Un documentaire sur l’ile de Makatea en Polynésie.
Une ile où les habitants ont fait le choix de développer l’escalade, et le tourisme qui va autour, plutot que de vendre leurs terres pour exploiter une mine de phosphate.
Ca sera intéressant de voir ce que ça donne sur la durée
Polynésie, escalade et tourisme
Autres infos:
https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Actu/2019-11-12/Makatea--quand-la-solidarite-rencontre-l-escalade
Ça a l’air très beau ! Dommage que ce soit si loin…
N’hésite pas à rentrer une fiche dans le topoguide avec les liens et infos.
euh… peut être pas sur la base d’une émission de télé, si?
Sur la base d’une émission télé non, mais dans ton second poste il y a des liens intéressants (articles petzl de présentation, lien vers la page FB=contact avec les acteurs locaux…)
J’imagine que si tu postes ici, c’est que le projet t’as touché. Ça me paraît pas déconnant de créer une ébauche de site de grimpe avec tes liens, c’est de la visibilité en plus pour un beau projet. Mais il n’y a aucune obligation évidement !
ok ok!
En même temps si c’est pour la bonne cause et pour sauver le village, ça pardonne presque le voyage, nan ?
Zut j’étais dans le coin il y a 3 ans,…si j’avais su, j’avais repéré des trucs grimpables vers Maupiti mais pas rien de cette ampleur !
Vu les km, le prix des billets et de la vie sur place pas certain que j’y retourne…
Personnellement quand je vois les ravages du tourisme de masse dans certaines zones de méditerranée, qu’il soit basé sur de la grimpe ou pas, ce genre de choix me laisse très sceptique. C’est peut-être mieux que du phosphate, mais je ne vois pas trop en quoi ça préserverait « le mode de vie traditionnel »
J’étais dans le coin il y a 10ans, tout le pareil sur la longueur et le prix du vol (pour moi pause sur le retour d’Australie). Je n’y retournerai sûrement pas, ou bien en bateau…
c’est effectivement sujet a débat
c’est pour ça que je le postais ici
mais je pense que le pacifique ce n’est pas le tourisme de masse, en raison de la distance et du cout du trajet
tout au plus on peut craindre un afflux des métros en poste a papeete, mais y en a-t-il tant que ça?
Il y en a pas mal dans l’administration et l’armée, mais il n’y a pas grand monde qui va a Makatea, car il n’y a que le bateau pour y aller. Faut compter une nuit de mer depuis Papeete. C’est une destination ultra-confidentielle.
c’est ce que j’ai compris dans la video
ils feront peut être des weekends en jet privé?
en tout cas on est loin de kalyminos!
Ca ne risque pas, il n’y a pas de piste d’aviation à Makatea et la population n’en a jamais voulu.
Ca me parait difficile de développer une activité économique autour de l’escalade dans ces conditions. D’autant plus que la goélette qui ravitaille l’île ne passe qu’une ou deux fois pas mois.
Peut-être en affrétant des bateaux privés depuis Papeete, ce qui se fait pour la pêche au gros,mais bonjour les coûts…