Polyarthrite

Bonjour,

A vrai dire je n’avais pas l’intention d’intervenir, mais quand je lis ce genre d’affirmations définitives, ça me met mal à l’aise.

Je suis atteint de sclérose en plaques, qui comme la polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune. Même si ça avance, les causes du déclenchement de ces maladies et de leur évolution par poussées sont méconnues, et il serait bien imprudent de s’enfermer dans le discours d’une solution miracle et universelle.

A titre personnel, étant d’un naturel plutôt curieux quoique que rationnel, j’ai essayé ce type de régime pendant plusieurs mois (7 exactement) avant d’accepter de passer sous traitement de fond : je n’ai jamais fait autant de poussées que sur cette période. Je ne dis pas qu’il y a un lien, ou que ce type de régime n’a pas quand même contribué à améliorer une hygiène de vie globale (d’ailleurs je me suis détendu sur la rigueur alimentaire mais continue d’y faire plus attention qu’avant). Juste que dans mon cas, ça n’a pas eu d’effet positif sur ma maladie. Pour une amie atteinte de polyarthrite, cela semble au contraire avoir contribué à réduire les poussées.

Bref à mon sens la démarche la plus pertinente est celle qui consiste à essayer différentes choses, mais aussi à ne pas s’enfermer dans une solution qui ne fonctionne pas pour soi. L’état d’esprit et le niveau de stress semblent aussi faire partis des facteurs déterminants, et bien sûr que n’importe quel changement (lieu ou mode de vie) ayant un impact positif sur son quotidien contribue à améliorer son rapport à la maladie.

Bon courage Kikis, je te souhaite de continuer à faire ce qui te plait en montagne.

5 Likes

Bonsoir,

On m’a diagnostiqué une spondylarthrite ado (il y a une 15 d’année). J’ai été traité par anti-inflammatoire et anti-tnf selon les périodes.

Pour ma part, la maladie évolue vraiment par crise, alors il arrive que je sois assez fatigué et n’ai pas la motiv pour sortir en montagne mais c’est assez rare.

Je te souhaite de pouvoir continuer a pratiquer aussi !

On est bien d’accord. Je n’ai jamais dit que c’était miracle.
Parfois ça marche (pour la polyarthrite, en gros 1/3 des cas rémission, 1/3 baisse significative des symptômes), parfois non (1/3 marche pas). Cela peut marcher en 2 mois ou 1 an ou 2. Ces taux sont renseignés dans le bouquin.

Merci à tous pour vos réponses.
Malgré la maladie il faut vivre ses rêves.
Bon courage à vous tous
Kiki

2 Likes

Je ne sais pas ce que mon père prend comme médoc (des piqûres tous les x jours), mais en tout cas, il pratique encore plus qu’avant le diagnostic (il est à la retraite, faut bien occuper les journées). Mais il a fallu du temps pour trouver le bon médoc et le bon dosage (pas de régime particulier).

Bon courage et garde le moral :slight_smile:

1 Like

Un autre article sur un domaine de recherche qui donne des pistes sur les conséquences de la dégradation de la qualité de notre environnement tout au long de notre vie et donc sur notre état de santé général surtout pour les personnes les plus fragile et sensible .

1 Like

Merciiii.
Je pratique aussi plus qu’avant…
Tellement bon pour le moral…

Merci beaucoup.
Je continue à pratiquer beaucoup aussi…

Merci beaucoup

Bonjour
J’ai un membre de la famille atteinte de polyarthrite rhumatoïde qui il y a de nombreuses années a été transformée par le méthotrexate.
Plus de douleur, vie transformée.
Bon courage

Merci beaucoup

Idem pour mon père, qui peut à nouveau marcher en montagne, faire du vélo, nager, etc.

As tu essayé les cures thermales ? Chez certains ça diminue les douleurs.

1 Like