ZSM à Malaval (nid de gypaète)

Info transmise par Adrien Lambert de la LPO, responsable de Biodiv’sports, qui nous a transféré ce message de Julien Charron, chargé de mission au Parc National des Ecrins et Guide de Haute Montagne. Je t’ai transféré les mails.

1 Like

L’oeuf avait éclos, le poussin était nourri et puis… le confinement est arrivé. La surveillance du nid n’a plus été possible par les personnes qui l’observaient régulièrement.
Suite au déconfinement, elles sont retournées voir : tristesse ! Plus personne. On ne sait pas ce qu’il s’est passé. :sweat:

J’avais vu passé la nouvelle, dommage …

@Modo_Topo_FR, il est peut-être l’heure de mettre à jour les itinéraires de Malaval versant N ?
Pas de gypaéton en 2020

Si, il y a un nid, pas au même endroit, et 1 cascade est interdite : Camptocamp.org
Les itinéraires sont à jour.
Source : Pontes en cours chez les gypaètes (74)

2 Likes

ah ok, le site du parc ne fait pas encore mention de cette nouvelle carte

de toutes façons, y’a des trucs en condis là bas ?

Non, c’est mouillé.

1 Like

on n’a pas les mêmes infos

Info reçue de Joel Charron du PNE :

En fait la ponte avait eu lieu le 25 décembre !

Est il possible d’afficher les ZSM du gypaète dans Iphigénie ou Géoportail?

Le sujet a peut être déjà été traité mais je ne trouve pas ma réponse.

Le poussin du trio de Gypaètes est là !
Envergures alpines - Des dragées en Oisans : le quatrième gypaéton du trio est né ! Après un peu plus de 50 jours de couvaison, Marie-Françoise Aubert et Cathy Hustache ont observé un changement de comportement de l’adulte présent sur l’aire hier en milieu d’après-midi. Si il y avait un doute hier sur l’éclosion, celle-ci est confirmée aujourd’hui. C’est donc entre le 15 et le 16 février que l’éclosion a eu lieu. Une météo clémente et la douceur annoncées vont accueillir les premiers jours du poussin. Ses parents… et les observateurs d’Envergures alpines comme ceux du Parc national des Ecrins vont veiller jusqu’en juillet à la destinée de cet oiseau. #vultureconservationfondation #parcnationaldesecrins #LPO #oisans #gypaetebarbu Merci à Alexis Nouailhat pour l'illustration https://alexis-nouailhat.com | Facebooktn=EH-R

2 Likes

Après une éclosion à la mi-février, le petit du trio de gypaètes de la Haute-Romanche a grandi tranquillement. Nouvelle étape dans sa jeune vie : il a pris son envol dans la matinée du 11 juin.

1 Like

Super bonne nouvelle !
L’an dernier c’était trop triste de savoir que le petit avait disparu. (Sans doute pour le repas du petit des grands corbeaux d’à côté).

Ils vont bien !

2 Likes
4 Likes

Et oui, malheureusement. Par contre, ça a l’air de marcher dans le Vercors: Première ponte de gypaètes barbus dans le Vercors ! | Parc naturel régional du Vercors

1 Like