Pont de singe sur un pan

Posté en tant qu’invité par D.L:

Dans mon club certains veulent mettre un pont de singe en tendant une stat sur des plaquettes visées dans des trous d inserts de vis .
A quel rupture les inserts peuvent ils péter à l arrachement ?
Si on tend la corde on exerce des forces qui peuvent faire péter les points et créer un réel danger ?
surtout que l’ on rajoute le poids des enfants ?
Qui a des infos précises pour m éclairer sur les dangers réels ou si on peut y aller les yeux fermés .

Je te conseille vivement d’oublier cette idée tout de suite.
Il est strictement INTERDIT de visser une plaquette sur un insert pour prises. Un insert, qu’il soit à visser ou à griffe, n’est pas conçu pour être utilisé comme support d’un point d’assurage. Il faut impérativement qu’il y ait une charpente correctement dimensionnée pour reprendre les efforts.
En plus sur ce type d’installation les ancrages travaillent à l’arrachement. Il s’agit donc d’efforts importants et la plaquette ne résistera pas longtemps (elle se déformera puisque elle n’est pas conçue pour travailler à l’arrachement). Déjà un anneau serait préférable.
La Fédé a réalisé des tests d’arrachement d’inserts encore non publiés. J’ai eu des infos de source très sûr, et en fonction des inserts et du type de panneau (matériau/épaisseur) utilisé les résistances à l’arrachement étaient très faibles (quelques centaines de kg). Autant dire rien du tout…

La machine a quasiment tout dit. Il aurait pu ajouter que la tension des cordes pour le pont de singe va exercer sur les points des efforts très supérieurs au poids des gamins qui se baladeront dessus. Bref t’as toutes les chances d’arracher ton pan !

Posté en tant qu’invité par Louloufou:

Nous l’avons fait un jour, un pont de singe entre une SAE et un pilier porteur de gymnase.
Nous avions triangulé entre DEUX POINTS DE PRTOTECTION D’ASCENSSION (et pas sur des inserts à prise).
Cela c’est bien passé. Mais il est vrai que les forces sont particulierements plus hautes que simplement le poids de l’enfant.
Bon courage.