Pontes en cours chez les gypaètes (74 et Malaval)

Une alerte-info du conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie (Asters) concernant les gypaètes.

La reproduction a eu lieu, les pontes ne vont pas tarder , voici les zones à éviter pour ne pas déranger ces oiseaux.
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3080952395340046&id=442001949235117&anchor_composer=false

Pour info les gypaètes c’est 1 unique oisillon par an (quand ça veut bien). Dès qu’ils sont dérangés par une présence à proximité, les parents abandonnent le nid et ce qu’il y a dedans.

Les zones à éviter sont restreintes, on peut s’estimer chanceux car ça n’impacte pas notre pratique sportive, il y a énormément d’espace ailleurs et autour.

5 Likes

:+1::+1::+1:

Ponte à venir aussi chez les Gypaètes en Oisans. Pourvu que cette fois leur petit survive.

1 Like

Les infos sur biodivsport sont à jour pour le Brion : Camptocamp.org
Idem pour Malaval N : Camptocamp.org

1 Like

Je trouve que ce n’est pas assez visible.
Par exemple pour Malaval on lit :
(mais faut aller chercher l’info)
Mais euh… ça correspond à l’info de l’an dernier ça ! C’est sûr que c’est la même cette année ?

T’es passé à FesseBouk Catherine? :crazy_face:

T’as le lien de l’article qui indique les itinéraires impactés et si c’est interdit où déconseillé?
On mettrai les pages à jour
La Grave - Malaval versant N - Camptocamp.org
Nidification - Combe de Malaval - 2019 - Camptocamp.org

Ah non je ne suis pas passée à fessebouk mais les infos de Envergures Alpines y sont.
Avec le smartphone je n’ai pas les infos sur leur site internet.
Pour avoir les détails, c’est peut-être accessible sur biodiv sports ?
J’avais voulu contacter Adrien Lambert mais il est en vacances jusqu’au 4/01.

1 Like

En effet, l’info sur Malaval semble dater du 8 janvier 2019 : https://biodiv-sports.fr/api/fr/sensitiveareas/424.json
Mais la date est peut être celle de la création de la zone, pas de la mise à jour.
Comme j’ai vu l’info pour Brion, et que ça semble tout nouveau, je me suis dit que l’info de Brion était récente. Or l’info sur Malaval a la même forme, j’en ai conclu qu’elle était surement à jour.

Ça serait bien que l’info soit datée.
J’avais envoyé un mail à Envergures Alpines mais pas de réponse à ce jour.
Adrien Lambert (je l’avais mailé aussi) est en congés jusqu’au 4/01.
NEW !!!
Par contre sur le site facebook d’Envergures Alpines il y a l’info de la Zone de Sensibilité Majeure pour 2020-2021


.
2020-12-30 07.45.47

1 Like

Bonjour,
C’est en rapport avec le sujet… J’utilise l’application AlpineQuest sur mon téléphone. J’aimerais savoir s’il est possible de trouver les zones protégées dans un format GPX ou calque (compatible avec l’appli).
Ok dans le coin où j’habite je connais bien les zones protégées mais dans les Ecrins moins…

Normalement les infos sont mises sur biodiv’sports et sont intégrées automatiquement dans le topoguide de camptocamp.
Tu dois pouvoir les récupérer sur biodivsports.

https://biodiv-sports.fr/

1 Like

Une nouvelle ZSM vers Sallanches en Haute-Savoie (74):

Asters: Une nouvelle ponte à Sallanches !
Le couple de gypaète barbus des Aravis Nord s’est déplacé cette année dans une nouvelle aire au dessus de Luzier.
La ponte a été constatée dans les premiers jours de l’année.
Merci de respecter la ZSM (Zone de Sensibilité Majeure) autour de ce nid.

Détails ici

PS: Aucune ZSM (au moins en 74) s’affiche actuellement dans les topos C2C. C’est normal?

4 Likes

Merci pour l’information et pour la carte car le site n’est pas accessible sans compte Facebook apparemment.

J’ai bien l’impression que c’est partout pareil : aucune ZSM.
J’ai une erreur dans la console

Blocage d’une requête multiorigines (Cross-Origin Request) : la politique « Same Origin » ne permet pas de consulter la ressource distante située sur https://biodiv-sports.fr/api/v2/sensitivearea/?in_bbox=7.012925525298634,45.3147079851382,7.04776617868414,45.36083715834371&language=fr&fields=id,geometry,name,description,info_url,period,kml_url&practices=1,2,4. Raison : l’en-tête CORS « Access-Control-Allow-Origin » est manquant. Code d’état : 504.

@Developpeurs ?

1 Like

Il y a aussi 4 ZSM (Zone de Sensibilité Majeure) dans les Écrins pour la reproduction 2024 de Gypaètes

1 Like

Le problème chez biodivsports a visiblement été réparé.

4 Likes