Popote et Réchaud en ski de rando?

Posté en tant qu’invité par Fabien:

Je cherche des conseils sur les bons petits plats en ski de rando, qui soient legers, faciles a cuisiner si possible, reconstituant et tout, pour un raid de plusieurs jours. Quelles recettes avez vous ?

De meme, quel rechaud me conseillez vous ?

Merci !

Roger (Annecy)

Posté en tant qu’invité par seb:

Bonjour,

Pour les popotes, je conseille les soupes chinoises : ca pese 100 grammes, on mange chaud, ca remineralise et ca hydrate. C’est pas lourd a digerer. Avce du chocolat et un peu de fruits ca va bien.

Pour les rechauds, tout est sur le « WEB DU RECHAUD » : http://www.chez.com/walfard/rechauds/jmp/jmp_in_sr.html
A priori, le plus approprie est un modele a essence ou alors un à gaz melange (butane+propane)

Amicalement,

sebFabien a écrit:

Je cherche des conseils sur les bons petits plats en ski de
rando, qui soient legers, faciles a cuisiner si possible,
reconstituant et tout, pour un raid de plusieurs jours.
Quelles recettes avez vous ?

De meme, quel rechaud me conseillez vous ?

Merci !

Roger (Annecy)

Posté en tant qu’invité par laurent:

Je cherche des conseils sur les bons petits plats en ski de
rando, qui soient legers, faciles a cuisiner si possible,
reconstituant et tout, pour un raid de plusieurs jours.
Quelles recettes avez vous ?

un truc fabuleux et pas tres lourd : tu fais de la tartiflette avant de partir, et tu prepares des portions emballees dans des ziploc (sacs de congelation) --> la popotte morfle un peu, certes (quoique maintenant y a des popotes en tefal!!), mais alors qu’est ce que c’est le bonheur (en plus ce genre de plat, c’est enocre meilleur rechauffe)
bonne bouffe!!
a+

– Laurent.

Posté en tant qu’invité par joe:

dla tartif;;;ben y en a qui s’emmerde pas!!! un peu lourd , ça…
allez, tu aimes pas porter? alors une soupe en sachet , un bolino, un gato et une tisane pour le dessert…pour le rechaud , un brave bleuet a butane-propane…mais surtout pas d’essence…ça pue, ça coule , ça crame , bref c degueu à utiliser surtout à nos altitudes respectables!!
et puis le dimanche soir, en revenant, t’aura faim (parceque soupe-bolino…) et la tu iras t’envoyer une enorme raclette et une bonne biere avant! hé!

Posté en tant qu’invité par Eric:

Salut

Pour le réchaud, pour répéter Joe, évite l’essence, qui est chiant à allumer, fait de grande flamme au début (méfiance sous tente), et noircit les casserolle. Après, ça marche très bien. Les cartouches à valve butane-propane marchent aussi bien. Problème pour prendre l’avion, et dans les contrées lointaines…

Pour le réchaud : Coleman ou Primus : tout petit et très efficace. Prends un allumeur piezo qui te permets de pouvoir oublier les allumettes…

Les bons petits plats : il faut surtout varier, car au bout de quelques sorties, les nouilles chinoises te sortent par le nez! Mais c’est pas mal!

Quelques principes : rapidement prêt, ne pas jeter trop d’eau et bon!

Donc mes suggestions : nouilles chinoises, pâtes toutes prêtes (Maggi, Knorr…), ravioles de Roman, pâtes fraiches (un peu lourd, mais cuit vite)…

Posté en tant qu’invité par Michael:

Dis donc, tu nous laisses le choix entre pate et pate !

Voici mes repas, dites moi ce que vous en pensez: et vous?

Matin:
au reveil:
Muesli
Pendant la marche du matin
Oeuf
Babybel
abricot sec
banane seche
Mars/sunday

Dejeuner
radis
Oeuf
gruyere
Jambon/saumon fume
Pain aux cereales
banane

Dinner
radis
Tortelini (cuit dans un bouillon)
ou cereale (bles, riz,…)+ sauccisse

entre les repas:
mars/sunday
babibel
choco milka
fruits seches

Miam! Très bien, ça me fait saliver

Ceci dit Tu as le choix au diner entre pate, riz ou blé : bonnet blanc ou blanc bonnet! Mais, les pâtes s’assimilent plus lentement que le riz.

Et je ne vois pas le saucisson, bien gras, mais tellement meilleur en altitude qu’en plaine! Et pô non plus de pinard, indispensable pour le moral des troupes.

Sinon, quelle joie le matin de boire son thé, au goût des pâtes/riz/blé de la veille…! Burp!

Posté en tant qu’invité par Cécile:

Mouais… pas très folichon…

Moi, je suis d’accord pour le bon vieux saucisson (de Lyon, c’est encore meilleur) et une bonne bouteille de vin (transvasée dans une bouteille plastique, ça pèse moins lourd)
Quant à notre ami qui nous propose des radis, je n’en vois pas l’intérêt à part s’entraîner à porter une sac un peu plus lourd…

Nous, on adopte le rythme saucisson(ou jambon)-fromage à midi et pour le soir voici des petites recettes simples mais bonnes:

• pâtes (fraîches c’est meilleur) agrémentées de saumon fumé découpé en lanières
  • purée en sachet additionnée d’une boîte de thon

Bon apétit!!

Et pour éviter le goût des pâtes dans le thé du matin, n’oubliez pas le Scotch Britt!!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Qu’est-ce que le lis? Une bonne bouteille transvasée dans du plastique? Arrgh!!! Au secours!! Je cauchemarde!! Je vais me réveiller, j’espère.
Sinon, je suppose que tu plaisantes? En la matière, la plaisanterie est interdite.

Cher François, tu es Franc-comtois comme moi et nous savons bien que cela ne se fait pas!!!
Je l’ai mis entre parenthèse car personnellement je ne l’ai jamais fait (j’en connais qui le font)
Mais c’était pour éviter les réactions du genre: « Ouais, t’es rigolote, toi! C’est toi qui la portes la bouteille?? »
Et justement, comme c’est pas moi qui la porte, je préfère prendre mes précautions…

Désolée de t’avoir choqué…

Posté en tant qu’invité par jf:

Comtois rends (ta bouteille) toi !
Nenni Ma foi!

A part ça pour les abricots secs… attention cela donne des gaz (beaucoup) à certains. Peut etre que pour le réchaud cela pourrait résoudre l’affaire…Cécile a écrit:

jf

A la place de la bouteille plastique ou en verre, une bonne gourde Sigg 60 cl marche très bien : en plus, ça permet de goûter les 15 cl de nectar en trop…!

Pas d’intérêt les radis?! Mais si : c’est petit et bien agréable à manger.
Sauf quand ça gèle fort!

Posté en tant qu’invité par phildar:

Ben, dans les radis y a plein de vitamines d’abord.
Ensuite les barres Mars/sunday, Milka, faut faire attention (sans parano)
car c’est bourre de graisses vegetales hydrogenes qui font un paquet de degats.
Et en temps que franc-comtois, je dis qu’un bon mont-d’or avec une saussice de morteau et patates on l’apprecie bien au refuge.
Et tant pis pour le poids du sac a dos !

Ou carrément le kilo de Comté, le Côte du Jura qui va bien avec et le pain qui a rassis sur le sac à dos pendant toute la montée… et vive la fondue comtoise!!!

Cécile

PS: ce site est trusté par les Francs-Comtois ou c’est une impression?

D’accord pour la morteau. En ce qui concerne le mont d’or, tu as intérêt à bien l’emballer, sinon bonjour les dégats. Je suis à fond pour l’avis de Cécile: comté et Arbois.
Remarque, là, je phantasme à mort parce qu’en réalité, mon régime pour la journée c’est un demi paquet de Figolu.

C’est surement plus digeste!!

C’est vrai que la fondue c’est super agréable au refuge, mais gare à la digestion!!

Je l’ai fait plusieurs fois et une fois sur deux je l’ai regretté quand, vers 2 ou 3h du matin, mon estomac lourd m’a réveillé, qu’en plus il fait très chaud au refuge car on est des millions (les Conscrits) et que, évidemment, il y a deux ou trois mecs qui ronflent…
Et bien la, on se dit qu’un demi-paqet de Fiogolu aurait été mieux!! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Martin’S:

Ben d’accord, si le tout est accompagne d’un bon Arbois et d’un bout de comté…

Vive la Franche-Comté
Vive le plaisir de la bouche
vive la rando

Posté en tant qu’invité par phildar:

pour la digestion c’est vrai :

ce WE au refuge, crozet au comte, tout le monde a bien digere, sauf le seul savoyard, qui s’est reveille vers 3h00 et ne
s’est plus rendormi. (heresie pour son estomac qui aurai prefere
un beaufort avec les crozets).

Pourtant une meule de comte, ca doit pas etre bien lourd :wink:

Meuuh non, c’est comme le foie gras, c’est pô lourd

Vous remarquerez que ce sont les messages concernant la bouffe qui sont les plus populaires (19 réponses pour celui-ci)
Bon apétit.
François.