le matos ? On lui laisse le temps de faire de beaux twist, ou il se dépêche de mettre la sangle au plus vite sur le buste ? S’il les a mise vite fait sur le buste, avant de repartir en tête, il prend le temps de twister toutes les sangles, ou il se contente de juste passer les 180 au dessus des 120 ?
Très honnêtement je ne connais personne qui alterne comme tu dis, en gestion c’est trop compliqué pour être réaliste, et c’est ingérable de toujours garder les 180 au dessus, vu que les plus utilisées, de très loin, sont les 120. A moins que tu retires la/les 180 chaque fois que tu remets une 120 au buste. Ce qui enlève une bonne partie de l’ergonomie des 120 installées de cette manière au buste.
C’est assez rapide franchement, et si la position est pas super adaptée (comme pour les autres sangles, friends etc d’ailleurs), je remets vite fait, et remets proprement au relais, quand on se passe le matos, ou quand je récupère un autre point.
Après si ça marche bien pour toi, c’est l’essentiel, ça ne marche juste pas pour moi (ni pour mes compagnons de cordée)
Les 120, tu les retires avec le mousqueton, pas en les passant par dessus de la tête. Donc ça ne pose pas de pb.
Mais je trouve également bien compliqué tout cela, surtout que j’utilise jamais de 180
Sauf pour les remettre en place au relais suivant si tu grimpe en leader fixe et que tu as encore des 180 au buste.
L’avantage de faire comme ça, c’est que tu te préoccupes même pas de savoir si les sangles sont au-dessus ou au-dessous du sac …
Mon organisation, c’est quelques (2 à 4) 120 bouclées chacune avec un petit mousquif, une ou deux sangle(s) 180 twistée(s) au cul, et des 60 en corps de dégaines à rallonge sur les portes-matériels latéraux.
Et évidement, il y a toujours un peu de réorganisation au relais quand tu as utilisé une 180. Leader fixe ou pas. Si leader fixe, second pas/peu autonome, alors il ramène bien souvent le matos en vrac de toute façon (bon pas toujours … je vais me faire tirer à vue !).
En fait, c’est une question de taille !
Récupérer une sangle de 1m80 dans un passage ou tu peux pas lâcher les 2 mains ( très fréquents en GV ), la plier en 2 avec une seule main, la passer autour du buste et repartir grimper avec cette sangle qui pendouille de presque 1m sur le côté, il y aura plus de risques d’accrochages sur des branches ou un spit pour un grimpeur de 1M50 que pour 1 grimpeur de 1M85
Et si en plus ce grimpeur de 1m50 à récupéré ma dégaine panique de 80 cm, gros risque de marcher dessus dans un passage difficile …