Port du casque obligatoire en station ?!?

piste plus plate = plus de skieurs avec un niveau plus faible donc plus de vente de forfait, tout simplement !!! Les stations pour la plupart sont privées et à but lucratif !

Posté en tant qu’invité par Matt:

Detends-toi Le Glaude… oui le ski de piste est une activité commerciale de loisir, donc il est assez logique que les stations cherchent à avoir des clients satisfaits qui reviennent et qui payent des forfaits. Et personne n’est forcé d’y aller !
Quand je vois le monde qu’il y a à la Bresse pendant les vacances je me dis qu’il ne doivent pas si mal se débrouiller.

Tu voudrais que les forfaits ski soient remboursés pas la sécu ou que le fonctionnement des stations soient payés par l’Etat ?
Si tu veux pas payer de forfait met-toi au ski de rando…

J’avais entendu il y a quelque temps l’interview d’un directeur de grosse station qui expliquait que ça répondait à une demande de la clientèle (suite à enquête je suppose).
Par ailleurs l’obsession de la plupart des stations est de maintenir les pistes skiables le plus longtemps possible, d’où les canons à neige et un travail permanent pour maintenir les pistes (d’où ratiboisage des bosses).

Ah faut avoir un palmarès ou être parrainé pour skier à La Grave ?

j’suis détendu ! :wink:
Il est clair qu’à La Bresse nous sommes des privilégiés par rapport à la plupart des autres stations Remy pour ce qui est installations et matériel, je ne remets en cause aucunements le prix du forfait vu les investissements réalisés, et comme je l’ai dis plus haut je n’y vais pas en période de vacances scolaires, nan ce qui m’agace c’est le fait de laisser des pistes ouvertes dans des états déplorables juste pour pouvoir afficher que tout le domaine est ouvert et leur déresponsabilisation lors de certains accidents, après oui les skis ont évolués, oui les gens vont beaucoup plus vite sans contrôle ! Après j’suis peut être un peu trop sensible, mais cela m’attriste un peu que des gens qui viennent en vacances puissent mourir sur les piste pour ces raisons là. (je ne parle pas des collisions et autres comportements à risque de certaines personnes) après je n’irai pas pleuré si des gars se prennent une avalanche alors que de forts risques sont donnés et qu’ils mettent en plus la vie des gens qui vont les secourir en danger !

Pour ce qui est du ski de rando, je pratique avec grand bonheur ! :wink:

Il me semble que La Bresse déplore un décès, pas trois concernant cet hiver.

[quote=« Olivier-C., id: 1344988, post:23, topic:120702 »]

Ah faut avoir un palmarès ou être parrainé pour skier à La Grave ?[/quote]

juste des cuisses ! :wink:

[quote=« flastodaya, id: 1344726, post:10, topic:120702 »]Oui pourquoi pas ? le port du casque est une bonne idée pour les petits enfants qui apprennent le ski et les confirmés dans les pistes noires , raides, verglacées. On met bien le casque pour faire du vélo, du roller, du skate, du VTT …

Mais c’est un excellent moyen pour les stations de de déresponsabliser, d’ouvrir des pistes impraticables pour accroitre leur superficies skiable et surtout un bon moyen pour les assurances de prétendre a un non remboursement de soins médicales, de frais de rapatriement dans le cas d’un accident ou le casque n’était pas présent.

Et puis , s’il faut acheter un casque pour tout, un pour le vélo, un pour le ski, un pour l’alpi/ escalade … cela pousse a consommer .
Moi perso, mon casque d’escalade ira tres bien pour aller sur les pistes de ski.[/quote]

Le port du casque est déjà obligatoire pour les enfants qui apprennent le ski. Effectivement, on « met » bien le casque pour lé vélo, le rollet, etc… mais ils ne sont pas + obligatoires que pour la pratique du ski.
le discours sur les stations qui se déresponsabilisent me fait sourire, car ce sont bien les skieurs qu’il faut un peu plus responsabiliser, arrêtons de voir que des machines à fric dans les stations, sinon on ne va plus au resto de l’année, on n’offre pas de cadeaux à Noel, on ne prend plus l’autoroute, on ne va pas au cinéma, on n’achète pas de bouteilles de vin car il y a une (faible) marge qui va au vigneron, bref on ne vit plus en raisonnat de la sorte…

. Quand les circonstances de ski le commandent ( surfréquentation des pistes, neige gelée, programme pente raide) je trouve normal de se protéger la tête. Pour moi, le port du casque ne relève pas de la liberté mais du bon sens ou de la conscience du risque. Cela dit, Je ne vois pas trop en quoi une station de ski ne serait pas un espace de liberté. Parce qu’il y a un code de bonne conduite du skieur ? heureusement, non ?

Posté en tant qu’invité par blabla:

Est ce que la route est un espace de liberte ?
Arretez d’utiliser des grands mots pour simplement decrire une actvite de loisir.
est ce que disneyland est un espace de liberte ?

Il y a quinze jours je suis allé à Valmorel, eh bien pour la première fois depuis de longues années, j’ai revu des pistes vraiment noires (soit vraiment pentues avec de la neige très dure, soit un champ de bosses interminable qui te tue bien les cuisses).

C’est là que je me suis dit « 'tain ils ont vraiment tout raboté aux Menuires et à Val Tho ».

Comme quoi on trouve heureusement encore qq stations qui sortent un peu de l’ordinaire des usines à touristes. :rolleyes:

des grands boulevards bien lisses avec une bonne paires de ski de géant, le pied !!!

[quote=« blabla, id: 1345652, post:29, topic:120702 »]Est ce que la route est un espace de liberte ?
Arretez d’utiliser des grands mots pour simplement decrire une actvite de loisir.
est ce que disneyland est un espace de liberte ?[/quote]

Faut pas raisonner de façon aussi binaire.

Les pistes sont un espace de libertés et de contraintes. Comme un terrain de foot. Comme une voie d’escalade. Comme beaucoup de choses dans la vie.

Sinon je suis surpris du mépris de certains intervenants (pas spécialement dans ce fil) pour les stations de ski.
Avec des arguments béton du type « la descente ça se mérite » :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Matt:

[quote=« weenie, id: 1346104, post:32, topic:120702 »]Sinon je suis surpris du mépris de certains intervenants (pas spécialement dans ce fil) pour les stations de ski.
Avec des arguments béton du type « la descente ça se mérite » :rolleyes:[/quote]
Ou est-ce que tu as lu ça ?

On dit juste que les pistes sont beaucoup plus rabotées qu’il y a 10 ans, donc ça skie beaucoup plus vite sans que le niveau technique des skieurs ait monté, donc c’est plus dangereux, donc le casque se justifie (et il reste le problème des genoux, etc…)

Perso je me sens plus en sécurité sur un bonne noire bosselée ou en hors-piste que sur un boulevard rempli de skieurs et de surfeurs de tous niveau où il faut avoir des yeux derrière la tête… même en étant à l’arrêt au bord de la piste…

Posté en tant qu’invité par blabla:

On disait la meme chose il y a 20 ans. :lol:

Ben je suis sur de l’avoir lu sur c2c (et recement en plus) mais comme je ne retrouve pas mes sources, disons que c’était pour relancer le débat :smiley:

Pour revenir dans le sujet, je suis pour le casque (j’ai presque une armure pour le snowboard) et contre l’obligation de le porter.

D’ailleurs ça prete à réflechir, tout cet attirail pour ne pas se blesser. Je n’ai pas l’impression que les autres me mettent plus en danger qu’avant (commencé il y a 20 ans, mais j’ai gardé un niveau assez faible). Ni par le nombre, ni par le niveau.

Même tout seul dans un snowpark, je m’équipe.

Sinon, pour vérifier que chacun à son casque, on va créer des emplois? :cool:

Ah ben ça se précise :

La station de Chamrousse d’ailleurs l’a décrêté obligatoire dans son snowpark

Et en ski de rando ? Je le porte maintenant toujours, j’en rencontre quelque uns qui le mettent déjà et d’autres qui m’ont dit qu’ils allaient s’y mettre.
La question étant moins de savoir si ça protège, si on considère que les traumatismes crâniens dans des avalanches ou des chutes font partie des pires trucs qui puissent nous arriver, que de savoir si ça représente une gêne. A la descente c’est bien simple, on l’oublie totalement. A la montée c’est moins chaud qu’un bonnet, donc largement supportable par temps frais (pas encore essayé par temps chaud).

pour moi ça devrai bel et bien être un équipement obligatoire en station (hors station aussi…) vu le manque de maitrise d’une grande majorité de praticants il faut souvent se méfier bien plus des autres que de soit même…

Chez nous, tout le monde porte le casque à ski , sauf moi, je skie pas :smiley:

Ma belle dernièrement est bien contente d’avoir mis son météor sur les pistes, elle a bien senti sa tête taper plusieurs fois.

Bon, bien sur son casque n’a rien pu faire pour son péroné qui est maintenant lesté de jolies vis.

Ce que je comprend ps, c’est qu’a la maison il n’y a pas de neige mais elle a toujours ses bâtons.

Ah , on me dit à l’oreillette que ce sont des béquilles