Port du casque obligatoire en ski de rando?

Ouais, t’avises pas de faire ça avec un casque comme ce dont on cause ici… Y’a toujours plein d’aérations dedans. Comme quoi le casque c’est quand même un peu naze, tiens.

il s’agit de ski de piste, pas de ski rando dans l’article en lien, mais sur la question de qui pourrait imposer une obligation de porter le casque: les assurances évidemment

http://www.telegraph.co.uk/finance/personalfinance/insurance/8350224/No-ski-helmet-No-ski-insurance.html

Posté en tant qu’invité par jfC:

[quote=« vref, id: 1137294, post:137, topic:108166 »]

J2, je croyais que tu ne faisais que de la raquette …
il me semble que les vitesses atteintes sur piste sont beaucoup plus importantes qu’en randonnée serais ce que parce que l’épaisseur de neige freine le skieur; et l’environnement incite à la prudence
Sur piste, je pense que les vitesses atteintes sont comparables à celles d’un cyclotouriste sur route, soit de l’ordre de 60km/h; cela n’est vraiment dangereux qu’en cas de choc frontal, d’autant que la neige n’est pas une surface aussi dure que le bitume et que la glissade post-chute atténue la violence du choc[/quote]

+1

Salut les lapinous,

Comme dit plus haut, la question initiale concernait une éventuelle obligation plus que l’utilité du port du casque.

Mais bon, ça a dévié… et le débat est toujours aussi intelligent lorsque deux factions s’envoient des arguments sans même lire ceux d’en face… alors je vous rappelle que le sujet a déjà été traité mille fois sur C2C.
Enfin, en tout cas une fois : /viewtopic.php?id=140134&p=1

Je me permets donc de me citer moi-même, ce qui fait un bien fou à l’orgueil (quand un gars que tu aimes te cite, c’est jouissif) :

PERSONNE N’EST OBLIGE DE FAIRE COMME MOI !!!

P.S. je ne suis pas sûr que mon point de vue apporte quelque chose à la discussion, mais c’était un coup de gueule, je trouve que les discussions ont de plus en plus tendance à s’envenimer sur ce forum, qu’il est loin, le bon vieux temps !

Fin de citation

Mais quel est l’intérêt de vouloir forcer tout le monde à adhérer à VOTRE point de vue? c’est mystérieux!

Tu croyais mal, je fais aussi du ski depuis 2008.

D’un côté une vitesse que je qualifierais de légèrement inférieure, de l’autre un environnement plus dangereux, ça me semble largement s’équilibré. D’autant plus que l’épaisseur de neige meuble n’est pas toujours présente, on peut même trouver des neiges plus faciles à skier en rando que sur piste et incitant à la prise de vitesse.
Mais même si c’était vrai, le risque de choc à la tête existe dans les deux activités, donc libre à chacun de se protéger. J’ai un casque léger qui ne me gêne pas du tout, je ne vois aucune raison de m’en passer.

Je pourrais dire beaucoup de chose, je vais en oublier : la neige peut être très dure et il n’y a pas que la neige que l’on peut taper (rochers, arbres, skis, etc…) 60km/h c’est une vitesse énorme sans protection et il n’est même pas besoin d’atteindre le tiers de cette vitesse pour s’exploser le crâne.

je vais probablement acheter un vrai casque pour le ski de rando, que me conseillez vous?

celui là me parait bien et léger

Posté en tant qu’invité par Giro-for-ever:

[quote=« mai, id: 1141597, post:146, topic:108166 »]je vais probablement acheter un vrai casque pour le ski de rando, que me conseillez vous?

celui là me parait bien et léger

< image : >[/quote]

Comme tout Giro, c’est parfois un peu plus cher… mais c’est de la balle!
Moi j’ai la version d’avant, c’est déjà génial. Aéré, léger, rien à redire.