Porte-bébé dorsal, lequel?

Posté en tant qu’invité par jumeaux:

Bonjour a tous, tres interressant ce forum , et sympa la la video!!
Comme beaucoup je cherche un porte bebe, ou plutot deux car nous avons des jumeaux… , surtout avec un systeme de portage efficace ( on ne pourra pas se relayer si un de nous a un coup de fatigue…), avec du rangement, confortable pour le bebe biensur avec de bonnes protections fonction des conditions meteo , je me suis interressé a 3 modeles:

  • Deuter kid comfort II ( 145e avec paresoleil/pluie, efficace contre le vent? )
  • Salewa koala kid II ( 139e avec paresoleil/pluie et housse pluie integrale,repose menton detachable)
  • macpac vamoose ( environ 160e mais en angleterre sur le net… pas trouvé en france), modele complet ,petit sac a dos detachable…mais pas de trepied

Deuter est la marque la plus repandu dans les magasins et les retours d’experience utiles assez facile à trouver, par contre est-ce quelqu’un a eu l’occasion d’essayer le salewa ou le macpac ( apparemment quelqu’un a un macpac possum je crois…mme systeme de portage que le vamoose?)?

le salewa koala kid II

le macpac vamoose

merci pour vos renseignements

Posté en tant qu’invité par Adadasurmonbidet:

Salut Jumeaux!
J’ai en effet opté pour le Macpac Possum et j’en suis très satisfait. Très robuste, assez léger et pas mal de place en plus pour le portage (10 + 25l). Il est peut-être un poil moins pratique que le Deuter Kid Confort III ou que le Salewa car la protection soleil est à ranger dans la poche principale et n’est pas à déplier directement, mais c’est de l’ordre du détail.
Sinon le portage est très confortable, ou en tout cas était, parce que j’ai fait une petite pause pendant l’hiver et le crapaud a pris pas mal de poids depuis, on verra ce que ça donne avec le retour du soleil. Les sangles d’épaules sont assez minces, mais suffisamment rembourrées et la sangle de taille est très agréable. Il y a aussi un système d’ajustage de la taille du sac très simple d’emploi. Pour le porté, c’est pas mal non plus, avec aussi un système très simple d’ajustage de la hauteur du siège et un « bavoir » rembourré sur lequel il s’appuie pour dormir. Le seul point négatif, c’est l’assurage de l’enfant. Ce n’est pas clip « multi-points » mais deux sangles d’épaules reliées entre elles par un clip à la hauteur de sa poitrine. Il paraît que c’est un peu moins sécurisé. Mais bon, je n’ai jamais eu de problème. Et il me semble qu’à un ou deux détails près, le Possum et le Vamoose sont identiques. Ils le sont en tout cas en ce qui concerne le système de portage.
En résumé, même s’il est un peu plus cher que les autres, et notamment que le Salewa, je ne peux que te recommander le Macpac. Mais essaie avant de l’acheter, c’est quand même toi qui va porter pas mal de kilos. Autant que le sac soit adapté à ton dos.
Bonnes balades.

Posté en tant qu’invité par Xavier79:

[quote=« Adadasurmonbidet, id: 861247, post:22, topic:76857 »]Salut Jumeaux!
J’ai en effet opté pour le Macpac Possum et j’en suis très satisfait. Très robuste, assez léger et pas mal de place en plus pour le portage (10 + 25l). Il est peut-être un poil moins pratique que le Deuter Kid Confort III ou que le Salewa car la protection soleil est à ranger dans la poche principale et n’est pas à déplier directement, mais c’est de l’ordre du détail.[/quote]

Bonjour,

Peux-tu nous expliquer en deux mots le système d’accrochage de la protection soleil du possum ?
en comparaison du système chez Deuter ?
le trouves-tu pratique à fixer ? rapide ?

Par ailleurs, le possum n’ayant pas d’arceau comme les deuter, le sac à dos tient-il tout seul lorsqu’il est posé au sol avec l’enfant dedans ?

Un grand merci pour les précisions !

Cordialement,

Je me permets juste un petit comparatif sans ambition. Mon frangin a le Macpac et moi le Kid Confort III. J’ai donc essayé les deux pour voir qui avait eu la main heureuse dans son achat.
La conclusion, c’est qu’ils sont les deux très bien.
Cependant : le Macpac est un peu plus confortable à porter mais un peu moins confortable pour l’enfant. En effet, on peut mieux le plaquer contre son dos. Ton centre de gravité de porteur est donc mieux situé. Ceci dit, un enfant qui est saucissoné ne va pas faire des heures juste pour voir le sommet. Donc il faut relâcher les sangles… et du coup le Macpac perd en stabilité.
Alors que sur le Deuter, ton enfant est bien tenu sans être trop plaqué contre ton dos. Donc ton centre de gravité est certes moins bien placé, mais tu n’as pas besoin d’ouvrir les sangles pour qu’il soit super-bien. Donc l’enfant est bien a priori plus longtemps, même si ton dos pâtis un peu plus.

Conclusion : si tu veux faire des courses techniques où ta stabilité de porteur est à privilégier, je pense que tu as meilleur temps de prendre le Mac Pac. Malgré son prix un peu supérieur. Sinon, je suis très convaincu par mon Kid Confort III.

Bonnes randonnées.

Posté en tant qu’invité par KiwiG:

Bonjour tous le monde,

Je cherche également un porte bébé pour crapahuter avec mon fiston, je voudrais savoir si vous avez un avis sur le porte bébé dorsal Walkid de Lafuma ? Merci !!

Posté en tant qu’invité par lilybelle:

Il existe également des porte-bébés « ergonomiques », par exemple le « Manduca »;
C’est léger, ça s’emporte partout, c’est réglable, le bébé est dans une position confortbale et physiologiquement correcte (pour son dos et ses jambes, iln’est pas suspendu à cheval sur ses organes génitaux) et on peut porter même un bambin de 15kg pendant des heures sans avoir mal au dos (testée personellement à gogo avec des bambins de 15-18kg)
bonnes balades!

Posté en tant qu’invité par bouboubj:

je vends un porte bébé dorsal de marque Babidéal qui ressemble beaucoup à celui de Lafuma et qui est très confortable et super ergonomique si ça peut intéresser quelqu’un

Posté en tant qu’invité par Adadasurmonbidet:

Désolé Xavier, je te réponds peut-être un peu tard, mais je te réponds quand même. Pour le MacPac, la protection solaire (ce qu’ils appellent le « sombrero »), est une espèce de petit abri de toile muni de tiges métalliques que tu enfiles sur le haut du sac et que tu sécurises ensuite avec deux élastiques sur le côté des sangles qui elles-mêmes sécurisent l’enfant (c’est peut-être pas très clair, désolé, mais je fais ce que je peux). Et quand tu ne l’emploies pas, l’abri en question, tu le cases dans la grande poche (ou tu le laisses à la maison). Sur le Deuter en revanche, en tout cas le III, c’est plus simple, tu déplies la protection solaire qui se cache dans le dossier: plus rapide, et plus pratique, notamment parce la protection ne se sécurise pas sur les côtés, ce qui, sur le MacPac entrave un peu les mouvements du porté, mais devant lui. Et tout simplement parce que tu ne dois vider la grande poche du sac pour sortir la protection solaire.
Quant au trépied, le MacPac en a un, mais interne et avec une amplitude moins grande. Il est donc moins équilibré. Mais comme de toute façon c’est pas super conseillé de laisser le crapaud dans le sac au sol sur le trépied, ça ne change pas grand chose.
Sinon, POG a très bien résumé les principales différences entre les deux sacs. Je visais le Deuter III, mais mon ergonomie n’y était pas adaptée. Tant pis pour le porté! Mais il n’a pas l’air de s’en plaindre.
Bon choix et bonnes balades.

Bonjour
j’ai bien compris que j’étais sur un site de rando mais votre sujet sur les portes bébés est vraiment intéressant.
Je dois partir en septembre en Chine pendant 1 mois et comme on va pas mal se balader mais pas faire de rando en montagne, j’aurais aimé m’équiper d’un porte bébé dorsal qui fasse pas mal au dos à la fin de la journée, où bébé est bien installé pour dormir et les marques de vrais sacs de montagne sont apparement ce qu’il se fait de mieux.

J’ai bien aimé le concept du Deuter Kid Confort III qui protège bien bébé du soleil. Seul hic je le trouve un peu volumineux, surtout que j’irais pas faire de ballades en montagne d’ici un moment. Sinon me rabbatre sur le Confort Plus à Decath.

J’ai repéré ce modèle de Phil & Teds qui à l’air pas mal et compact, je sais pas si certains l’ont déja essayé http://philandteds.com/products/carry/escape
Vaut t’il le coup ou dois je direct investir direct dans du Deuter ?

Merci bien.

alors tous les porte-bébés cités sont sans doute très agréables pour le porteur mais, au moins pour le deuter, la position de portage n’est pas du tout physiologique pour l’enfant.
un enfant ne doit pas être porté les jambes tombant sous lui mais ses fesses doivent être au dessous de ses genoux.
je suis une inconditionnelle de l’écharpe, j’ai toujours randonné avec mes enfants avec, certes faut savoir manier la « chose » !! (un noeud mal est mauvais aussi bien pour l’enfant que pour le porteur) mais c’est pour moi l’indispensable objet de puériculture à avoir !
de plus ça évolue avec l’enfant, quand il commence à marcher, on peut la mettre dans son sac à dos et ne la sortir qu’au moment où il veut être porté, ça fait hamac pour sieste impromptue s’il y a des arbres et tapis de sol à la pause…

pour le portage dès la naissance à … quand porteur ou porté en ont marre :wink:

Posté en tant qu’invité par bebe74:

J’ai utilisé de kid I je le trouvais trop ferme au niveau des bretelles et donc pas tres confortable. J’ai vu un super produit cet été aux US de la marque Kelty ou ketly un peu ds l’esprit du kid III mais avec une systheme automatique du pied lié au bretelles, qui s’ouvre et se ferme quand tu portes ou poses le sac

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

[quote=« foffer74, id: 1049916, post:30, topic:76857 »]alors tous les porte-bébés cités sont sans doute très agréables pour le porteur mais, au moins pour le deuter, la position de portage n’est pas du tout physiologique pour l’enfant.
un enfant ne doit pas être porté les jambes tombant sous lui mais ses fesses doivent être au dessous de ses genoux.
je suis une inconditionnelle de l’écharpe, j’ai toujours randonné avec mes enfants avec, certes faut savoir manier la « chose » !! (un noeud mal est mauvais aussi bien pour l’enfant que pour le porteur) mais c’est pour moi l’indispensable objet de puériculture à avoir ![/quote]

C’est vrai que ça doit etre agréable de transpirer sur son enfant… :cool:

Posté en tant qu’invité par Draven:

Effectivement, une écharpe c’est le top, mais pour une petite balade ou pour aller en course. Parce que en montagne, ça tient super chaud et le petit est collé directement contre toi.
De plus, a partir de 5/6mois un petit est capable de reste assis, donc le porte bébé est valable a partir de ce moment la. Il est évident qu’un nourrisson de quelques semaines n’ira jamais dans un Deuter…

[quote=« Draven, id: 1051751, post:33, topic:76857 »]Effectivement, une écharpe c’est le top, mais pour une petite balade ou pour aller en course. Parce que en montagne, ça tient super chaud et le petit est collé directement contre toi.
De plus, a partir de 5/6mois un petit est capable de reste assis, donc le porte bébé est valable a partir de ce moment la. Il est évident qu’un nourrisson de quelques semaines n’ira jamais dans un Deuter…[/quote]
J’ai utilisé le Deuter pour mes filles, mais finalement très peu lorsqu’elles étaient bébés. Je l’ai plus utilisé quand elles étaient plus âgées (elles faisaient 15 kg) pour finir une ballade et qu’elles avaient déjà pas mal marché. Quand le pitchoune est trop petit il faut vraiment ne pas oublier que dans ton dos non seulement il a effectivement moins chaud que lorsque tu l’as sur le ventre mais qu’en plus tu ne vois pas les réactions qu’il pourrait avoir au froid et qu’il ne se manifeste pas forcément. il s’endort et il se gèle.

Tant qu’il ne fait pas (vraiment) chaud, c’est au contraire un avantage, surtout pour les petits qui se refroidissent vite.
L’hiver, je ne conseillerais que l’écharpe (et bien couvert le pitchou et on y fait gaffe et pas dans la tempête, hein).

Par contre, autant l’écharpe est top en-dessous d’un an ou 18 mois, autant au-delà le poids se porte moins bien je trouve, et aussi c’est plus long à mettre/enlever qu’un porte-bébé (et quand ils savent un peu marcher, ils sont assez « descendre, descendre! » « aux bras, aux bras! » etc… :rolleyes: ).
Dans un porte bébé le gamin a meilleure vue, ça peut compter aussi.

Pour moi les deux sont complémentaires ; derniers gros avantages de l’écharpe, l’utilité au jour le jour pour les petits (plus pratique qu’une poussette et surtout qu’un landau), le coût très modique (5m de tissu chez Toto ou Tati) et le poids tout autant.

Un truc que j’ai trouvé bien, éprouvé ces 15 derniers jours pour des balades en Bretagne avec ma fifille (7 mois, 9 Kg), le Babyburrito : http://www.bebeburrito.com/#/porte-bebes/4532800922

C’est une écharpe améliorée, cousue (pas de noeud à faire) avec un rembourrage sous les fesses et un galbe du tissu dans lequel le bébé vient se lover, bien calé. Pour le porteur, ça n’a pas le confort d’un dorsal Deuter mais c’est bien plus léger et on a toujours un oeil sur l’enfant. De plus, on peut changer le locataire de position : de face, de coté, pieds dedans ou dehors… pratique pour son confort.

Par contre, la poche pour le téléphone mobile vantée sur le site, cela me paraît étrange. Exposer un bébé aux ondes d’un mobile, cela ne me viendrait pas à l’idée mais bon, c’est un autre débat.

J’ai testé egalement recement, le Deuter Kid confort III, avec ma fille de 9kg (10 mois), balade d’1h en terrain urbain et dernièrement avec un enfant de 14kg (3ans) en sentier montagne. Je n’ai senti aucune difference au niveau du confort, et du porteur et de l’enfant. Dans les deux cas (surtout dans le 2eme cas), malgrés une marche dans un pierrier , chemin de randonnée, pendant 5h, ils se sont tous les deux bien endormis, signe sans doute que eux aussi etaient très confortablement installés. Le portage est très stable, meme lorsqu’il faut « escaladé » quelques rochers .Sur ce modèle, j’aime ce petit miroir situé dans la poche de la ceinture ventrale, qui permet d’avoir un oeil sur son passager sans avoir à ce faire un tour de reins . Egalement appreciable, les nombreuses poches dont une pour le camel back, le bibe , appareil photo, petites fringues etc …
Je le recommande. Son prix il est vrai, est un peu cher … :frowning:
D’occas ça doit pouvoir se trouver . D’ailleurs j’en cherche un parce que celui que j’ai essayé était un pret …avis donc …

Bonne rando
Laurent

Posté en tant qu’invité par lacie74:

[quote=« D@vid, id: 1054534, post:36, topic:76857 »]Un truc que j’ai trouvé bien, éprouvé ces 15 derniers jours pour des balades en Bretagne avec ma fifille (7 mois, 9 Kg), le Babyburrito : http://www.bebeburrito.com/#/porte-bebes/4532800922

C’est une écharpe améliorée, cousue (pas de noeud à faire) avec un rembourrage sous les fesses et un galbe du tissu dans lequel le bébé vient se lover, bien calé. Pour le porteur, ça n’a pas le confort d’un dorsal Deuter mais c’est bien plus léger et on a toujours un oeil sur l’enfant. De plus, on peut changer le locataire de position : de face, de coté, pieds dedans ou dehors… pratique pour son confort.[/quote]

J’ai regardé leur site internet, et leur système parait plutôt intéressant. Mais… pas de revendeur en Europe! :confused: Vous aviez commandé sur en ligne?
Et au niveau des tailles, leur conseils de mesure sont-ils efficaces?
Merci

Posté en tant qu’invité par japelou:

Bonjour
personne n’en a parlé, mais nous avons le Vaude Jolly Comfort II. Très agréable à porter et l’enfant n’a pas l’air de s’en plaindre.
Assez de place pour le rangement pour un adulte et un enfant pour affaires de toilettes, picnic et vestes. Beaucoup daccéssoires livrés avec (pare-soleil, housse de pluie…). elle a 2 ans et demin maintenant, du coup son baton de marche sert de repose pieds quand elle est sur le sac. Les jambes pendent pas…
Il doit être similaire au Deuter en terme de portage et confort. seulement moins connu.

Posté en tant qu’invité par papa réaliste:

[quote=« foffer74, id: 1049916, post:30, topic:76857 »]alors tous les porte-bébés cités sont sans doute très agréables pour le porteur mais, au moins pour le deuter, la position de portage n’est pas du tout physiologique pour l’enfant.
un enfant ne doit pas être porté les jambes tombant sous lui mais ses fesses doivent être au dessous de ses genoux.
je suis une inconditionnelle de l’écharpe, j’ai toujours randonné avec mes enfants avec, certes faut savoir manier la « chose » !! (un noeud mal est mauvais aussi bien pour l’enfant que pour le porteur) mais c’est pour moi l’indispensable objet de puériculture à avoir !
de plus ça évolue avec l’enfant, quand il commence à marcher, on peut la mettre dans son sac à dos et ne la sortir qu’au moment où il veut être porté, ça fait hamac pour sieste impromptue s’il y a des arbres et tapis de sol à la pause…

pour le portage dès la naissance à … quand porteur ou porté en ont marre ;)[/quote]

Physiologique? quel rapport avec la physiologie??? Comprends pas.

Bref, comme d’autres l’ont déjà dit, on est dans deux mondes différents : j’ai une écharpe et un porte-bébé dorsal, ça n’a rien à voir. J’utilise l’écharpe pour des petites balades… mais quand l’enfant grandit, on peut faire un peu plus, et l’écharpe ne répond plus à rien, ça fait suer, ça permet une épilation définitive du torse à prix avantageux certes, mais c’est très inconfortable.
Et pis excusez-moi, mais d’après l’expérience de mes enfants, le Deuter est vraiment génial pour eux (depuis qu’il tiennent assis). On a fait des randos de près de 10h (avec pauses, on n’est pas des bourreaux) sans problème et sans plainte.

Bonnes balades à tous nos amis les enfants.