Portable, que choisir

Posté en tant qu’invité par lio:

je change de portable actuellement et j’aimerais choisir l’operérateur qui emet le mieux en montagne de la region grenobloise.
Actuellement je suis chez bouyges et c’est pas fantastique, quelqu’un a t’il pu déja faire des comparatifs entre SFR et Orange?
lionel

Posté en tant qu’invité par Felix le Chat:

Oublies le portable en montagne.

Il y a beaucoup mieux à mettre dans le sac pour la secu et pour le reste
et cela permet de ne pas importuner l’environnement.

Lorsque l’on part en montagne, on peut laisser la crasse du bas …en bas.

Bonnes courses

Posté en tant qu’invité par âlex:

Je vois pas trop l’intérêt de cette réponse. Tu peux avoir ton portable dans le sac sans importuner l’environnement ni oublier le matos indispensable. Et puis quitte à changer de portable, autant prendre un opérateur qui marche bien à la montagne.

En ce moment j’ai un abonnement SFR et c’est vraiment trop de la merde (ptet que c’est mon téléphone qui déconne aussi mais bon). Pour la Haute-Savoie, je prendrai plutot un mobile Orange, pour ailleurs, à voir…

Le voila l’intérêt…

Arva, pelle sonde et rechaud dans le sac c’est de l’autonomie, le portable c’est de l’assistanat.

En plus vois-tu la prise de tête que tu es en train de te faire. Il te faut un mobile Orange pour la Haute-savoie… et quelle couleur pour l’Isere ?.. et quelle couleur pour la Savoie ? … (plaisanterie… mais quanf même !!!)
Si tu fais une course sur deux departements = 2 mobiles…et si tu parts en raid je te raconte pas l’aventure. (sans parler des batteries de rechange pour chaque modèle).
Si tu as une solution… la poulka.

Crois moi, il y a beaucoup plus important à mettre dans un sac.

Super ! un pur de la montagne !
y a une différence entre prendre son portable pasque ca peut etre un (très gros) plus qui va ptet sauver la vie de quelq’un et ton histoire d’assistanat. Je vois pas pourquoi tu emportes ton arva pelle sonde alors ?! les gars sous l’avalanche ils ont qu’a se débrouiller tout seuls aussi pendant qu’on y est. Si c’est pas de l’assistanat ca !?
Ensuite, en ce qui concerne les histoires de département etc., on peut très bien choisir un opérateur qui fonctionne bien dans la région ou on habite et ou on va faire le plus de sorties. Si ca marche un peu moins bien dans un autre secteur qu’on fréquente pas autant, c’est pas très grave. C’est une question de compromis.
Pour le raid, t’es pas obligé d’appeler ta maman tous les soirs, suffit de garder le mobile éteint et au chaud.

Crois moi, il y a beaucoup plus important à mettre dans un sac.
Merci pour ton conseil mais je suis assez grand pour savoir ce qui est important dans mon sac.

Au fait t’en serais pas resté au radiotéléphone de l’an 40 ? Pasque mon mobile, il pese pas lourd ni ne prend beaucoup de place.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Merci pour ton conseil mais je suis assez grand pour savoir
ce qui est important dans mon sac.

ouais, âlex il a suivi une formation intensive le weekend dernier ;o) Affronter les gruasame Graubünden, ça forme les hommes, les vrais de vrai!

ça ne se voulait pas un conseil…

loin de moi cette prétention

Posté en tant qu’invité par françois:

le portable oui pour demander un secours, non pour téléphoner aux copains copines papa maman et tonton tata.
Qu’il soit orange bleu rouge vert n’a aucune importance le numéro d’appel des secours le 112 passe sur tous les réseaux et en plus tu n’a même pas besoin de garder ton truc allumé avec le code en marche, c’est automatique.N’appel quand même pas le 112 depuis ton lit pour vérifier et bonne course, surtout pense d’abord à ton autonomie propre et garde ta vigilance en éveil s’est plus sûre pour faire de la montagne longtemps.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

J’espère que pour être en autonomie complète tu pars à pied de chez toi parce que la voiture cause plus de problèmes à l’environnement que le portable.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Prends Orange : si tu le perds , tu le verras mieux de loin!

Charles

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Salut,

personnellement, je comprends assez la réaction de Felix, même si elle est sans doute trop épidermique. La réponse d’âlex sur la pelle, la sonde et l’arva qui entraveraient autant l’autonomie que le portable aussi, d’ailleurs.

C’est François, qui dans cette histoire nous donne la clé de l’énigme : puisque les secours, c’est le 112, que quel que soit ton opérateur, ton appel transitera (si j’ai bien compris) par le réseau disponible de là où tu es (une discussion acrimonieuse a eu lieu sur Alpiliste au printemps à ce sujet). Le choix de l’opérateur, ça n’a rien à voir avec la sécurité. C’est uniquement pour faire le coup de « devine d’où je t’appelle ! », ce qui n’a rien d’infâmant mais sort du domaine de ce forum.

Ca n’a rien d’infâmant, à condition de le faire discrètement. Moi, les mecs qui nous ramènent des nouvelles d’en bas quand on est en haut, l’ambiance TGV de 7h sur les balcons de refuge, ça me gêne quand je vais en montagne pour échapper à ça. Et quand on pose la question de quel portable choisir en montagne, il faut bien s’attendre à ce genre de réactions.

Dernier point, le 112, ça ne marche pas partout, surtout en montagne, car il faut qu’au moins 1 réseau desserve la zone d’où tu appelles. Ces « zones d’ombres » ne sont pas toujours si petites qu’un simple déplacement (pas toujours simple en cas d’accident d’ailleurs) puisse y remédier. Par exemple, la totalité de la haute-Ubaye (Maljasset, Marinet…) était hors couverture ce printemps encore.

Olivier

Posté en tant qu’invité par bouarfa mahi:

je pars souvent seul en montagne et c’est uniquement pour des raisons de sécurité que j’emmène mon portable.
Alors que j’évoluai tout seul, je l’ai utilisé cet été pour appeler les secours pour un gars qui est tombé dans une crevasse de 10 m. Les secours sont arrivés une demi-heure plus tard, le pauvre aurait attendu 3 à 4 heures si j’avais courru jusqu’au refuge le plus proche pour donner l’alerte.

Posté en tant qu’invité par migloo:

Si c’est uniquement pour des secours urgents, on peut emporter une VHF aviation (env. 250g ? 300 Euros), il y aura toujours un avion de ligne pour entendre.
Fréquence secours aviation 121.5
Fréquence Contrôle Alpes du Nord 126.7

C’est évidemment interdit, mais si ça peut sauver une vie …

Posté en tant qu’invité par migloo:

J’oubliais,

l’appel de détresse c’est « Mayday, Mayday, Mayday »

Là, ça se remarque.

migloo a écrit:

Si c’est uniquement pour des secours urgents, on peut
emporter une VHF aviation (env. 250g ? 300 Euros)

hum…
ouais c’est peut etre plus efficace question couverture réseau mais en général le mobile c’est plus pratique, rien que pour prévenir qu’on rentrera plus tard pasqu’on est au bar pour feter la sortie. Il faut voir aussi que le réseau peut etre utile aussi pour autre chose que le ski. D’ou l’intéret de bien choisir son opérateur sans se prendre la tete avec des histoires d’éthique de montagne.

Attention, je ne suis pas contre les gens qui emportent un portable en montagne et je ne sui s pas bien sur contre les secours en montagne. J’y ai passé un temps participé.

C’est l’usage qu’ils font du mobile qui est insupportable.

Pour répondre à Pierre, quand je parle de respect de l’environnement, dans ce cas cela veut dire nuisance sonore à autrui. C’est limite de l’agression dans certains cas.

En effet Olivier a raison, retrouver l’ambiance quai de TGV sur les balcons de refuges c’est pas tolérable. Ces gens là n’ont rien à faire en montagne.

Globalement, arrivé au sommet, les malheureux possesseur de mobile ne pensent qu’à une seule chose, savoir si avec son portable ça passe.
Alors il sort son engin, et clic clic clic bip bip, surveillance frénétique et angoissée du petit écran et… et… et….
Soulagement liberatoire………ça passe
ou
Déception déprimante…… ça ne passe pas…(et là dans son intérieur profond c’est la révolution, la guerre, la haine de son prestataire telecom, un scandale…….et de la jalousie envers son voisin qui lui a son mobile qui passe !!! suprême revers )

Si c’est exclusivement pour les secours…à la limite….
Sauf que l’on constate sur le terrain que c’est pour
appeler maman et lui dire qu’il fait beau,
appeler bobonne et lui dire que la neige est top
ou appeler la copine pour lui dire qu’il va revenir très bientôt tout bronzé……etc……

Pour finir, pour répondre à Alex, ne mélangeons pas les genres. Sortir les gars de la coulée avec notre matos c’est de l’autonomie entre gars qui sont en montagne dans le même secteur au même instant.

Bonnes sorties ce WE

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Finalement, grosso merdo, on est tous d’accord !!!

Posté en tant qu’invité par Charles:

Felix le Chat a écrit:

appeler bobonne et lui dire que la neige est top
ou appeler la copine pour lui dire qu’il va revenir très
bientôt tout bronzé……etc……

Devinette:
C’est quoi la différence entre bobonne et la copine ?

Réponse :
La copine c’est une future bobonne en puissance …

Charles

Posté en tant qu’invité par pierre:

Alors il paraîtrait que le 112 en Italie ,ça ne marche pas ,qu’il faut faire le 114 pour les secours.
Quelqu’un a t il plus de précisions?
merci!

Posté en tant qu’invité par Jean-François C.:

Cet été, j’ai fait le 112 dans le val d’Aoste et ça a fonctionné.