Posté en tant qu’invité par Yann:
Salut tout l’monde!
Me voici donc de retour de mes petites galipettes d’ARVAiste! J’ai donc fait les tests avec un Ortovox F1 focus d’un ami et mon Tracker. Mes premières impressions concernant le Tracker sont excellentes: grande précision de la recherche finale, suivit précis de la distance indiquée,… seul petit hic: vers le milieu de la recherche, la direction indiqué par parfois une fraction de seconde pas du tout où il faut (c’est sûrement dû au différentes lignes de champ du même ARVA en émission), mais si on sait on ne s’y fie pas et tout est en ordre. Après avoir fait quelques recherches avec chacun des deux ARVA (… c’que c’est technique avec le F1, c’que c’est easy avec le Tracker!!), j’ai calculé à quelle distance de l’ARVA en émission l’autre détectait le premier signal. Voilà c’que ca donne (les deux ARVA avaient des piles neuves):
F1 en émission / Tracker en récéption: premier signal très irrégulier à 40m et bon signal régulier dès 30m
Tracker en émission / F1 en récéption: le signal s’entend jusqu’à plus de 50m, mais il s’agit d’un signal lointain typique d’un ARVA analogique: pas fort du tout, donc inintéressant pour nous; le signal intéressant pour une recherche commence au alentours de 30m.
Nous avons ici un appareil numérique (Tracker) qui doit certainement récéptionner des ondes à bien plus de 40m. Mais cette nouvelles technologie travail que par calcul: l’ARVA recoit des ondes, il calcule leur distance, leur intensité,… et fait sortir un signal sonore et un chiffre qui correspond à ces calculs. Lorsque j’ai dit que le signal n’était pas régulier, cela signifie que l’appareil sortait deux ou trois bips réguliers puis se stopait, et recommencait deux trois bips,… Le F1 quant à lui travail bien différemment, étant un ARVA de « l’ancienne génération »: dès qu’il recoit un signal très faible, il émet un son qui lui correspond, très faible aussi; il n’y a pas de calcul, il traduit juste les ondes herziennes en ondes sonores qu’on peut récéptionner grâce à nos p’tites oreilles menues! La différence d’éfficacité s’explique donc et se comprend facilement.
J’ai basé la suite des tests sur le Tracker. A chaque signal, il fait corresponde un chiffre (qui n’est, rappelons-le, pas des mètres); j’ai donc cherché à trouver à quelle distance en mètres correspond tel ou tel chiffre indiqué. Voici donc les résultats (en premier: chiffre indiqué sur l’appareil)
45 - 40 => signal pas régulier, on ne prend pas en compte ces chiffres
30 => premier signal, correspond à env. 25m de distance entre le F1 en émision et le Tracker
20 => 16m
15 => 11,5m
10 => 9m
5.0 => 6m
4.0 => 4m
2.0 => 1.5m
0.0 - 1.0 => <1m
L’appareil émet:
1 bip / signal entre 45 et 10
2 bips / signal entre 9.9 et 4.0
3 bips puis de plus en plus / signal entre 3.9 et 0.1
Remarque: la recherche finale avec le Tracker est, à mon goût, très précise.
Voici donc tous c’que j’ai testé, si vous voulez d’autres tests, je les ferais très volontier!
Donnez-moi votre avis sur tout ca!!
Y.
P.S: Pour Catherine: le Tracker à aussi ce système d’auto-remises en émission, il bipe toutes les 5 minutes et si tu n’appuies pas sur le bouton central, il se remet en émission. La recherche peut se faire facilement avec encore une lanière autour de l’épaule, donc peu de chance d’arrachement. Ce système Tracker me paraît très bien!