Porte bébé

Posté en tant qu’invité par dalle en pente:

yack a écrit:

Je pense que les cons dans ton genre n’ont rien à foutre sur un
site de montagne.

Voilà une analyse psychologique d’une rare finesse. Tellement fine qu’elle en est transparente.

Il me semble que la question pouvait se poser, non?.. l’intérêt de ce matériel est-il pour le bébé ou pour les parents?

Que font les moderateurs ?

Je me le demande, aussi : déjà plus d’une heure que tu as posté un message insultant.

Posté en tant qu’invité par marmotte:

Merci pour ces messages… (sauf l’Urbain, car quand on ose demander le prix des portes-bébés sur ce forum, c’est bien qu’on y connaît rien en puériculture… ).

Je viens de commander l’ERGO baby, j’ai 14 jours pour faire l’essai et le renvoyer si ça va pas. Je tiendrai le forum au courant. Pour 8-9 mois, le Deuter I ou III sont très bien, je les ai déjà pratiqués longuement pour d’autres enfants. Très bon confort porteur et enfant, même quand l’enfant se penche pour attraper un truc et quand il gigote en chantant. Et ils sont robustes !

Sinon, reste à s’appliquer pour mieux apprendre les pliages de l’écharpe… dans laquelle le bébé est super bien, il n’y a qu’à voir comme elle est heureuse d’y aller et elle s’y endort immédiatement ! C’est d’ailleurs ma sage-femme qui me l’avait conseillée. Mais que ces pliages sont compliqués…

Marmotte.

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

marmotte a écrit:

qu’on y connaît rien en puériculture… ).

Pas besoin d’être grand puériculmachin pour comprendre qu’un être qui n’est même pas encore capable de tenir sur ses jambes et de se tenir droit n’a rien à gagner à être trimballé des heures, avec sa colonne vertébrale en caoutchouc.
Enfin, j’en sais rien : comme un con, j’ai pas fait de tests sur mes chialards. Ha, qu’est-ce que je regrette, un an sans montagne, t’imagines ?

J’ai entendu une demande de conseil, je le donne : foutez-lui la paix un an de plus, la montagne sera toujours là l’année prochaine.

Mais, continuez vos essais (« ha bein zut, la petite ingrate, elle tient pas sur le Detrui… Z’y va on va tester l’ergotruc la semaine prochaine… Allez, zou, le lac est pas loin… »).

Faites comme si j’existais pas.

Je crois que je sais un peu dans quel monde je vis, plus rien ne me surprend.

Posté en tant qu’invité par yack:

C’est bien ce qu’on a prévu de faire, faire comme si tu n’éxistais pas.

D’ailleurs, pour nous, tu n’éxistes pas…

Yack

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

au risque de me faire défoncer par comme l’Urbain (ben oui, je suis d’accord avec lui, désolé de ne pas aller dans le sens de la majorité), je tenais juste à préciser qu’il me semblait avoir compris que si le bébé était porté sur le ventre, il ne fallait pas qu’il soit face à la route, mais face au papa (ou la maman). et ce, pour préserver sa nuque.

voilà, je l’ai dit… pas la tête, aïe, non!

C’est bien le cas avec les écharpes de portage (dont la notice déconseille le portage « face au monde » à la mode), et les porte-bébés ventraux « sérieux » : pour que bébé soit à l’aise, il faut qu’il soit bien maintenu, des pieds à la tête en passant par la colonne vertébrale. Donc forcément un portage contre le ventre du parent…

Par contre, BNSM, quand tu habites en montagne, c’est logique que la promenade se fasse en montagne, non ? Je ne vais pas descendre à Grenoble exprès parce qu’un bébé, ça devrait se promener en milieu civilisé pour certains ?

a+,
marmotte.

B.N.S.M. a écrit:

au risque de me faire défoncer par comme l’Urbain (ben oui, je
suis d’accord avec lui, désolé de ne pas aller dans le sens de
la majorité), je tenais juste à préciser qu’il me semblait
avoir compris que si le bébé était porté sur le ventre, il ne
fallait pas qu’il soit face à la route, mais face au papa (ou
la maman). et ce, pour préserver sa nuque.

voilà, je l’ai dit… pas la tête, aïe, non!

marmotte a écrit:

Je ne vais pas
descendre à Grenoble exprès parce qu’un bébé, ça devrait se
promener en milieu civilisé pour certains ?

Je pense que tu fais semblant de ne pas comprendre (ou du moins, je t’accorde le bénéfice du doute).
Pour l’altitude, le dénivelé et l’éloignement du CHU le plus proche, vous faites bien comme vous le sentez. Vous êtes responsables pénalement s’il se chope l’insolation ou la déshydratation du siècle, OK.
Le soucis, c’est surtout de passer des heures à secouer le marmot sur des sentiers de montagne dont il se fout royalement. Je crois que les parents sont assez grands pour se trouver des plaisirs qui ne se font pas au détriment d’un nourisson.
Un bébé de 8 mois, ça n’a rien a voir avec un enfant de 2 ans. C’est tout mou, ça se tient à peine droit. Des simples courses à la supérette du coin de la rue l’épuisent déjà pas mal quand il n’est pas confort dans un landau.
Voilà ce qui me choque, et me fait, j’avoue, réagir avec un peu de brutalité (je ne crois cependant avoir insulté personne).
Une brutalité bien relative, à mon avis, comparée à celle que vous vous préparez à infliger à un nourisson, avec la complicité de grandes marques qui te vendraient des chaussures de foot pour tétraplégiques sans sourciller.

Bon, je crois que je suis au maximum de mes capacités pédagogiques, là. Je vous laisse discuter du meilleur instrument de torture pour que bébé soit un vrai alpiniste.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par dalle en pente:

l’Urbain a écrit:

Je vous laisse discuter du meilleur
instrument de torture pour que bébé soit un vrai alpiniste.

T’as oublié la majuscule à Bébé.

Posté en tant qu’invité par Latite:

Salut,
Moi j’ai pas de Bébé mais je suis infirmière et on en a beaucoup discuter avec mes collègues qui ont des petits. Le problème de la montagne, c’est que ça monte et il est déconseillé de monter trop au haut et trop vite surtout (donc pas de remontées mécaniques si possible), les pitchounes. RISQUE DE LESION DE L’OREILLE INTERNE.
Voilà tout. On dit généralement pas plus de 100m de dénivellé par mois.
Alors, pas de soucis pour emmener les petits, mais avec modération…
Par contre, s’il y en a un qui veut m’en faire un promis je serai sage…

Latite a écrit:

Par contre, s’il y en a un qui veut m’en faire un promis je
serai sage…

Ouais, on m’a déjà fait le coup…

Je pense que tu fais semblant de ne pas comprendre (ou du
moins, je t’accorde le bénéfice du doute).

Ben non, les messages hyperagressifs et en parlé vulgaire, je ne les comprends pas. Surtout quand vous n’avez pas l’air de connaître le sujet avec votre question sur le prix des porte bébé. Et au vu de tous vos posts, je me méfie : personne ne peut être si performant sur des sujets aussi divers, sauf JL2H;-).
Pour soulever le même problème (peut-on emmener un bébé en montagne?), BNSM est plus clair, poli, ouvert. Et il ne part pas sur l’a priori que j’emmène ma fille à 4000 m. Où avez-vous inventé ça ? Vous êtes absolument décrédibilisé en poussant un argumentaire excessif. Quant au choix du prénom, savez-vous que Meije, ce n’est pas seulement la montagne ? Que dans un autre pays où j’ai habité un an, ce prénom existe aussi ? Qu’il y a déjà plus d’une cinquantaine d’enfants en Dauphiné qui ont ce prénom ? Comment pouvez-vous être aussi péremptoire, accusateur, d’une situation que vous ignorez et que vous imaginez (monter à 4000 m!) ?

Pour l’altitude, le dénivelé et l’éloignement du CHU le plus
proche, vous faites bien comme vous le sentez. Vous êtes
responsables pénalement s’il se chope l’insolation ou la
déshydratation du siècle, OK.

La responsabilité pénale, je m’en moque éperdument. Quand tu portes ton enfant 9 mois, que tu le mets au monde dans les conditions où je l’ai fait, c’est sa santé qui importe. Santé = bien-être physique, moral et social (définition de l’OMS). Où avez-vous lu que je fais des randos de plusieurs heures dans des conditions où il risque l’insolation et la déhydratation ? Dans votre imagination !

Le soucis, c’est surtout de passer des heures à secouer le
marmot sur des sentiers de montagne dont il se fout royalement.

Secouer si le portage est mauvais. Dans un bon portage, l’enfant s’endort très rapidement.
Et non, l’enfant ne se fout pas royalement de son environnement. C’est une telle évidence pour toute mère (et père attentionné) ! L’interaction avec l’environnement, ce n’est pas seulement les yeux… Ouvrez un livre de puériculture, on y apprend des choses… Commencez par « les compétences du nouveau-né » de Marie Thirion, pédiatre. C’est un classique. Ou si vous n’aimez pas lire, passez des heures à observer votre bébé… ce que fait toute mère qui allaite… et tout père attentionné. Un bébé, ce n’est pas un tube digestif qui ouvre les yeux 10 minutes par jour.

Je crois que les parents sont assez grands pour se trouver des
plaisirs qui ne se font pas au détriment d’un nourisson.
Un bébé de 8 mois, ça n’a rien a voir avec un enfant de 2 ans.
C’est tout mou, ça se tient à peine droit. Des simples courses
à la supérette du coin de la rue l’épuisent déjà pas mal quand
il n’est pas confort dans un landau.
Voilà ce qui me choque, et me fait, j’avoue, réagir avec un peu
de brutalité (je ne crois cependant avoir insulté personne).

Si : vous m’avez accusée de maltraitance à enfant (cf le message avec comparaison au footballeur). Je le prends très mal. Vous pouvez appeler la DDASS, mais ni la puéricultrice de la PMI, ni la sage-femme qui son venues chez moi n’ont pensé que c’était nécessaire. Je suis élève infirmière, donc sensibilisée aux problèmes de maltraitance.

Une brutalité bien relative, à mon avis, comparée à celle que
vous vous préparez à infliger à un nourisson, avec la
complicité de grandes marques qui te vendraient des chaussures
de foot pour tétraplégiques sans sourciller.

Bon, je crois que je suis au maximum de mes capacités
pédagogiques, là. Je vous laisse discuter du meilleur
instrument de torture pour que bébé soit un vrai alpiniste.

Encore une invention : j’ai écrit où que bébé deviendrait alpiniste ? Faire des promenades à côté de chez soi (donc en montagne, où j’habite), c’est vouloir faire un bébé alpiniste ?
A mon avis, vous êtes frustré de quelque chose, et ce n’est pas la peine de décharger autant de colère et d’insultes sur une situation que vous ne connaissez pas, mais inventez.

Marmotte.

Merci pour ces précisions. Sages-femmes et pédiatres m’ont recommandé (et cela va de soit) :

• pas de remontées ou descentes mécaniques
  • pas au-dessus de 2000 m (attention aux cols en voiture !)
  • attention vent, froid, soleil, chaleur
  • vérifier régulièrement s’il va bien (visage, jambes, etc.)

Je rajouterais :

• portage adéquat. Et c’est là le hic : écharpe top pour l’enfant, mais compliquée pour les parents. Porte-bébés essayés très mauvais.
  • si bébé a faim, allaiter, c’est plus pratique et plus hygiénique que des biberons.

a+,
marmotte.

Latite a écrit:

Salut,
Moi j’ai pas de Bébé mais je suis infirmière et on en a
beaucoup discuter avec mes collègues qui ont des petits. Le
problème de la montagne, c’est que ça monte et il est
déconseillé de monter trop au haut et trop vite surtout (donc
pas de remontées mécaniques si possible), les pitchounes.
RISQUE DE LESION DE L’OREILLE INTERNE.
Voilà tout. On dit généralement pas plus de 100m de dénivellé
par mois.
Alors, pas de soucis pour emmener les petits, mais avec
modération…
Par contre, s’il y en a un qui veut m’en faire un promis je
serai sage…

Posté en tant qu’invité par Latite:

Surtout, leur donner à téter permet de décompresser.

marmotte a écrit:

Ben non, les messages hyperagressifs et en parlé vulgaire

Je crois que vous vous méprennez. Je n’ai autorisé personne à « fermer sa grande gueule », ni traité qui que ce soit de « con ». Par ailleurs, on trouve dans votre message, je cite :
« A mon avis, vous êtes frustré de quelque chose »
Je ne sais pas si c’est hyper agressif et vulgaire, mais ça me semble pour le moins malvenu.

vous n’avez pas l’air de
connaître le sujet avec votre question sur le prix des porte
bébé.

Je ne connais pas bien le sujet du prix des porte-bébé. Si, pour vous, ne pas connaitre les prix d’un porte bébé signifie qu’on y connait rien en gamin, c’est inquiétant, bien que tout à fait en phase avec cette société où la seule valeur recevable est le fric.

Et au vu de tous vos posts, je me méfie : personne ne
peut être si performant sur des sujets aussi divers, sauf
JL2H;-).

Quant à taper systématiquement sur le même forumeur, alors qu’il n’intervient plus, je trouve ça dramatique. Je ne connais pas non plus le prix d’un bouc, mais vous recommande néanmoins de vous en procurer un au plus vite, ça fera des vacances à celui de service.

BNSM est plus clair, poli, ouvert.

En effet. Je l’embrasse de votre part dès que je le croise.

Et il ne part
pas sur l’a priori que j’emmène ma fille à 4000 m. Où avez-vous
inventé ça ? Vous êtes absolument décrédibilisé en poussant un
argumentaire excessif.

Cet argumentaire excessif est venu juste après que je me soit entendu dire que j’étais autorisé à fermer ma grande gueule. Et puis, « argumentaire », non, juste un détour par la parodie pour clarifier mon message. Sans doute une mauvaise idée.

Quant au choix du prénom, savez-vous que
Meije, ce n’est pas seulement la montagne ? Que dans un autre
pays où j’ai habité un an, ce prénom existe aussi ? Qu’il y a
déjà plus d’une cinquantaine d’enfants en Dauphiné qui ont ce
prénom ?

Bruce, c’est aussi un prénom.
Marylin aussi.
Voulez vous que je vous présente Bruce, fils d’un fan d’arts-martiaux, ou Marylin Moreau, obèse dès son plus jeune âge ?
Je n’ai pas de remarque à faire sur le prénom de votre fille, que je trouve très beau. Je parie quand même qu’elle se serait appellée « Marine » si vos goûts vous avaient plus porté vers le grand large. Supposition gratuite, bien sûr.

Comment pouvez-vous être aussi péremptoire,
accusateur, d’une situation que vous ignorez et que vous
imaginez (monter à 4000 m!) ?

Je ne suis ni péremptoire ni accusateur, quand je vous conseille de foutre la paix à votre gamine jusqu’à ce qu’elle tienne droit. Je ne présuppose pas qu’elle est maltraitée. Ça me choque que vous vouliez absolument l’emmener sur des longues distances (pour des courtes, Papa est bien capable de porter sa fille dans ses bras) alors même que vous constatez qu’elle ne tient pas sur un porte bébé, point. Je n’accuse personne de quoi que ce soit. Je suggère de lui foutre la paix. N’avez vous pas demandé un conseil ? Voilà le mien. Je fais tout à fait confiance aux autres intervenants pour vous indiquer le produit adéquat. Et son prix, bien sûr.

C’est une telle évidence pour toute mère (et
père attentionné) !

L’art et la manière de faire exactement ce qu’on reproche à l’autre. C’est vous qui m’accusez de n’être pas un père attentionné. Passons.

Ouvrez un livre de
puériculture, on y apprend des choses…

Je connais un tas de pays où les adultes s’en sortent très bien côté éducation et soins sans savoir lire. Le bon sens suffit parfois. Ainsi, quand on voit que son bébé ne tient pas debout, on peut en conclure qu’il est encore fragile, et que les randonnées peuvent attendre.

Commencez par « les
compétences du nouveau-né » de Marie Thirion, pédiatre.

Je commence par où je veux, et vous laisse à vos livres. Je n’ai pas particulièrement de conseils à vous donner sur comment éduquer votre gamine. Juste, et sur votre demande : attendez qu’elle tienne droit pour la trimballer.

Ou si vous n’aimez pas lire, passez des heures à
observer votre bébé… ce que fait toute mère qui allaite… et
tout père attentionné.

L’hopital continue de se foutre de la gueule de la charité.

Si : vous m’avez accusée de maltraitance à enfant

Non. Quand j’ai une accusation à formuler, je le fais franchement. Il me semble que les adultes se servent de leurs gamins comme faire-valoir, et que c’est un phénomène de société bien en phase avec l’hyper-individualisme forcené. Et votre premier message contenait pas mal d’ingrédients allant dans ce sens. Dans le doute (je répète : dans le doute), je préfère faire une remarque acerbe plutôt que de fermer ma gueule, comme il me l’est délicatement demandé.

(cf le
message avec comparaison au footballeur). Je le prends très
mal.

Mea culpa. On oublie le petit Zinédine. Dommage, il me plaisait bien, je suis sûr qu’il aurait fait un bon attaquant.

Je suis élève infirmière, donc
sensibilisée aux problèmes de maltraitance.

Je suis également bien sensibilisé aux problèmes de maltraitance, à un point que vous n’imaginez même pas. Passons.

la peine de décharger autant de colère et d’insultes

OK pour la colère, mais pour les insultes, votre accusation n’est pas recevable.

Bon, mais je vois qu’on a pas avancé d’un pouce : vous allez vous procurer un appareil pour trimballer la gamine de 8 mois, et vous êtes déchargés au passage sur un con de père inatentionné et frustré autorisé à fermer sa gueule parce qu’il est vulgaire et hyper-agressif.
Vous m’en voyez ravi.
Bonne ballade à la petite Meije, et gaffe aux guèpes, je me suis fait attaqué en Belledonne l’année dernière, ainsi que plusieurs autres randonneurs.
Etienne

Posté en tant qu’invité par ln:

bonsoir,

bien que citadine et nordiste, je passe mes vacances en montagne avec mes 3 enfants, tous ont été portés avant de crapahuter tous seuls, et ils semblent y avoir pris goût;)
En ce qui concerne le sujet principal de ce post: les porte-bébés, j’ai testé pas mal de choses, qui toutes respectent la physiologie du bébé et du porteur (notamment la colonne vertébrale du bébé):
-le deuter kid comfort (modèle de 1999): super quand effectivement l’enfant est assez tonique pour se tenir assis, en serrant suffisament, jusqu’environ 2ans1/2
-l’écharpe de portage: (pour savoir bien faire les noeuds, il existe de ateliers un peu partout en France), c’est là qu’un bébé se sent le mieux (en ville, à la maison, en montagne… mais pas trop haut suivant l’âge du bébé;) ), on peut porter devant ou dans le dos,
-et quand l’enfant est assez grand et alterne marche et portage, un porte bébé du type ergo ou chinado qui se met en un clin d’oeil et n’est pas encombrant quand il est replié (contrairement au deuter qui a des armatures rigides).

un forum sur le portage: http://www.maman-nature.com/forum/viewforum.php?f=2&sid=949d5bf40bdcdb8a01d56ed093c78e2d

bon portage et bonnes ballades en famille
Hélène

Posté en tant qu’invité par Mat74:

Moi j’ai un confort kid II de chez Deuter. Du bonheur …
J’y ai mis mon petit pépère dés qu’il a tenu assis (vers 6 ou 8 mois) et depuis je le trimbale partout.
Super confort pour le porte, bébé bien installé avec pare-soleil et protége pluie.
Le pépère à aujourd’hui 2 ans et 8 mois, il marche et dés qu’il un coup de pompe, hop dans le porte-bébé (j’ai un peu plus de mal 12 kg qui bouge c’est pas évident mais ça va pas mal).
Autant dire qu’on a fait des km tous les trois (moi, le pépère et le porte-bébé), j’en suis toujours aussi satisfait.

Posté en tant qu’invité par php:

J’adhère complet à la diatribe envers les parents genre « c’est moi qui detient la vérité »; en fait, il y a autant de vérité que de « braves » parents.

Mais, ce n’est pas ça mon propos: où l’attaque des guêpes s’est-elle produite dans Belledonne ? J’ai déjà entendu cette histoire. D’avance merci.

Philippe

Sous la cascade de l’Oursière. Tous les randonneurs qui y sont passés se sont fait piquer, sauf le Maître et Catherine. C’est louche.

Posté en tant qu’invité par un ptit nouveau:

À quelle époque était-ce? J’y suis passé à plusieurs reprises, et n’ai jamais vu de guèpes…

Merci bcp de ce témoignage encourageant.

J’ai reçu l’ergo baby, et j’ai mis mon neveu de 3 ans dedans, sur le dos (avec de l’aide, car seule c’est mission impossible) : heureusement que sa mère était à côté, car contrairement à ce qu’ils affirment, un enfant de 4 ans ne peut pas être stable dedans. Mon neveu est resté dedans 1 minute, c’était à la maison !
Par contre, j’ai mis ma fille dedans (3 mois) : impeccable immédiatement (sur le ventre), elle s’est endormie au bout de 5 minutes. J’ai fait le lendemain une ballade de 2 heures, elle a dormi tout le temps, sauf pour réclamer sa tétée habituelle que j’ai pu lui donner sans la détacher du porte bébé.

Ma conclusion :

• jusqu’à 2 mois : une écharpe en portage grenouille, c’est le top (et ça protège du vent et du soleil, et on peut même porter des champignons ramassés au passage…)
  • jusqu’à 8-9 mois : porte bébé style ergo baby ou écharpe, à condition d’être doué en pliages…
  • au-delà : sac à dos Deuter ou équivalent. J’ai fait des heures de rando avec des bébés différents sur le dos avec ce genre de sacs, ce sont vraiment les meilleurs.

Marmotte.

ln a écrit:

bonsoir,

bien que citadine et nordiste, je passe mes vacances en
montagne avec mes 3 enfants, tous ont été portés avant de
crapahuter tous seuls, et ils semblent y avoir pris goût;)
En ce qui concerne le sujet principal de ce post: les
porte-bébés, j’ai testé pas mal de choses, qui toutes
respectent la physiologie du bébé et du porteur (notamment la
colonne vertébrale du bébé):
-le deuter kid comfort (modèle de 1999): super quand
effectivement l’enfant est assez tonique pour se tenir assis,
en serrant suffisament, jusqu’environ 2ans1/2
-l’écharpe de portage: (pour savoir bien faire les noeuds, il
existe de ateliers un peu partout en France), c’est là qu’un
bébé se sent le mieux (en ville, à la maison, en montagne…
mais pas trop haut suivant l’âge du bébé;) ), on peut porter
devant ou dans le dos,
-et quand l’enfant est assez grand et alterne marche et
portage, un porte bébé du type ergo ou chinado qui se met en un
clin d’oeil et n’est pas encombrant quand il est replié
(contrairement au deuter qui a des armatures rigides).

un forum sur le portage:
http://www.maman-nature.com/forum/viewforum.php?f=2&sid=949d5bf40bdcdb8a01d56ed093c78e2d

bon portage et bonnes ballades en famille
Hélène