Posté en tant qu’invité par catherine:
Hello Yann !
ce que tu dis au sujet de la portée en réception du F1 m’interpelle « au niveau du vécu » car tu dis que tu reçois un signal (je cite) « …pas fort du tout, donc inintéressant pour nous »
Yann, l’intensité du son peut varier avec le potentiomètre, mais l’intérêt n’est pas que le signal soit fort ou non : l’intérêt, c’est la variation d’intensité du son lorsqu’on se déplace :
c’est pour cela qu’il vaut mieux se mettre au « minimum audible » pour percevoir plus facilement les variations d’intensité du son.
et il faut se déplacer !!!
Si tu fais la méthode en croix, tu te déplaces en ligne droite dans le sens ou le signal augmente jusqu’au max, puis tu te tournes à 90 ° et tu recommences. Tu n’oublies pas de baisser ton potentiomètre au fur et à mesure, sinon, tu te satures les oreilles et tu n’arrives pas à repérer si le son augmente ou non.
Si tu fais la méthode directionnelle, tu cherches en balayage angulaire le maximum d’intensité, tu marches 3 pas dans la direction maxi, puis tu recherches de nouveau la direction du maxi, etc … et là aussi en baissant au fur et à mesure le potentiomètre.
J’ai remarqué une erreur d’utilisation avec les F1 « focus » : les gens se focalisent sur les 3 diodes de couleur, ce n’est pas assez « fin » et la 1ère diode ne s’allume pas tout de suite, alors qu’on peut déjà très bien avancer « à l’oreille ».
Il n’y a pas ce pb avec les F1 « retriever » car il n’y a pas ces diodes. Mon F1 (ancien modèle) n’a pas non plus ces diodes, et je m’en porte très bien.
Le F1 demande sans doute plus de concentration en situation de stress que le tracker dans la mesure où il y a le potentiomètre à manipuler, et où il faut déterminer si le son augmente ou diminue.
Il faut faire attention avec le tracker (comme avec les appareils numériques) : ne pas les « bouger » trop vite, sinon les différents paramètres en entrée varieront trop vite pour les calculs, d’où des « pannes d’affichage ». Une erreur souvent faite par les utilisateurs : ils ne se déplacent pas très vite avec leurs jambes, mais font subir à leur pauvre arva des déplacement angulaires très rapides (avec leurs bras) ! Il faudrait plutôt faire le contraire !
Pour ce qui est de la recherche finale, moi je suis tip-top avec mon F1, meilleure que certains avec leur tracker 
Et il ne faut surtout pas oublier la SONDE en final !
une remarque, Yann au sujet des correspondances que tu as établies entre les chiffres affichés et les distances effectives entre les appareils : oublies-les car l’affichage dépend de la distance, mais aussi des positions des lignes de champ entre l’émetteur et les antennes du récepteur et des qualités de débit des piles de chaque appareil (qualité qui dépend de l’état d’usure des piles, mais aussi du froid) !