J’ai eu un covid long avec hospitalisation et tout…
Il fait parti des facteurs qui ont aggravés ma maladie malgré une alimentation bio et saine et une bonne hygiène de vie.
Je suis passionnée de montagne…cela m’aide
Polyarthrite
Lol
C’est pas drôle, le charabia de Seignalet est typique de la pseudo-médecine. Aucune justification. Aucune preuve scientifique. On est dans le domaine de la croyance. Si seule l’alimentation moderne causait ce genre de maladie, nous serions bien plus nombreux à être malades, les archéologues ne trouveraient pas de trace des rhumatismes sur les ossements de nos ancêtres qui avaient ces maladies à des ages moins avancés que les nôtres.
Malheureusement, en dehors des maladies infectieuses, les déséquilibres ont souvent des causes à rechercher dans le fonctionnement du corps humain lui-même. La machine n’est pas parfaite et elle vieillit, se dérègle. La sélection naturelle est impuissante à éliminer le vieillissement et les dérèglements.
Libre à toi de croire, mais conseiller tes croyances à quelqu’un n’a aucun intérêt.
Bonjour
Je n’ai pas l’intention de suivre le régime seignalet…je n’ai qu’une vie…pas l’intention de me priver. Bpour autant je fais attention à mon hygiène de vie et mon alimentation.
Et effectivement rien.n’est prouvé scientifiquement…
Bonne journée
Christine
Haha j’habite en montagne…
Il ya un an j’habitais en montagne et je sortais presque tous les jours, ski de rando, escalade, VTT, bars, enfin toutes les activités classiques d’un Epicurien de montagne …
J’avais des douleurs articulaires fréquentes, ma médecin m’a même mis à 100 %, la honte pour moi !
Depuis plus d’un an, j’habite dans le Var, je continue les activités physiques, faire des efforts sur l’alimentation ( tout ce que j’aime, je mange plus et tout ce que j’aime pas, je dois manger ! ) et plus aucune douleur … j’en déduit que c’est lié au climat sec de cette région, sinon aucune explication ?
Rechercher peut être ( facteur aggravant ) la présence de produits toxiques divers accumulés au cours de son existence ( arsenic, plomb, résidus amalgame dentaire , pesticide, nitrate, PCB, etc…) .
Après tout on retrouve bien dans les urines de 98 % de la population française la présence de glyphosate en quantité plus ou moins importantes .
De là à prouver scientifiquement que cela a des effets spécifiques néfastes sur la santé de certains individus c’est pas demain la veille que cela se fera.
PS Effet d’un cocktail virus plus pesticide ; un article ici :
Hello, j’ai une polyarthrite depuis 2010. J’étais traité avec du méthotrexate et Salazopyrin jusqu’en 2014. Pour avoir des enfants, j’ai dû changer de traitement car vaut mieux ne pas essayer d’en avoir avec du méthotrexate… J’ai changé pour du… je vous le donne en mille… Plaquenil (hydroxychloroquine). Ma rhumato m’a clairement dit que le Plaquenil serait pas assez « puissant » et qu’il faudrait revenir ensuite au méthotrexate.
Mais non, cela est suffisant et je tourne depuis au Plaquenil et Salazopyrin.
Je n’ai que rarement des crises (et si j’en ai, ce n’est que très léger) et je n’ai trouvé aucune corrélation entre crise et activité physique de mon côté. Même si j’ai une petite crise, je vais grimper et la crise n’empire pas. J’ai même l’impression qu’elle disparaît.
Comme toi, j’ai une assez bonne hygiène de vie (je pense en tout cas). Je mange pas mal de produits laitiers et ça va très bien de ce côté.
Mais voilà ce que j’ai pu observer avec le temps. Mais ce n’est que mon avis. Il y a pratiquement une polyarthrite pour chacun. Ce qui marche pour quelqu’un ne va pas marcher avec quelqu’un d’autre. Peut importe les conseilles qu’on te donnera, tu peux écouter et essayer mais il n’y aura clairement aucune garantie. Que ce soit alimentaire ou médicamenteux, les rhumatologues font de la cuisine et parfois ça marche. Si ça marche pas, ils essayent autre chose. De mon côté, la cuisine concoctée pour moi marchent très bien mais ça pourrait changer n’importe quand. Je croise les doigts.
J’espère que tu trouveras une solutions car ce n’est pas vraiment un conseil que je t’ai donné…
Merci.beaucoup.pour ta réponse…
Je ne connais pas le plaquenil…j’essaye de joir côté médecine alternative mais pas simple…à suivre…
Re lol
Il y a un bouquin avec des stats, le reste c’est du bla bla.
Bonjour,
A vrai dire je n’avais pas l’intention d’intervenir, mais quand je lis ce genre d’affirmations définitives, ça me met mal à l’aise.
Je suis atteint de sclérose en plaques, qui comme la polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune. Même si ça avance, les causes du déclenchement de ces maladies et de leur évolution par poussées sont méconnues, et il serait bien imprudent de s’enfermer dans le discours d’une solution miracle et universelle.
A titre personnel, étant d’un naturel plutôt curieux quoique que rationnel, j’ai essayé ce type de régime pendant plusieurs mois (7 exactement) avant d’accepter de passer sous traitement de fond : je n’ai jamais fait autant de poussées que sur cette période. Je ne dis pas qu’il y a un lien, ou que ce type de régime n’a pas quand même contribué à améliorer une hygiène de vie globale (d’ailleurs je me suis détendu sur la rigueur alimentaire mais continue d’y faire plus attention qu’avant). Juste que dans mon cas, ça n’a pas eu d’effet positif sur ma maladie. Pour une amie atteinte de polyarthrite, cela semble au contraire avoir contribué à réduire les poussées.
Bref à mon sens la démarche la plus pertinente est celle qui consiste à essayer différentes choses, mais aussi à ne pas s’enfermer dans une solution qui ne fonctionne pas pour soi. L’état d’esprit et le niveau de stress semblent aussi faire partis des facteurs déterminants, et bien sûr que n’importe quel changement (lieu ou mode de vie) ayant un impact positif sur son quotidien contribue à améliorer son rapport à la maladie.
Bon courage Kikis, je te souhaite de continuer à faire ce qui te plait en montagne.
Bonsoir,
On m’a diagnostiqué une spondylarthrite ado (il y a une 15 d’année). J’ai été traité par anti-inflammatoire et anti-tnf selon les périodes.
Pour ma part, la maladie évolue vraiment par crise, alors il arrive que je sois assez fatigué et n’ai pas la motiv pour sortir en montagne mais c’est assez rare.
Je te souhaite de pouvoir continuer a pratiquer aussi !
On est bien d’accord. Je n’ai jamais dit que c’était miracle.
Parfois ça marche (pour la polyarthrite, en gros 1/3 des cas rémission, 1/3 baisse significative des symptômes), parfois non (1/3 marche pas). Cela peut marcher en 2 mois ou 1 an ou 2. Ces taux sont renseignés dans le bouquin.
Merci à tous pour vos réponses.
Malgré la maladie il faut vivre ses rêves.
Bon courage à vous tous
Kiki
Je ne sais pas ce que mon père prend comme médoc (des piqûres tous les x jours), mais en tout cas, il pratique encore plus qu’avant le diagnostic (il est à la retraite, faut bien occuper les journées). Mais il a fallu du temps pour trouver le bon médoc et le bon dosage (pas de régime particulier).
Bon courage et garde le moral
Un autre article sur un domaine de recherche qui donne des pistes sur les conséquences de la dégradation de la qualité de notre environnement tout au long de notre vie et donc sur notre état de santé général surtout pour les personnes les plus fragile et sensible .
Merciiii.
Je pratique aussi plus qu’avant…
Tellement bon pour le moral…
Merci beaucoup.
Je continue à pratiquer beaucoup aussi…
Merci beaucoup
Bonjour
J’ai un membre de la famille atteinte de polyarthrite rhumatoïde qui il y a de nombreuses années a été transformée par le méthotrexate.
Plus de douleur, vie transformée.
Bon courage