Pont nepalais

Posté en tant qu’invité par andrenoves:

Bonjour,
De quelle façon peut on aider quelqu’un qui aurait des difficultés sur un pont népalais, et se trouverait suspendu sur le cable assis sur le baudrier? Merci

suspendu SUR le câble ? la gravité a subi une inversion locale ?
le câble ? lequel ? il y a trois câble pour un pont népalais : un pour les pieds, et deux pour les mains.
assis sur le baudrier ? la meilleure façon de l’aider est sans doute de lui dire de l’enfiler.

encore un post de qualitay

[quote=« gle, id: 1039890, post:2, topic:100928 »]suspendu SUR le câble ? la gravité a subi une inversion locale ?
le câble ? lequel ? il y a trois câble pour un pont népalais : un pour les pieds, et deux pour les mains.
assis sur le baudrier ? la meilleure façon de l’aider est sans doute de lui dire de l’enfiler.

encore un post de qualitay[/quote]

Encore une intervention débile et condéscendante.

On parle donc de via ferrata ?

Si c’est le cas, il suffit de s’approcher d’elle, de la rassurer, de lui remettre les pieds au bon endroit, puis de la faire avancer.

[quote=« jfb_, id: 1039921, post:4, topic:100928 »]On parle donc de via ferrata ?

Si c’est le cas, il suffit de s’approcher d’elle, de la rassurer, de lui remettre les pieds au bon endroit, puis de la faire avancer.[/quote]

J’ajouterais que la meilleur façon de franchir l’obstacle et de se tenir bien droit sur le câble de pieds (pas tourné de côté) en tenant les deux câbles de mains, de ne surtout pas regarder en bas mais soit vers l’arrivée, soit vers le câble de pieds à plusieurs mètres en avant. Aller doucement en respirant à fond.

Bonjour,
Je pense surtout à un Pont népalais lors d’une via ferrata, 1 cable pour les pieds, 2 cables pour les mains, 1 cable pour l’assurage. On dérape ,on est suspendu. On est pas très à son aise se demandant ce qu’on fait sur son cable et on n’arrive pas à remonter. Est ce qu’un moyen technique par une autre personne de faire glisser sur le cable en tirant avec une corde est possible. Merci

Dans cette situation, c’est simple : tu vas jusqu’à la personne, tu lui dis de poser ses pieds sur le cable de pied, puis tu lui tend la main pour l’aider à se rééquilibrer.

andrenoves parle, je crois, d’une personne qui tomberait sous le « câble pour les pieds » et se trouverait suspendue sous ce câble (donc pendue dans le vide sur sa vache) et n’arriverait pas à remonter.

Je ne pense pas car les « câbles pour les mains » sont reliés au « câble pour les pieds » tous les 2-3 mètres par d’autres câbles (pour stabiliser l’ensemble), ce qui t’empêchera de tirer la personne jusqu’à l’arrivée.

La meilleure technique serait d’avoir un bout de corde de 10 mètres avec lequel faire un mouflage mais c’est un peu compliqué à expliquer ici. Sinon, il faut être suffisamment nombreux (et/ou costauds) pour remonter la personne sur le câble à la force des bras.

Ben alors grace à ces cables, il est possible de remonter sur le cable des pieds, non ?

Ah mon humble avis vous vous fourvoyez.
Il y a nécessairement une ligne de vie, ce qui représente au total 4 câbles, un pour les pieds, deux pour les mains courantes et le dernier la ligne de vie.

Pont Népalais
Pont Népalais

Il y a bien 1 cable ligne de vie sur lequel on s’assure avec les 2 mousquetons. On le distingue bien sur les photos de celui de la Motte du caire que Bonoboin à mis. Le cable est au dessus et au milieu des 2 autres des bras. Sur le pont népalais de Digne le cable de vie est à côté de celui d’un bras, donc on descend plus bas. Je me demandais s’il était possible dans une situation où on se trouve suspendu d’utiliser un appareil qui permette de tirer car il n’y a rien qui gêne mais en évitant de faire glisser sur les mousquetons.

On doit bien arriver à remonter sur les cables, on ne se trouve pas 10m en dessous, si ? Z’avez déjà expérimenté une chute de ce genre ?

J’ai pas souvenir de câbles de vie sur les (peu nombreuses) vias ferratas que j’ai pratiquées. Il me semble qu’ä chaque fois j’ai passé un mousqueton dans chaque câble de bras. Après effectivement si le pont est long il faut relier les 3 câbles et donc c’est plus chiant de faire coulisser les mousquetons donc un câble déstiné à ça peut se rendre utile.

Enfin bon, faire un mouflage sur un pont népalais je le sens pas trop vu le manque de rigidité du machin.

A mon avis, tu n’arriverais pas à le tirer sur son câble, les mousquetons frotteraient trop, si le pont est vraiment long tu peux peut être envisager de le relier a une poulie en fixant la poulie puis en le soulevant pour l’attacher, et le faire remonter genre tyrolienne, mais c’est franchement du bidouillage et le plus simple me parait, comme l’ont dit les autres, de le rassurer et de l’aider à remettre les pieds sur le cable…