Portée Tracker

Posté en tant qu’invité par Yann:

Bonjour à tous!

J’aimerais avoir votre avis concernant la portée d’émission de l’ARVA Tracker DTS qu’on dit être faible. Est-ce que cela a une grande réprécusion sur le temps mis pour trouver une victime équipée de cet appareil?

Merci pour vos remarques

Y.

Posté en tant qu’invité par Julien:

elle en tout cas pas plus faible que pour le mammut.

Posté en tant qu’invité par catherine:

Tu tiens d’où que la portée en émission du Tracker est faible ?
Dans les tests qui avaient été faits l’an dernier par le caf et l’anena, les portées en EMISSION des arvas étaient assez comparables, sauf l’ARVA 9000 qui avait une portée beaucoup plus importante.

Par contre, il y avait des différences notables pour la réception, les arvas « analogiques » avaient une portée 2 fois plus importante (en RECEPTION) que les numériques.

Pour les arvas numériques il faut savoir qu’ils sont très consommateurs de piles en réception, donc il faudra changer plus souvent les piles si l’on fait (comme il se doit) souvent des exercices de recherche. De toutes façons, il faut vérifier l’état des piles au départ de chaque sortie, pour tous les arvas, bien sûr.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je suis d’accord avec Catherine. On a fait des essais avec numériques (arva 9000, barryvox, mais pas tracker) et analogiques. Les portées en émission sont à peu près équivallentes. Concernant la reception, les numériques ont une portée plus faible mais le temps global de recherche (1er signal+approche+recherche fine)est beaucoup plus faible avec les numériques. Je dois changer mon arva et je prendrai sans hésitation un barryvox.

Merci bien pour vos remarques! Je vais tester ce nouvel ARVA ce soir, un ami va m’en prêter un pour des exercices… drôlements plus faciles quand on a deux ARVA!!

Bonne rando
Y.

Posté en tant qu’invité par dom:

bonjour François,
As-tu fait des essais concrets de recherche et de comparaison d’ARVA numérique/analogique en conditions d’enfouissement multiple ? Par exemple, le principe de la double antenne (+ une 3ème virtuelle !) du Tracker semble assez défavorable à ce genre de configuration. Chez Barryvox, le mode d’emploi requiert d’être très zen pour l’absorber (autre chose que celui d’un altimètre SUUNTO) et je me demande si, en conditions de stress, son utilisation peut devenir réellement automatique, ce qui est quand même vital dans ce genre de recherche ? As-tu une expérience ? Catherine, es-tu là ?

Dominique

Yann, tu me diras ce que ça donne, tes essais. Ca m’intéresse.
Merci.

Oui, Yann,
tu posteras les résultats ici, STP pour tout le monde, et pas que pour François !!!
et lundi, j’aurai sans doute d’autres infos, puisque je passerai le week-end à Moulin Vieux où il y aura un stage niveau 2 avec JP Zuanon, et on aura des arvas de différents modèles, donc on pourra pas mal maniper.

Dominique, d’abord une remarque liminaire (comme on dit): il ne faut pas compter sur l’arva pour tout faire. Qd on conduit un groupe, la 1ière chose à faire au départ est de compter les participants et d’annoncer le résultat à tout le groupe (chose que beaucoup oublie, comme ça, si le chef est embarqué, personne ne sait combien il en manque!) Et recompter périodiquement.
Pour en revenir au sujet, je ne parlerai pas du Tracker, que je n’ai pas essayé.
Concernant le Barryvox, je n’ai pas lu la notice (que je n’avais pas) mais tu tripotes l’appareil 30s et tu piges tout de suite comment ça fonctionne. Du moins pour les fonctions de base: Recherche/Emission et on n’en demande pas plus à un arva. D’après leur pub, il y aurait des fonctionnalités optionnelles pour les pros. A mon avis, c’est du pipo destiné à faire grimper les prix et à complexifier l’utilisation de l’appareil.
Pour la recherche multiple, il y a sur l’écran un petit logo qui indique que tu recois plusieurs signaux. Qd tu en as retrouvé 1 tu passes à un autre. De toute façon, tu ne peux en rechercher qu’un à la fois…Maintenant, quant à savoir vers lequel se diriger, c’est une question d’organisation de la recherche.
Mais par rapport aux analogiques, à mon avis, y’a pas foto…

Posté en tant qu’invité par dom:

François, je ne compte certainement pas sur l’ARVA pour tout faire et justement pour cette raison, il me semble vital d’en maîtriser le fonctionnement en toutes conditions (y compris sous stress) et, en corollaire, de ne pas risquer de modifier involontairement les paramètres de l’appareil en cours d’utilisation. A ce sujet, l’article de Claude Rey déjà cité plusieurs fois sur ce forum est plein de bon sens. J’ajouterai qu’en matière d’influence des facteurs humains en situation d’accident, il y a pas mal d’études qui ont été faites qui montrent toujours à peu près la même chose, c’est-à-dire une prépondérance totale de ces facteurs sur la réussite d’une opération à mener dans un environnement difficile (comme par exemple et quoique cela manque de romantisme, les interventions en contexte d’accident nucléaire, dans des zones fortement irradiées, etc …).

tu trouveras le manuel du barryvox sur :
http://www.barryvox.com/downloads/manuel_utilisateur_7_2001.pdfPo
et le texte t’éclairera probablement sur la façon dont il est possible de se retrouver avec un appareil paramétré différemment de ce qu’on croit.

<pour la recherche multiple, il y a sur l’écran un petit logo> <retrouvé 1 tu passes à un autre. De toute façon, tu ne peux en> <rechercher qu’un à la fois…>
Même avec un petit bonhomme affiché sur l’écran, je me demande simplement comment le processeur gère des situations d’enfouissement multiple très proches, ou équidistants, ou que sais-je ? Ce ne sont pas des critiques pour ou contre le système mais des questions et je suis donc très intéressée de connaître les résultats des essais pratiques qui auraient été faits en la matière.

OK, vous aurez tout ca dimanche ou lundi. L’autre ARVA que je vais utiliser et le F1 d’Ortovox. Je noterai les observations faites entre celui-là et le Tracker, demain en condition (j’vais faire un p’tit tour dans l’jura pour trouver des jolies pentes à exercices).

Merci pour vos remarques et à lundi!

Y.

… bien sûr, il vaut mieux ne pas se faire prendre …
mais, au cas où … il faut absolument que :

1 - les ensevelis aient sur eux (sous les vêtements) leurs arvas en EMISSION (avec de bonnes piles !)
2 - les rescapés aient leurs arvas en RECEPTION ou éteints
3 - ceux qui cherchent soient ORGANISES, et sachent se servir de leur arva (muni de bonnes piles !) de manière optimale. Utiliser la sonde en localisation finale.
4 - que les dégagements soient faits vite, mais avec précaution, et que les 1ers soins soient donnés correctement (BAB, massage cardiaque, …)
5 - que l’alerte soit correctement donnée

Suite aux exercices que nous avons fait hier, on a vu une fois de plus qu’il ne suffit pas que chacun soit bon en « recherche arva solo » : beaucoup de temps peut être perdu si l’organisation de la recherche n’est pas correcte !
D’où l’importance de s’entraîner aussi en ORGANISATION de secours sur avalanche.
entre autres, ne pas se mettre à 5 sur un signal …
Bien vérifier que tous ceux qui sont « dehors » aient leur arva éteint ou en « recherche » : je simulais un témoin qui avait laissé son arva en émission, et les sauveteurs m’ont simplement demandé (3 fois !)si j’avais bien éteint mon arva : je leur ai dit « oui », et ils n’ont pas vérifié. ça a gêné leur recherche …

Je conseille de lire un article très instructif à ce sujet (sur une histoire qui s’est terminée dramatiquement) dans le dernier numéro de « Neige et Avalanche » (la revue de l’anena):
Le seul enseveli d’une petite avalanche est décédé malgré la proximité de personnes compétentes en recherche, suite à plusieurs erreurs commises pour la recherche et l’alerte. Il a été retrouvé bien tard à cause d’un témoin qui avait laissé son arva en émission, et l’hélico a eu du mal à les localiser …

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

… (avec de bonnes piles !)…

ça c’est vrai ça. Dernièrement, début de saison, avant de partir, je mets mon ARVA en réception pour tester celui de mon pote. Bizarre bizarre, je ne le capte pas fort. Arrivé au sommet, nouveau test : plus rien, la lampe de son ARVA ne clignote plus.

Il n’avait pas changé les piles depuis un an!

… pour éviter ce genre d’incident (qui aurait pu être dramatique si Bill ou son copain s’était fait prendre …) :
1 - tester en début de course CHAQUE arva en émission ET en réception
2 - et si il y en a un qui est faiblard, lui changer ses piles !!! sinon, je ne vois pas l’intérêt du test !!!
ou alors on se dit "si c’est lui qui est dessous, son arva ne marche pas très bien … on le cherchera à la sonde ou on attendra les chiens … et si c’est lui qui doit me chercher … aie aie aie !!!

C’est pourquoi, j’ai toujours des piles de rechange dans mon sac, et maintenant comme je me retrouve avec des groupes aux arvas multiples et variés, il me faut des piles des 2 modèles !!!
Car les « nouveaux arvas » ont un autre format de pile !!!

A savoir :
Une chose qui peut gravement perturber une recherche ARVA, ce sont les arvas qui commutent automatiquement en émission au bout de x minutes de recherche. Les Baryvox ont ce système par exemple qui est supposé « protéger » le chercheur en cas de nouvelle avalanche survenant pendant la recherche : si ce dernier est enseveli, son arva sera alors en émission.
Vu la manière avec laquelle ont « porte » l’arva lors d’une recherche (arva tenu à la main, avec les lanières complètement défaites, ou juste une sangle autour du cou en général), je me demande ce que ça donne en cas de sur-avalanche … brrr …

Donc, ceux qui ont un arva qui commute en émission lors d’une recherche doivent savoir s’en rendre compte immédiatement et remettre le plus vite possible leur arva en recherche. Le barryvox permet (via une suite de manipulations) d’être « programmé » afin d’empêcher une telle bascule.
Le tracker n’a pas je crois de bascule automatique, mais une simple pression sur un bouton le remet en émission. L’arva 9000 et l’arva nic-impex aussi basculent très (trop ?) facilement. C’est bien si c’est volontaire, c’est vraiment une gêne si c’est involontaire, surtout que le chercheur n’a pas toujours conscience (s’il ne fait pas attention) qu’il a rebasculé !!!

Posté en tant qu’invité par philippe:

Salut Catherine
Il me semble que le Tracker a aussi une bascule sur émission après quelques minutes, de même que le dernier barryvox analogique. Normalement, le DVA te signale qu’il va passeren mode émission en émettant un son. Pour le barryvox analoqique, cette commutation ne s’effectue que si tu n’as pas touché le bouton du volume endant plus de x (8?) minutes. Je pense qund même que ce système est un plus pur la sécurité des sauveteurs en cas de sur-accident: c’est pas toi qui a parlé d’un problème de plongée ou tu t’es fait un peu bousculée mais n’as pas perdu ton détendeur?Ca devrait pas être trop différent avec un ARVA…
As tu des commentaires sur les différents modèles d’ARVA après ton WE?
philippe

Salut tout l’monde!

Me voici donc de retour de mes petites galipettes d’ARVAiste! J’ai donc fait les tests avec un Ortovox F1 focus d’un ami et mon Tracker. Mes premières impressions concernant le Tracker sont excellentes: grande précision de la recherche finale, suivit précis de la distance indiquée,… seul petit hic: vers le milieu de la recherche, la direction indiqué par parfois une fraction de seconde pas du tout où il faut (c’est sûrement dû au différentes lignes de champ du même ARVA en émission), mais si on sait on ne s’y fie pas et tout est en ordre. Après avoir fait quelques recherches avec chacun des deux ARVA (… c’que c’est technique avec le F1, c’que c’est easy avec le Tracker!!), j’ai calculé à quelle distance de l’ARVA en émission l’autre détectait le premier signal. Voilà c’que ca donne (les deux ARVA avaient des piles neuves):

F1 en émission / Tracker en récéption: premier signal très irrégulier à 40m et bon signal régulier dès 30m

Tracker en émission / F1 en récéption: le signal s’entend jusqu’à plus de 50m, mais il s’agit d’un signal lointain typique d’un ARVA analogique: pas fort du tout, donc inintéressant pour nous; le signal intéressant pour une recherche commence au alentours de 30m.

Nous avons ici un appareil numérique (Tracker) qui doit certainement récéptionner des ondes à bien plus de 40m. Mais cette nouvelles technologie travail que par calcul: l’ARVA recoit des ondes, il calcule leur distance, leur intensité,… et fait sortir un signal sonore et un chiffre qui correspond à ces calculs. Lorsque j’ai dit que le signal n’était pas régulier, cela signifie que l’appareil sortait deux ou trois bips réguliers puis se stopait, et recommencait deux trois bips,… Le F1 quant à lui travail bien différemment, étant un ARVA de « l’ancienne génération »: dès qu’il recoit un signal très faible, il émet un son qui lui correspond, très faible aussi; il n’y a pas de calcul, il traduit juste les ondes herziennes en ondes sonores qu’on peut récéptionner grâce à nos p’tites oreilles menues! La différence d’éfficacité s’explique donc et se comprend facilement.

J’ai basé la suite des tests sur le Tracker. A chaque signal, il fait corresponde un chiffre (qui n’est, rappelons-le, pas des mètres); j’ai donc cherché à trouver à quelle distance en mètres correspond tel ou tel chiffre indiqué. Voici donc les résultats (en premier: chiffre indiqué sur l’appareil)

45 - 40 => signal pas régulier, on ne prend pas en compte ces chiffres
30 => premier signal, correspond à env. 25m de distance entre le F1 en émision et le Tracker
20 => 16m
15 => 11,5m
10 => 9m
5.0 => 6m
4.0 => 4m
2.0 => 1.5m
0.0 - 1.0 => <1m

L’appareil émet:
1 bip / signal entre 45 et 10
2 bips / signal entre 9.9 et 4.0
3 bips puis de plus en plus / signal entre 3.9 et 0.1

Remarque: la recherche finale avec le Tracker est, à mon goût, très précise.

Voici donc tous c’que j’ai testé, si vous voulez d’autres tests, je les ferais très volontier!

Donnez-moi votre avis sur tout ca!!

Y.

P.S: Pour Catherine: le Tracker à aussi ce système d’auto-remises en émission, il bipe toutes les 5 minutes et si tu n’appuies pas sur le bouton central, il se remet en émission. La recherche peut se faire facilement avec encore une lanière autour de l’épaule, donc peu de chance d’arrachement. Ce système Tracker me paraît très bien!

Lors d’une des simulation de secours sur avalanche, un des « chercheurs » a eu son tracker basculé intempestivement en « émission », et m’a assuré que le tracker ne basculait pas automatiquement : j’en ai déduit que cette personne avait appuyé sans le vouloir sur le bouton de commande …
Oui, c’est vrai que lors des bascules (du tracker, barryvox, ) il y a un signal sonore, mais les chercheurs sont tellement obnubilés par leur recherche qu’ils ne font pas toujours attention !
Pour ce qui est de faire des commentaires sur les différents modèles d’arvas suite à mon week-end, je me sens un peu « légère » car le but du week-end n’était pas de faire des tests comparatifs des arvas mais de faire maniper beaucoup les stagiaires avec leur propre arva, et un peu avec les autres …
Pour ma part, j’étais de ceux qui cachaient les arvas !

Il en ressort quand même qu’on peut être bon, quel que soit le modèle, mais qu’il faut beaucoup s’entraîner et ce quel que soit le modèle !
Pour les arvas « numériques » la portée en réception est 2 fois moindre, donc le 1er signal sera reçu de moins loin, mais la recherche me semble plus aisée en phase d’approche. J’ai un F1, (donc analogique et grande portée en réception) mais j’aime bien aussi le tracker, des copains préfèrent le nic-impex d’autres le barryvox !

Il faut s’exercer bien sûr en « recherche solo » pour retrouver 1 ou plusieurs arvas, mais aussi en recherche à plusieurs et organisation des secours. C’est au moins aussi important.

Pour Yann : il faudrait que tu aies au moins 1 arva de plus pour tester la recherche multiple, car avec les appareils « numériques » il y a une manip spéciale (pas forcément compliquée, mais différente selon chaque appareil) à faire sinon, tu risques de revenir sur le même arva, ou de ne pas te rendre compte qu’il y a plusieurs arvas à trouver.

C’est prévu ;-)… mais il faut les rassembler plusieurs ARVA, malheureusement pas tous mes voisins en ont un!!

Merci pour tes précieuses et intéressantes remarques!

Y.

… j’ai oublié de te demander où on pouvait faire ces cours de recherche à plusieurs et organisation des secours!? J’ai déjà souvent fait des simples exercices de 1 ou 2 ARVA, mais l’organisation d’un secours (avec sondage,…), jamais. Ca m’interesse donc beaucoup mais j’sais pas trop où m’adresser.

Merci à toi

Y.