Porte broche à glace

Bonjour,

Je recherche quelque chose pour porter mes broches à glaces.

Comment faite vous ?
Vous les mettez directement au bodrier avec la protec en bout pour ne pas se blesser ou vous utilisez quelque chose du genre sacoche blackD ou grivel.
À moin que certain est fait des sacoches maison ?

J attend vos retour d expérience

Merci

Posté en tant qu’invité par Tube:

Hello,

je me suis fabriqué des tubes en fibre de carbone afin de ranger mes broches; un genre d’Iceflute de chez P…zl. Au final, ça ne pèse pas moins que les originaux en plastique mais c’est plus joli et fait maison. La broche est rangée dans un tube ouvert aux 2 bouts et un caoutchouc la retient par le biais d’une fente. Une attache telle que sur un bête stylo permet de ranger le porte-broche à même le baudrier ou alors sur une ceinture de sac ou autre.

Surtout pas ça, c’est de la vraie m… j’en suis à au moins 4 broches dans la nature avec cette daube!!!

moi j’ai fait un truc tout con, je crois que minusestplus l’explique en détail.
En fait tu prends deux mouskifs à fil de préférence, les plus grand possible, et tu fais 3 entretoises avec du tube caoutchouc et un rilsan dedans, ca te donne un truc grosso-modo comme celui de Gruyère, que tu vas enfiler dans un porte-matos du baudrier, c’est très pratique, le mien peut contenir au moins 8 broches, coute pas grand chose, et est solide. Mais si je trouve le simond de Gruyère en magasin, je l’achète car ca a l’air diablement efficace !

[quote=« BigJim, id: 1326963, post:4, topic:119724 »]

Surtout pas ça, c’est de la vraie m… j’en suis à au moins 4 broches dans la nature avec cette daube!!![/quote]

Ah ouai, j’ai jamais rien perdu avec. Que même j’y met mes pioches, sans soucis.

Au fait merci pour les 4 broches , j’ai fait des economies :stuck_out_tongue:

Il y a déjà plusieurs post sur le même sujet.

Les portes broches BD ou Petzl sont intéressants. En cascade avec 10-12 broches, j’en utilise 3 : à droite, à gauche et derrière => accessible dans toutes les situations par la main droite et la main gauche.

En alpinisme avec seulement 2 ou 3 broches au baudriers, elles sont simplement sur un mousqueton. Si la course comporte une importante section rocheuse ne nécessitant pas de matériel glace, je mets les broches dans le sac et ne les remets au baudrier quand revenant sur le glacier.

[quote=« Bender le tordeur, id: 1326965, post:5, topic:119724 »]moi j’ai fait un truc tout con, je crois que minusestplus l’explique en détail.
En fait tu prends deux mouskifs à fil de préférence, les plus grand possible, et tu fais 3 entretoises avec du tube caoutchouc et un rilsan dedans, ca te donne un truc grosso-modo comme celui de Gruyère, que tu vas enfiler dans un porte-matos du baudrier, c’est très pratique, le mien peut contenir au moins 8 broches, coute pas grand chose, et est solide. Mais si je trouve le simond de Gruyère en magasin, je l’achète car ca a l’air diablement efficace ![/quote]

Une photo de l’engin?

Merci ^^

désolé pour les droits d’auteur, à voir sur minusestplus.org dans « porte-broche » à droite.

Ce type de système, à demeure sur le baudrier, n’est pas très pratique pour les coinceurs.

moi je l’ai fais pour les broches, c’est super pratique, pour les coinceurs je prend pas ca, mais pour l’hiver, c’est niquel, j’en ai un comme ca à gauche et un caritool des deux cotés, l’intérêt de ce machin c’est qu’il est plus en avant que le caritool, à l’arrière des premiers porte-matos.

Super merci pour la photo et la rapidité ^^
Je vais voir ce que je peux bricoler…

tout est expliqué sur leur site, la photo est d’eux :wink:

L’idée sur minusestplus est super ! Sauf que les serre-câbles cassent facilement avec le froid (en tout cas les miens). Pense peut-être à utiliser autre chose à leur place. Mais c’est fait maison, donc c’est cool :wink: Facile à réparer et peu cher.

Mais l’ouverture des mouskifs est vraiment petite, c’est la plaie pour sortir certaines broches. C’est pas cher, mais c’est pas super pratique quand même.

avec des mouskifs à fil ca va bien !

Posté en tant qu’invité par a fleur d’eau:

[quote=« kls, id: 1326912, post:1, topic:119724 »]Bonjour,

Je recherche quelque chose pour porter mes broches à glaces.

Comment faite vous ?
Vous les mettez directement au bodrier avec la protec en bout pour ne pas se blesser ou vous utilisez quelque chose du genre sacoche blackD ou grivel.
À moin que certain est fait des sacoches maison ?

J attend vos retour d expérience

Merci[/quote]
chez EXPE tu trouveras ton article chéri pour 18 euros la paires
bon achat

Posté en tant qu’invité par Bricoleur:

Je pense avoir trouve une solution qui consiste a fixer avec des rilsans serre-cable un mousqueton entre deux anneaux porte-matos.

J’ai un baudrier Arc’Teryx R320 et les anneaux sont tres rapproches. J’ai pris un mousqueton DMM Keylock et l’ai ligature en sandwich entre les deux anneaux avec deux rilsans. C’est rigide, le mousqueton reste bien en place (ne tourne pas grace aux nervures dans lesquelles les anneaux viennent s’incruster), et un mousqueton alu ne risque pas de casser. OK, le point faible est peut-etre les rilsans qui peuvent devenir cassants a tres basse temperature. Mais il y a deux rilsans et il est toujours possible de creer une secu avec un peitit bout de ficelou Kevlar passant dans un des anneaux et dans le mousqueton.

Evidemment, c’est SGDG…

[quote=« Gruyere, id: 1326967, post:6, topic:119724 »]

[quote=« BigJim, id: 1326963, post:4, topic:119724 »]

Surtout pas ça, c’est de la vraie m… j’en suis à au moins 4 broches dans la nature avec cette daube!!![/quote]

Ah ouai, j’ai jamais rien perdu avec. Que même j’y met mes pioches, sans soucis.

Au fait merci pour les 4 broches , j’ai fait des economies :P[/quote]
Au bout d’un moment les doigts prennent du jeu et peuvent finir par s’ouvrir « à l’envers »; du coup si tu t’assoies ou patauges jusqu’au cuisses dans la poudre en descendant d’une cascade (c’est du vécu, hein!) alors les broches « remontent » et sortent sans souci… Un pote a le même mais ancienne version avec des doigts classiques, aucun souci!

Ceci dit mes porte broche blackD faisait un peu la tronche et rechignait a se refermer. J’ai démonté les doigts fils et augmenté un peu l’éclatement. Le problème est réglé.
Donc un truc a surveiller (si on ne veut rien larguer) qui se règle facilement.
L’avantage de Petzl et BD est surtout l’encombrement moindre et la zone supérieur où on peut stocker 2-3 broches pour accéder a une broche du dessous.